background preloader

Habitat alternatif

Facebook Twitter

Construire sa yourte : Les murs de la yourte ou khana. J'assemble les lattes par boulonnage et je perce donc à chaque intersection un trou du diamètre du boulon (6 mm par exemple).

Construire sa yourte : Les murs de la yourte ou khana

Pour un tel mur, il y a 154 vis à poser. Préparation des lattes. Vidéo - Fabrication d'une yourte 24' de luxe - Building of a 24' DeLuxe Yurt. Les yourtes made in Aveyron depuis 2010. Loi Alur : un nouveau cadre légal pour les habitats alternatifs : Page 3. Parmi les grands bouleversements instaurés par la loi Alur, concernant la location et la copropriété notamment, un thème est passé plus inaperçu que les autres : celui de l'habitat alternatif.

Loi Alur : un nouveau cadre légal pour les habitats alternatifs : Page 3

Moins polémique que certaines mesures phares de la loi portée par Cécile Duflot, il s'intègre cependant très bien dans l'objectif de la ministre de contrer la crise du logement. Au programme, la création d'un statut officiel pour l'habitat participatif, en plein essor en France, mais aussi celle d'un cadre légal à l'habitat dit léger (yourte, résidences mobiles ou démontables, etc.). Pour en savoir plus sur ces différentes mesures, découvrez la suite de l'article en pages suivantes. Yourte,Tipi et tentes historiques. Encadrement légal des villages de yourtes et habitat léger - ! Projet de loi Duflot brève analyse - Yourtes, tipis, zomes et Habitat (...) Le projet de loi Duflot prévoit d’encadrer légalement l’installation des habitats légers.

Encadrement légal des villages de yourtes et habitat léger - ! Projet de loi Duflot brève analyse - Yourtes, tipis, zomes et Habitat (...)

Avec cette loi, l’installation des habitats légers (habitats mobiles ou démontables - yourte, tipi, roulotte, caravane, ...) qui constituent l’habitat permanent de leurs utilisateurs, sera possible en dehors des zones constructibles et en autonomie par rapport aux réseaux. Plusieurs articles concernent l’habitat léger :les articles 59, 73 et 75. Ce que prévoit le projet de loi Duflot pour les yourtes Les modalités de l’encadrement légal seront fonction de la présence ou non d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme) sur la commune : Si la commune ne possède pas de plan local d’urbanisme, l’installation d’un habitat léger devra nécessairement obtenir l’accord de la CDCEA (Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles).