background preloader

Les systèmes d'information et les communautés de l'entreprise

Facebook Twitter

L'intranet est mort, vive l'intranet! Cette semaine j'ai préparé les Rencontres annuelles des responsables communication interne qui auront lieu sur Paris du 7 au 9 Juin 2010.

L'intranet est mort, vive l'intranet!

Que ce soit chez Sodexo, Alcatel Lucent, Bouygues Telecom, ou la MACSF, le constat est unanime, les outils de la communication et au coeur du dispositif, le "roi Intranet", sont en train de se métamorphoser sous la pression de son principal acteur: l'utilisateur! J'ai pensé que c'était le bon moment pour réactualiser un article ancien de GreenSI et aider les responsables intranet à se projeter avec l'évolution de cette application. La tendance d'évolution des intranets ces 5 dernières années est l'ajout de services pour rendre le salarié plus efficace, lui rendre service justement.

Mais à l'heure des révolutions populaires et des réseaux sociaux, l'utilisateur se trouve cantonné à un rôle individuel où d'autres ont pensé et produit pour lui ses lectures et son efficacité, sur un poste de travail vissé à son bureau avec un intranet non mobile. Risques et réussites du passage de l'intranet au réseau social d'entreprise : Comment le Groupe SCE a négocié la transition entre intranet et RSE. Spécialisé dans le conseil, la conception et l'ingénierie en aménagement du territoire et en gestion de l'environnement, Groupe SCE compte 450 collaborateurs.

Risques et réussites du passage de l'intranet au réseau social d'entreprise : Comment le Groupe SCE a négocié la transition entre intranet et RSE

Avant l'arrivée fin 2008 d'un réseau social d'entreprise, le groupe était équipé d'un intranet (sous le CMS Joomla). Tourné davantage vers la communication descendante que le collaboratif, l'outil pêchait tant par un manque flagrant d'interactivité que de convivialité. Après avoir découvert courant 2008 l'éditeur de solutions de RSE SeeMy dans le cadre d'une conférence, le PDG du Groupe SCE passe alors le relai à son département IT pour évaluer la faisabilité de mise en place de la solution.

"Nous étions dans une phase où nous nous demandions s'il fallait faire évoluer notre intranet ou bien repartir de zéro avec une nouvelle plate-forme. Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d’entreprise. « Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0. Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d’entreprise.

Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d’entreprise. « Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0

Temps de lecture estimé : 6 minutes Peut-être que ces concepts sont déjà familiers à de nombreux lecteurs de ce blog… Peut-être que beaucoup d’entre vous les utilisent comme synonymes ou sans vraiment les distinguer. Les réseaux sociaux d'entreprise, une source de valeur ajoutée pour entreprise. Réseaux sociaux d’entreprise : s’ouvrir sur l’extérieur. Livre-blanc-Gfi-RSE.pdf.

Intranet[s] et Réseaux sociaux d'entreprise - techtoc.tv, web-tv communautaire rich media. Intranet et Réseaux Sociaux d'Entreprise. Les intranets sont de plus en plus collaboratifs. Réseaux sociaux d'entreprise : deux expériences à méditer.

Système d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système d'information

Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information dans un environnement donné[1]. Le rôle du système d’information dans les entreprises d’aujourd’hui. Entreprise 2.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Entreprise 2.0

Entreprise 2.0 est un terme dérivé de Web 2.0 pour décrire combien un logiciel peut être social, et est employé actuellement pour transformer l'intranet d'entreprise en une plateforme plus organique, collaborative et gérée par l'utilisateur. Le terme fut inventé par Andrew McAfee de la Harvard Business School dans le MIT Sloan Management Review du printemps 2006[1]. La notion d'"Entreprise 2.0" est souvent utilisée pour décrire des modifications sociales et en réseau des intranets d'entreprise et d'autres plateformes logicielles traditionnelles, ce qui implique une structure préalable à utiliser, le logiciel entreprise 2.0 encourage l'utilisation auparavant d'une architecture. Le terme s'est popularisé parmi les bloggers en 2006, et en août c'était le sujet central de nombreux blogs importants.

Connexion à la communauté dans l’entreprise 2.0. La question de la signification du Web 2.0 génère quelques commentaires en ce moment.

Connexion à la communauté dans l’entreprise 2.0

En ce qui concerne le web 2.0, Narvic parle d’un modèle des affaires pour les entreprises internet : Dans ce nouveau Web de masse, vous êtes plutôt hacker ou bien consommateur ?. Il me semble utile de revenir ensuite « aux sources » du Web 2.0, telles que définies par les « inventeurs » du terme, c’est à dire un « paradigme » technique et économique du Web et de son développement, une sorte de « modèle des modèles d’affaires » à succès pour les entreprises d’internet.

C’est ainsi, en tout cas, que le définit Tim O’Reilly en 2005. Entreprise 2.0 : les individus d’abord, les communautés ensuite. Résumé : qu’il est difficile d’amener les salariés à participer dans les mutiples dispositifs dits sociaux, participatifs etc… qui bourgeonnent aux quatre coins de l’entreprise malgré les bénéfices évidents pour les individus et le collectif.

