Ginkgo

Facebook Twitter

artoholic

1 – Digital Humanities.

DIY

Serendipity. Cabinet curiosités. Sniffing. Buzz. Augmented Reality. Augmented Reality Event - Home. 10 applications concrètes de la Réalité Augmentée. Il est difficile de ne pas être captivé par ce qu’on appelle la réalité augmentée dont voici tout d’abord une rapide définition (via Wikipedia) : « Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel.

10 applications concrètes de la Réalité Augmentée

Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives ». Elle touche de plus en plus de domaines : jeux vidéo, publicité, cinéma, télévision, industries, médical… et je vous propose donc d’étudier ensemble 10 de ses applications concrètes. 1 – S’habiller virtuellement : Zugara, Webcam Social Shopping Zugara est une Agence de Communication qui vient de présenter une application mixant réalité augmentée et capture de mouvements. Comment ça fonctionne ? Cette vidéo donne tous les détails. Ahhh le cadeau Bonux. Source Source. Réalité Augmentée au supermarché ?

En tant que client d’une grande surface, vous êtes sans doute parfois obligés de demander à un membre du staff ou se trouve tel ou tel produit. Le problème est que ceux-ci sont souvent occupés à autre chose, voire ne connaissent pas le magasin mieux que vous car ils viennent d’arriver. C’est typiquement le genre de problème que nos smartphones devraient pouvoir résoudre, or ce n’est pour l’instant pas le cas, même s´il existe déjà un supermarché en ligne, où par définition, on ne se perd jamais ! A ma connaissance, seul Tesco, le distributeur anglais, possède une fonctionnalité de géolocalisation de produit pour son appli mobile (je vous recommande au passage la lecture du blog de Nick Lansley en charge des développements mobiles pour l’enseigne d’Outre- Manche). Mais cela reste limité : on vous indique le numéro du rayon et un endroit approximatif où trouver l’article. Mieux que rien, mais on en est encore loin de ça :

Réalité augmentée, le nouvel eldorado des smartphones. J’ai comme l’impression que les applications tournant autour de la réalité augmentée sur des terminaux mobiles sont en train d’exploser. Vous connaissiez déjà les audioguides (largement répandus dans les musées), mais avec l’arrivée sur le marché de smartphones équipés de puces GPS et de compas électronique, le marché risque bien de s’envoler. Le principe est simple : vous installez une application sur votre smartphone et celle-ci récupère des données pour les afficher en sur-impression en mode caméra.

Illustration avec Layar, un start-up hollandaise qui propose une offre très crédible : The first mobile Augmented Reality browser premiers in the Netherlands. Cette start-up propose en effet une plateforme pour héberger des couches de données ainsi que le navigateur qui permet de les consulter (dans un premier temps uniquement disponible pour Android) : Vous vous promenez donc dans une vile et l’application affiche des bulles qui sont autant de points d’intérêt. Réalité augmentée. Laval Virtual 2010 - Home.

Knowings

Design. Arts Plastiques. Arts, Etats et pouvoir. Curation.