background preloader

Formation - pédagogie

Facebook Twitter

Neurosciences Théorie.

Badges

Mémoire, cerveau. INTEGRER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION. Vous êtes formateur, consultant ?

INTEGRER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION

Vous envisagez d’intégrer la méthode de l’analyse des pratiques professionnelles dans une prochaine formation ; vous utilisez déjà régulièrement ou ponctuellement l’analyse des pratiques professionnelles en formation... Les "pourquoi, comment" de cette approche pédagogique en guise de billet. L’analyse des pratiques professionnelles consiste à faire une analyse critique et constructive des pratiques réalisées par rapport aux pratiques attendues. Ce que vise un groupe d'analyse des pratiques professionnelles est de permettre à ses participants de développer une posture réflexive sur ce qu'ils font. Devenir "analyste de sa pratique", c'est se demander : "En quoi suis-je pour quelque chose dans ce qui m'arrive ?

". Cf le site internet de Patrick Robo : Les sept violences de l’école. Les sept violences que l’école inflige aux enfants et esquisse des réponses institutionnelles à ces violences. 1.

Les sept violences de l’école

La première violence que notre système éducatif inflige aux enfants réside dans l’exclusion du domestique du champ éducatif : dès l’école maternelle je découvre qu’il y a dans la société deux catégories d’adultes, ceux, celles plutôt … qui ont le droit de me punir quand j’ai commis une bêtise et que « je me suis fait prendre » et ceux, celles plutôt, qui n’en ont pas le droit. Celles, donc, qui organisent les activités, les travaux, l’initiation aux éléments fondamentaux de la culture, et celles qui passent la serpillière dans les couloirs, débarrassent les tables de la cantine et me torchent quand, accidentellement, j’ai fait caca dans ma culotte... Il y a donc deux types généraux de tâches, les nobles et les ignobles. 2. 3. 4. 5.

En effet, ces principes négatifs sont devenus (difficilement !) Donald Kirkpatrick : 15 mars 1924 – 9 mai 2014. Le modèle de Donald Kirkpatrick aura fait faire un grand bond à la pensée et la pratique de l’évaluation des résultats de la formation.

Donald Kirkpatrick : 15 mars 1924 – 9 mai 2014

De ce point de vue son mérite est immense : comme toute activité professionnelle, la formation doit pouvoir rendre des comptes sur les moyens, souvent considérables, qu’elle engage, et ne pas se contenter de justifications plus ou moins brumeuses. Le modèle Kirkpatrick frappe par sa simplicité ; c’est en cela sans doute qu’il continuera d’inspirer longtemps les pratiques d’évaluation de la formation.

La distinction qu’il fait entre 4 niveaux d’évaluation - la réaction des apprenants, les connaissances acquises grâce à la formation, le transfert de celles-ci en situation de travail, l’impact opérationnel de cette application - est éclairante pour quiconque se préoccupe de savoir si la formation en entreprise est vraiment utile. Au reste le modèle de Kirkpatrick n’est pas figé. Il continue d’évoluer. Nous parlions de chantier prioritaire.

Michel Diaz.

Systèmes éducatifs

Le blog de Marie Desmares » Archive du blog » Le diaporama scéna. Publié le 20 novembre 2013 par Marie Desmares dans Enseignants A l’heure où la vidéoprojection passe à l’interactivité dans de nombreux établissements scolaires, voici une petite présentation du diaporama scénarisé interactif.

Le blog de Marie Desmares » Archive du blog » Le diaporama scéna

Support de cours (voici un exemple), il présente des activités reposant sur l’usage d’un vidéoprojecteur interactif et d’un clavier et d’une souris sans fil. Le vidéoprojecteur interactif est fixé sur le mur au dessus du tableau. Le clavier et la souris sans fil sont disposés sur une table devant le tableau et l’élève interrogé s’y rend pour faire l’activité. Tags : diaporama, vidéoprojecteur interactif, VPI. Tabula rasa de l’école à papa » Article » owni.fr, digital journ. Et si on refondait l'enseignement en se basant sur une utilisation systématique des techniques de l’information actuellement disponibles, prenant en compte les jeunes tels qu’ils sont aujourd’hui ? Un exercice de prospective mené par Jean Salmona, nouveau venu sur la soucoupe. Billet initialement publié sur ParisTech Review sous le titre “Un système d’enseignement secondaire base | zéro Photo CC Flickr crunchcandy Comme tous les futurs articles de la série base|zéro, notre article inaugural est un exercice purement intellectuel.

Il dessine ce que pourrait être une organisation de l’enseignement secondaire fondée sur une utilisation systématique des techniques de l’information actuellement disponibles, prenant en compte les enfants et les adolescents tels qu’ils sont aujourd’hui, et volontairement déconnectée des structures d’enseignement existantes. Sirius commencera par analyser les caractéristiques de la population concernée (les enfants de 10-11 ans).

Ah les jeunes d'aujourd'hui ! Sommaire mémoires. Avant de passer au propre (Collège) Comment aider les élèves de cycle 3 à produire des textes à vocation informative, à partir de l’exploitation de documents (Élémentaire) + Comment amener les élèves à écrire ? (Élémentaire) * Comment amener des élèves de cycle 3 à produire des poèmes ? (Élémentaire) * Comment faire comprendre aux élèves qu'écrire c'est aussi réécrire ? Échanger pour construire sa pensée (Lycée)

Réflexions (esp)