Entreprise 2.0 : les individus d’abord, les communautés ensuite

Deux raisons à cela. La première est que le bénéfice de la participation d’un individu peut être immédiat pour un membre du groupe alors que retour peut prendre beaucoup du temps pour celui qui participe. La seconde est que le collaborateur est souvent empêtré dans des problèmes d’exécution et coordination au quotidien, ce qui lui laisse peu de temps, d’énergie et d’attention pour se concentrer sur quelque chose d’autre. Une solution : penser à appliquer les logiques dites « sociales » ou « 2.0″ sur des périmètres plus restreints, autour d’une activité donnée, afin de faire la preuve immédiate de la valeur ajoutée de la démarche et soulager l’individu sur son quotidien avant de penser à l’amener sur d’autres terrains.

L'entreprise 2.0 pour les petites entreprises : explications et étude de cas. Depuis 2006-2007 émerge un nouveau terme pour l’entreprise.

L'entreprise 2.0 pour les petites entreprises : explications et étude de cas

Il s’agit de la dénomination “Entreprise 2.0“. Qu’est-ce qu’une entreprise 2.0 ? Pourquoi est-ce bon pour votre entreprise… et surtout, comment peut-on appliquer certaines pratiques du 2.0 lorsqu’on est chef d’une petite entreprise ? Que vous ayez tout lu ou presque sur l’entreprise 2.0 ou que ce terme vous soit totalement inconnu, je vous propose dans ce dossier : D’en savoir plus sur l’Entreprise 2.0De découvrir des applications concrètes et “pratico-pratiques au quotidien”Une étude de cas, via une expérimentation in vivo à laquelle je participe en tant “qu’expert de l’entrepreneuriat” Communauté de pratique. Qualité: à finaliserDifficulté: intermédiaire 1 Définitions Dans son ouvrage La théorie des communautés de pratique (2005), Wenger développe le concept de communauté de pratique comme un groupe de personnes qui travaillent ensemble et qui sont en fait conduits à inventer constamment des solutions locales aux problèmes rencontrés dans leurs pratiques professionnelles.

Communauté de pratique

Après un certain temps et au fur et à mesure que ces personnes partagent leurs connaissances, leurs expertises, ils apprennent ensemble. Cet apprentissage collectif informel produit des pratiques sociales qui reflètent à la fois l’évolution de la résolution des problèmes et les relations interpersonnelles qui s’ensuivent. DOSSIER - Mettre en œuvre des communautés de pratiques (KM) - Base de connaissance. Présentation des communautés de pratique Management des connaissancesToutes ces approches ont eu et ont leur intérêt, mais avec le développement des besoins des entreprises dans ce domaine, les sociétés ont plus mis l’accent sur l’opérationnalité et la valeur ajoutée de l’approche plus que sur sa rigueur conceptuelle.L’analyse des projets de mise en œuvre du management des connaissances, que l’on évoque la mise en place un système automatisé de conduite des hauts-fourneaux, de couplage d’une planification fine des projets de développement des produits avec une gestion des savoir-faire de conception, de fixation et de mise à disposition des éléments réutilisables des opérations d’implémentation d’un atelier de peinture amène à distinguer deux approches de la gestion des connaissances, l’approche de modélisation et l’approche de collaboration.

DOSSIER - Mettre en œuvre des communautés de pratiques (KM) - Base de connaissance

Les Communautés de Pratique, une nouvelle étape dans la gestion des connaissances. Introduction La bonne santé d’une entreprise repose en grande partie sur ses ressources humaines. Elles en font la force, la réactivité et le dynamisme. Réseaux et Communautés de pratique : Définition, fonctionnement et besoin de l’animateur - Le blog de sforcadet-lienzo.over-blog.com. Aujourd’hui, tout le monde appartient à un réseau que cela soit d’anciens élèves, de sa ville, de son activité sportive ou de son métier. En entreprise, le réseau peut être plus formalisé et organisé de sorte à ce qu’elle gagne en compétitivité et en efficacité, on parle alors de Communautés de pratique. Le réseau est un lieu d’échange dans une logique de « Gagnant-Gagnant ». On fait partie d’un réseau car à un moment donné, nous avons vécu un moment fort, un projet avec d’autres personnes et que la confiance s’est instaurée.

Le carnet d’adresse s’est rempli et il est quasiment le même que les autres membres du réseau. Le réseau vit parce que les gens se connaissent et s’entraident au nom d’un événement passé ou à venir. Il y a encore quelques années, le réseau était souterrain et implicite. Mettre en place une communauté de pratique en ligne. Un article repris du wiki de l’Université de Montréal est publié sous une licnece creative commons By Ce scénario pédagogique est une version simplifiée de l’excellent guide sur les communautés de pratique du CEFRIO, Travailler, apprendre et collaborer en réseau.