background preloader

Sciences actuelles

Facebook Twitter

Des pierres qui brillent dans le noir !? Le taux d’oxygène modifie la taille d’un cafard !? Sciencetips - 'Échange de bons procédés' Du vomi... pour se défendre ?! 5 animaux étranges et surprenants. Un zèbre né sans rayures, mais avec des pois. Tira est un petit zèbre né dans le parc du Masai Mara au Kenya en 2019. Il a rapidement été surnommé « the odd one », l'intrus. Et pour cause, au lieu d'être rayé de blanc et de noir, ou de brun pour les poulains, Tira a une fourrure marron avec des pois blancs. Difficile de passer inaperçu dans la savane avec un tel pelage !

Il s'agit du pseudo-mélanisme. Le pseudo-mélanisme est habituellement rare chez les mammifères, mais chez certaines populations de zèbres, cette mutation apparaît beaucoup plus fréquemment qu'à l'accoutumée. À force de se reproduire entre eux, le patrimoine génétique des animaux s'appauvrit et les mutations génétiques et les cas de pseudo-mélanisme explosent. Comment s’éteindra la vie sur Terre dans 2,8 milliards d’années. Un-quadrillion-de-tonnes-de-diamants-se-trouverait-sous-la-surface-de-la-terresans titre. « Contrairement aux études précédentes, nous avons constaté qu'on ne pouvait pas prendre la péridotite, qui constitue la majeure partie du manteau terrestre, pour expliquer ces vitesses », explique Garber.

«Il faut pour cela un matériau qui soit un peu plus dur. » La réponse, la voici : des diamants, beaucoup de diamants. Combiné avec un soupçon d'éclogite et un peu plus d'un quadrillion - 1 suivi de 15 zéros - de tonnes de diamants se cache dans les entrailles de la Terre selon les estimations les plus récentes. Pour être tout à fait exact, seul un petit pourcentage du total de ces roches souterraines est constitué de diamants, de l'ordre de 2 % environ. Les chercheurs savent depuis longtemps qu'une quantité massive de carbone tourbillonne sous la croûte terrestre sous forme de dioxyde de carbone et de minéraux riches en carbone tels que le graphite, la calcite et le diamant. Mais ce n'est peut-être pas là le fin mot de l'histoire. Ce poisson-spatule chinois est la première espèce éteinte de 2020. Pourquoi les poissons sont les grands oubliés du bien-être animal | Le Huffington Post LIFE.

Ce requin qui marche est un champion de l'adaptation à son milieu. Ce poisson digne d'"Alien" retrouvé échoué sur une plage de Californie. Les plantes communiquent grâce aux odeurs. Un cheval qui sait compter. De la lave bleue. Où l'on te soigne avec du bacon. Une rivière... aérienne ?! Qu'est-ce que le blob : un animal ou un végétal. Peut-être l'avez-vous déjà croisé au détour d'un chemin forestier, sous la forme d'un tapis mousseux jaune, sans vous douter que vous aviez sous les yeux un casse-tête pour l'arbre du vivant.

>> À lire aussi : "Qui est ce « blob » qui s’envolera pour l’espace avec Thomas Pesquet ? " Car reprenons : plus connu sous le nom de Physarum polycephalum, le blob a très longtemps été rangé avec les... champignons. D'ailleurs, la plupart des articles historiques sur le sujet se trouvent dans des revues consacrées à la mycologie. Ensuite, il fut classé chez les protistes, un règne fourre-tout abandonné aujourd'hui. Depuis le séquençage de son génome en 2015, il fait partie des amibozoaires, un groupe d'unicellulaires un peu primitifs. Le blob a tout pour exciter la curiosité des biologistes. Une cellule capable d'apprendre Dans sa façon de manger et de ramper, le blob est proche d'un animal. Exceptionnel, donc, et pourtant délaissé par la recherche. Des veines partagent les informations. Quand la colle stoppe les hémorragies et démasque les criminels. 10 bonnes nouvelles scientifiques en 2020. Explosions des cas de Covid-19 en Europe, couvre-feu, reconfinement national… L’actualité d’octobre 2020, couplée à la baisse des températures et au passage à l’heure d’hiver, a probablement donné un coup au moral de beaucoup.

Mais en faisant le bilan du mois qui s’achève, on trouve aussi de bonnes nouvelles, tel un rayon de soleil à travers la grisaille de l’automne. Prix Nobel, belles découvertes, histoires inspirantes et jolies choses, voici 10 raisons d’avoir foi dans les sciences… et l’avenir. 5 bonnes nouvelles, pour les animaux, la recherche et la santé La transmission du Covid-19 de la mère enceinte à l’enfant est rare Une bonne nouvelle pour les femmes enceintes en cette période d’épidémie : d'après une étude américaine sur 101 naissances, les mères infectées par le Covid-19 le transmettent rarement à leur nouveau-né, sous réserve de quelques mesures d'hygiène simples. Mieux, les bienfaits du peau à peau et de l'allaitement surpassent largement les risques de transmission. Certains groupes sanguins plus touchés par la Covid-19 (www.sciencesetavenir.fr) Combien de tyrannosaures ont foulé la Terre ?

