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Pierrick Sorin - Site officiel. FIFA | 23ème édition : MONSIEUR ET MONSIEUR. Monsieur et Monsieur sont des ours en peluche que tout le monde adorerait serrer dans ses bras. S’ils ont le même nom, on peut toutefois les distinguer par les rayures de leur t-shirt et leur taille. Le plus petit des deux Monsieur est très crédule et l’autre en profite un peu, d’autant plus facilement qu’il a le pouvoir de se transformer en toutes sortes d’objets ou d’animaux.

Il convainc par exemple Monsieur que le poisson qu’il a pêché est une princesse et qu’un acte de bravoure pourra lui rendre son apparence normale. Se laissera-t-il également rouler par Blaise le balaise, un roublard prêt à lui piquer son potager ? Commentaire : Les trois courtes histoires qui composent ce programme s’adressent spécialement aux tout petits. Dans la même catégorie GOSSES DE TOKYO (Umarete we mita keredo) Jan Švankmajer, le cinéma fait main. Né en 1934 à Prague, berceau de grand noms du cinéma d’animation comme Jiri Trinka ou Bratislav Pojar, Jan Švankmajer ne se considère pas comme un cinéaste d’animation. Peintre, sculpteur, « plasticien » (ce terme, pourtant d’usage, semble impropre à quelqu’un qui a passé sa vie à travailler la chair), il partage sa vie et son travail avec Eva, sa femme. Peintre talentueuse, elle est à la fois sa partenaire (certaines sculptures on été faites à quatre mains) et sa muse (la méchante reine d’Alice, c’est elle).

Lors de son passage au Forum des images en octobre 2010, Jan Švankmajer est catégorique : le numérique et la 3D, ce n’est pas fait pour lui. À 76 ans, après près d’une quarantaine de films, Švankmajer ne croit qu’en ce qu’il touche. Car Švankmajer est un cinéaste de la matière. Devant sa caméra, la glaise, le verre, le métal, la viande et le papier s’animent, image par image. En 1970, il intègre le groupe surréaliste de Prague. Thierry Lebas. Iouri Norstein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Iouri Norstein Iouri Norstein en 2012 au Forum des images, à Paris Iouri Borissovitch Norstein (en russe : Юрий Борисович Норштейн) est un cinéaste d'animation russe né le à Andreïevka, dans la région de Penza. Biographie[modifier | modifier le code] Fils d'un ajusteur dans l'industrie du bois, il a commencé sa vie professionnelle en travaillant dans le bois.

En 1959, il commença un cycle de deux ans d'études de peintre-animateur au Studio de cinéma « Soyouzmoultfilm » où il commença à travailler en 1961. Il a épousé Franceska Iarboussova, avec laquelle il avait étudié à l'école d'art de Moscou. Il travaille depuis 1981 sur une adaptation du Manteau de Gogol, projet qui a subi de multiples problèmes financiers et qui est toujours en production en 2013. La totalité de son œuvre représente moins de deux heures de programme, auxquelles il aura consacré toute sa vie. Filmographie[modifier | modifier le code] Projet Sources[modifier | modifier le code] Norman McLaren. Norman McLaren, CC, CQ (11 April 1914 – 27 January 1987) was a Scottish-born Canadian animator and film director known for his work for the National Film Board of Canada (NFB).[1] He was a pioneer in a number of areas of animation and filmmaking, including drawn on film animation, visual music, abstract film, pixilation and graphical sound.[2][3] Early life[edit] McLaren was born in Stirling, Scotland and studied set design at the Glasgow School of Art.[1] His early experiments with film and animation included actually scratching and painting the film stock itself, as he did not have ready access to a camera.

His earliest extant film, Seven Till Five (1933), a "day in the life of an art school" was influenced by Eisenstein and displays a strongly formalist attitude. His two early films won prizes at the Scottish Amateur Film Festival, where fellow Scot and future NFB founder John Grierson was a judge.[5] Professional career[edit] GPO Film Unit[edit] Solomon Guggenheim Foundation[edit] MichelGondry.com.