background preloader

Littérature jeunesse

Facebook Twitter

La petite pieuvre qui voulait jouer du piano. Wajdi Mouawad et Stéphane Jorisch, La petite pieuvre qui voulait jouer du piano, Montréal, la Bagnole, 2015.

La petite pieuvre qui voulait jouer du piano

Suite d’activités, primaire (1er cycle) Thèmes : la sonorité des mots, la musique Commencez par écouter des morceaux de musique, notamment des morceaux joués au piano (Cœur de pirate? Erik Satie? Patrick Watson « The great escape »? Reconnaître la répétition d’un même son Dans le titre La petite pieuvre qui voulait jouer du piano, on entend la répétition du son « p ».

Avec la liste suivante d’animaux et d’instruments de musique, il faut composer d’autres titres qui répètent un même son. Soyez rebelles, lisez les livres à l'index vénitien. Là où il est, Mario Ramos (1958-2012) doit rigoler doucement.

Soyez rebelles, lisez les livres à l'index vénitien

Deux de ses albums pour enfants, "C'est moi le plus beau" et "Un monde de cochons" (l'école des loisirs, Pastel), figurent dans la liste des 49 titres retirés des écoles par le maire de Venise, Luigi Brugnaro (centre-droit). Officiellement, parce que ces livres, pour la plupart excellents, traitent d'homosexualité ou de la fameuse question du genre et que ces thèmes doivent être traités en famille et non à l'école. Mais à détailler la liste, on ne comprend pas en quoi ces ouvrages mis à l'index correspondent à ce que le maire leur reproche. Traiter du handicap, de l'acceptation de soi, est-ce subversif? A quoi sert la littérature selon lui? Ici, les couvertures des 49 albums incriminés. Cela vaut la peine d'aller y voir pour y découvrir que les enfants de Venise doivent être préservés de l’œuvre de Gabrielle Vincent, Leo Lionni, Grégoire Solotareff, Janik Coat, et autres perturbateurs avérés...

Dingue. Et chez nous? Québec Amérique » Pédagogie » Fiches pédagogiques » Primaire » 1er cycle. Les présentes modalités et conditions d’utilisation constituent une entente légale entre vous et Québec Amérique (« QA », « nous »).

Québec Amérique » Pédagogie » Fiches pédagogiques » Primaire » 1er cycle

Nous vous invitons à prendre connaissance de cette entente (l’« Entente ») en entier avant de poursuivre votre navigation de notre site Web (le « Site »). L’utilisation de notre Site indique que vous consentez aux modalités et conditions présentées ci-dessous. Le présent Site est géré par QA, qui en a également la propriété. Toutes les composantes du Site, incluant sans s’y limiter la présentation graphique et le contenu, sont protégées par des lois en matière commerciale et de droits d’auteur, par des droits moraux et d’autres lois relatives à la propriété intellectuelle. QA déploie des efforts raisonnables pour s’assurer de la justesse du contenu du Site, toutefois, elle ne peut garantir la justesse, la validité ou la fiabilité du contenu.

Le Site peut contenir des hyperliens vers des sites de partenaires n’étant pas sous le contrôle de QA. Journée internationale contre l'homophobie. C'est la Journée internationale contre l'homophobie aujourd'hui, le saviez-vous ?

Journée internationale contre l'homophobie

Plusieurs adolescents qui vivent cette réalité, de façon positive ou non, la littérature est importante parce qu'elle leur permet de découvrir qu'ils ne sont pas seuls et de s'identifier. Au fil de mes lectures, certains livres ont attiré mon attention parce qu'ils traitent de ce thème de façon intelligente et je profite de cette occasion pour vous les présenter ! Fé M Fé Un roman coup de coeur où l'homosexualité n'est pas présentée comme " hors de l'ordinaire ", mais comme quelque chose de naturel. Beau. Bouche cousue Un très court roman percutant qui explore les conséquences de se taire, de refuser de s'accepter pour faire plaisir aux autres à travers l'histoire très touchante d'une adolescente devenue femme. Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers Un roman magnifique sur ces premiers amours qui nous révèlent à nous-même et sur l'adolescence en général. Si les maths metaient racontees.

Bibliographie Littérature Jeunesse Diversité - Élodil - UdeM.

Liste de souhaits

Planification annuelle – littératie en classe. Par: Kim Picard-Lavigne Clientèle visée : 2e cycle Image à la une: Comme une soudaine envie de voler.

Planification annuelle – littératie en classe

Carnet de curiosités de Magnus Philodolphe Pépin, Thierry Dedieu (2011). Éditions Petite Plume de carotte. Album présent dans le réseau de septembre. Il est intéressant de prendre le temps de planifier notre enseignement en lien avec les dispositifs et la littérature de jeunesse pour l’année scolaire à venir. Planification annuelle en littératie, 3-4e, Kim PL Aimer : J’aime chargement…