Par différents calculs, des chercheurs sont parvenus à caractériser le nombre de tyrannosaures ayant parcouru l'Amérique du Nord. Durant les 2,5 millions d'années d'existence de l'espèce. S'ils contiennent des incertitudes, les chiffres obtenus sont peut-être un premier pas vers de plus amples estimations. Écoutez l'article : En 2,5 millions d'années d'un règne de terreur, quelque 2,5 milliards de Tyrannosaurus rex auraient arpenté la Terre. . « Quand je tiens un fossile dans ma main, je ne peux m'empêcher de penser à l'improbabilité que cette créature était vivante il y a des millions d'années, et que je suis là à tenir une partie de son squelette », confie Charles Marshall, directeur du Musée de Paléontologie de l'Université de Californie et coauteur de l'étude. Bien qu'imprécis, car de nombreux facteurs sont incertains, leurs résultats fournissent des ordres de grandeur. Un chiffre, de nombreux zéros Deux autres données ont été prises en compte : Rocky, où sont les os ?

Les plus belles microphotos de l'année. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Le meilleur des photos de la Terre depuis l’ISS en 2020 La Nasa nous propose de découvrir les plus belles photos prises en 2020 par les astronautes embarqués à bord de la Station spatiale internationale (ISS). De l’île de Maui aux Kerguelen en passant par la Corse, le Kenya, le Canada ou le Soudan. Quelques minutes pour s’évader. © Nasa Johnson Pour la deuxième année, Olympus a organisé en 2020 son concours dédié à la photo scientifique sous microscope, l'Olympus Image of the Year Award 2020. « Non seulement nous avons reçu un nombre record de photos, mais leur qualité et leur créativité est exceptionnelle cette année », se félicite Satoshi Nakamura, le vice-président en charge du marketing de l'unité Sciences d'Olympus.

Treize photos ont été récompensées, avec un gagnant principal et trois gagnants par zone géographique. Image de l’année : embryon de rat Gagnant Amériques : cristaux d’acides aminés Gagnant Asie-Pacifique : écailles de papillon. Le réchauffement climatique pourrait provoquer l’effondrement de plusieurs barrières de glace en Antarctique. Avec le réchauffement climatique, la glace fond. Le niveau de la mer monte. Et en Antarctique, un phénomène étonnant pourrait contribuer à ce processus : l'hydrofracturation des barrières de glace. Elle pourrait être à l'origine de la libération d'une quantité colossale d'eau. Ce que les chercheurs appellent une barrière de glace, c'est une étendue de glace de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de mètres d'épaisseur. Un peu comme une immense langue glacée qui vient à la rencontre de l'océan. Retenant les glaciers qui, sans elle, s'écouleraient librement dans l'eau.

Entraînant une élévation importante du niveau mondial de la mer. L'ennui, c'est que dans le contexte de réchauffement climatique anthropique, les barrières de glace fondent par le haut et par le bas. Entre chutes de neige et fonte des glaces Cela peut sembler contre-intuitif. Mais, revenons à nos barrières de glace. Certaines barrières plus sensibles que d’autres Une élévation du niveau de la mer surestimée ? Pourquoi la Lune est-elle visible en plein jour ? La Lune est l'astre de la nuit. Pourtant, nous avons tous déjà pu l'observer en plein jour. Comment expliquer ce phénomène ? Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Les clés de l'univers : la mystérieuse naissance de la Lune L’origine de la Lune est entourée de mystère.

Séparation à partir d’une autre planète, création simultanée avec le Système solaire ou encore collision avec la Terre, plusieurs hypothèses quant à sa formation ont été avancées au cours du temps. Discovery Science s’est penché sur la question au cours de cet épisode des Clés de l'univers. Pour que la Lune soit visible, il faut réunir deux conditions : qu'elle soit éclairée par le Soleil sans en être trop proche et qu'elle se trouve au-dessus de notre horizon.

La pleine Lune Lors de la pleine Lune, notre satellite est à « l'opposition », c'est-à-dire de l'autre côté de la Terre par rapport au Soleil. C'est durant la pleine Lune que peut avoir lieu une éclipse lunaire, si notre satellite, la Terre et le Soleil sont alignés. 5 êtres vivants aux couleurs éclatantes.

Cela vous intéressera aussi Cet article de Martin Stevens a été publié en anglais sur le site du Projet New Big 5. Cette initiative internationale vise à créer un nouveau Big 5 de la photographie animalière, plutôt que de la chasse. Elle est soutenue par 150 photographes, défenseurs de l'environnement et organisations caritatives, dont le Dr Jane Goodall, Ami Vitale, Steve Winter, Brent Stirton, Save The Elephants, Dian Fossey Gorilla Fund, Polar Bears International, etc. Il y a des millions d'années, les premiers animaux dotés d'yeux étaient incapables de distinguer les couleurs.

Le mandrill (Mandrillus sphinx) est un primate de la famille des cercopithécidés Dans le monde naturel, la couleur est largement utilisée dans la compétition et pour l'intimidation. Les mâles sont très impressionnants, environ deux fois plus grands que les femelles, pesant parfois plus de 30 kilogrammes. Victime de la déforestation et du braconnage, le mandrill est menacé d'extinction. Zygène de la Filipendule.