background preloader

Habitat alternatif

Facebook Twitter

Construire sa yourte : Les murs de la yourte ou khana. J'assemble les lattes par boulonnage et je perce donc à chaque intersection un trou du diamètre du boulon (6 mm par exemple).

Construire sa yourte : Les murs de la yourte ou khana

Pour un tel mur, il y a 154 vis à poser. Préparation des lattes La première opération consiste à préparer les lattes. Ceci peut être très long ou très rapide en fonction de la matière dont vous partez et de la finition recherchée. J'achète en scierie des lattes à la dimension que je souhaite augmentée de 1,5 à 2 mm par faces si je souhaite poncer ces dernières.

Le principal attrait de cette étape est de calibrer les lattes, les scieries n'étant pas très précises. Perçage des lattes C'est ici obligatoire ! Dans l'exemple choisi, l'entraxe des trous sur les lattes est de 210 mm. Il suffit ensuite de placer quelques lattes (3 à 5 maxi) ensemble, bloquées par des serre-joints avec le gabarit dessus et de percer bien perpendiculairement l'ensemble sur les trous du gabarit. Préparez toutes les lattes, puis découpez-les à leurs extrémités selon le schéma ci-dessus. Vidéo - Fabrication d'une yourte 24' de luxe - Building of a 24' DeLuxe Yurt. Les yourtes made in Aveyron depuis 2010. Loi Alur : un nouveau cadre légal pour les habitats alternatifs : Page 3. Sans surprise, le concept d'habitat participatif trouve aujourd'hui un cadre légal officiel grâce à la loi Alur.

Loi Alur : un nouveau cadre légal pour les habitats alternatifs : Page 3

Cécile Duflot confirme ainsi sa volonté de donner un élan à cette "troisième voie du logement", qui encourage les citoyens à devenir acteurs de leur mode d'habitation. "L'habitat participatif peut se décrire comme un regroupement de ménages mutualisant leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement, au sein d'un bâtiment collectif", explique le ministère.

Autrement dit, il s'agit d'un type de gestion de l'habitat à mi-chemin entre le collectif et l'individuel. Concrètement, derrière la notion, se cachent plusieurs solutions (notamment le concept de Community Land Trust), qui répondent aux mêmes valeurs : non-spéculation, solidarité, mixité sociale, qualité du bâtiment, responsabilisation des habitants, etc. Yourte,Tipi et tentes historiques. Encadrement légal des villages de yourtes et habitat léger - ! Projet de loi Duflot brève analyse - Yourtes, tipis, zomes et Habitat (...)

Le projet de loi Duflot prévoit d’encadrer légalement l’installation des habitats légers.

Encadrement légal des villages de yourtes et habitat léger - ! Projet de loi Duflot brève analyse - Yourtes, tipis, zomes et Habitat (...)

Avec cette loi, l’installation des habitats légers (habitats mobiles ou démontables - yourte, tipi, roulotte, caravane, ...) qui constituent l’habitat permanent de leurs utilisateurs, sera possible en dehors des zones constructibles et en autonomie par rapport aux réseaux. Plusieurs articles concernent l’habitat léger :les articles 59, 73 et 75. Ce que prévoit le projet de loi Duflot pour les yourtes Les modalités de l’encadrement légal seront fonction de la présence ou non d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme) sur la commune : Si la commune ne possède pas de plan local d’urbanisme, l’installation d’un habitat léger devra nécessairement obtenir l’accord de la CDCEA (Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles).

Dans l’article 59, il est dit que les plans d’urbanisme prévoiront "les besoins présents et futurs de l’ensemble des modes d’habitat". Analyses et Critiques Notion de pastilles.