background preloader

Actualités (Ukraine)

Facebook Twitter

Guerre en Ukraine : sept mois de conflit en infographie. Carte du 29/01 : le déploiement des troupes de Poutine. Il y a encore quelques années, ce genre d'informations restait classifié. Mais grâce aux données consultables sur Internet et les réseaux sociaux, c'est au grand jour que le renforcement militaire inhabituel de la Russie, non loin de sa frontière ukrainienne, se déroule. Les images satellites fournies par Maxar, une entreprise américaine spécialisée dans l'analyse géospatiale, ont notamment révélé au public ces milliers de camions, de tanks et autres véhicules militaires, recouverts de neige, sur des terrains récemment aménagés.

La Russie s'apprête-t-elle à envahir l'Ukraine ? Elle s'en donne en tout cas les moyens. Au 25 janvier, cet analyste indépendant arrivait au constat que plus de "67 ou 68 bataillons" se trouvaient déployés à proximité de la frontière ukrainienne - selon son recensement mis à jour régulièrement. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement L'arrivée de ces troupes russes, au sud de Minsk, achève un véritable encerclement du territoire ukrainien. Opinions Chronique. Article du 21/02 : Poutine reconnaît l'indépendance des régions séparatistes prorusses. C'est une décision qui risque de mettre le feu aux poudres. Vladimir Poutine a bien reconnu l'indépendance des régions séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk, dans l'est de l'Ukraine. « Un décret en ce sens sera signé sous peu », a indiqué le Kremlin, ajoutant que le président russe avait informé de sa décision le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz, médiateurs dans le conflit.

Le dirigeant russe a formellement annoncé sa décision lors d'une allocution télévisée lundi soir. Qu'implique cette décision ? La reconnaissance concerne l'indépendance de deux territoires prorusses du Donbass ukrainien, bassin minier et industriel frontalier de la Russie : les « républiques » autoproclamées de Donetsk et Lougansk, dont les « dirigeants » avaient appelé lundi Vladimir Poutine à reconnaître leur souveraineté. Des sanctions annoncées par l'UE, Macron convoque un Conseil de défense Une folle journée. Carte de la situation en Ukraine le 24 février (Courrier international)

Article mis à jour le 27 février à 19 h 32. Les derniers événements : Ce dimanche 27 février, Kiev et Moscou se sont accordés sur la tenue de pourparlers, auxquels les Ukrainiens ne croient pas beaucoup. Les combats continuent de faire rage dans la capitale, que son maire dit encerclée, et ailleurs dans le pays. Le président russe Vladimir Poutine a annoncé le placement en niveau d’alerte élevé de ses moyens de dissuasion nucléaire, en réponse aux “déclarations agressives” des pays de l’Otan. Les pays occidentaux multiplient les annonces de fermetures d’espaces aériens et d’envoi d’armes à l’Ukraine. L’Agence des Nations unies pour les réfugiés dit que 368 000 persones ont déjà fui l’Ukraine vers les pays voisins, et s’attend à ce que l’on atteigne les 4 millions “si la situation continue de se dégrader”.

L’offensive a débuté jeudi 24 février, peu avant 6 heures du matin, quand Vladimir Poutine a annoncé le déclenchement d’une “opération militaire spéciale” en Ukraine. Pour Kiev. Jour après jour, la guerre en Ukraine en cartes. Lire aussi : Suivez le direct quotidien de la guerre en Ukraine Les cartes ci-dessous permettent de voir l’évolution des territoires contrôlés par les Russes en Ukraine depuis le 24 février, ainsi que les enjeux humanitaires, économiques et militaires du conflit. La carte ci-dessous permet de voir, semaine après semaine, l’évolution des territoires contrôlés par les Russes en Ukraine depuis le 24 février, date du début de l’offensive. Elle s’appuie sur les observations de l’Institut pour l’étude de la guerre (Institute for the Study of War, ISW), une organisation non gouvernementale américaine, ainsi que celles de l’Institut australien de politique stratégique (Australian Strategic Policy Institute, ASPI) et de War Mapper.

Elle est mise à jour toutes les semaines, le lundi. Russie et alliés Crimée, annexée depuis 2014 Territoire où se trouve l'armée russe Où l'armée russe mène des opérations ↖ Mouvements russes ↘ Contre-attaque ukrainienne Ville tenue par les Ukrainiens Ville au statut disputé. Guerre en Ukraine : suivez sur une carte l’évolution de l’invasion russe au jour le jour. Wikipédia : Invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022. Cet article concerne une guerre en cours. Ces informations peuvent manquer de recul, ne pas prendre en compte des développements récents ou changer à mesure que les combats progressent. Le titre lui-même peut être provisoire.N'hésitez pas à améliorer cet article en veillant à citer vos sources.La dernière modification de cette page a été faite le 17 novembre 2022 à 20:54.

Invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 Civils : 12 000 à 28 521 morts au moins(estimation du gouvernement de l'Ukraine, à la date du 7 août)[20][Note 4] Pertes humaines Guerre russo-ukrainienne Batailles Offensive du Nord (Jytomyr (en), Kiev (en)) Offensive du Nord-Est (Tchernihiv (en), Soumy, Kharkiv) Offensive de l'Est (Donetsk, Louhansk) Offensive du Sud (Mykolaïv, Kherson, Zaporijjia) Frappes aériennes dans l'Ouest de l'Ukraine Guerre navale Crimée Débordement Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie Contexte Ukraine et Russie, nouveaux pays La révolution de février 2014, en Ukraine. Pandémie de Covid-19 Ukraine Russie. Génocide, crime de guerre, crime contre l'humanité: en Ukraine, de quoi parle-t-on? Massacre de Boutcha : ce que l’on sait sur la découverte des corps de civils.

Dans une guerre déjà largement condamnée par la communauté internationale, l’effroi provoqué par la découverte de nombreux morts, voire possiblement d’exécutions de civils dans la banlieue de Kiev, isole encore un peu plus Moscou. Le point. Où se situe la ville de Boutcha ? Boutcha est une ville d’environ 37 000 habitants, à 30 km au nord-ouest de la capitale ukrainienne de Kiev. Elle se situe entre les villes d’Irpine et d’Hostomel, qui ont été le théâtre de violents affrontements fin février, quand l’armée russe a lancé son offensive sur Kiev.

Victime de bombardements intensifs, Boutcha est considérée par l’administration régionale comme l’un des endroits les plus dangereux avec Irpine et Hostomel. . « Il y a des gens dans chaque appartement, chaque maison. Le 26 mars, ne parvenant pas à s’emparer de la capitale Kiev, Moscou annonce un changement de stratégie et le retrait de ses forces, pour mieux se concentrer sur la région du Donbass, dans l’est et le sud du pays. Le Monde En profiter. Guerre en Ukraine, en direct : les témoignages de massacre à Boutcha et Borodianka se multiplient, la Russie dénonce une « mise en scène » mais n’apporte pas de preuve. Massacre de Boutcha, en Ukraine : peut-on parler d'un "génocide" perpétré par l'armée russe, comme le dit le président Volodymyr Zelensky ? "Ce sont des crimes de guerre et ce sera reconnu par le monde comme un génocide".

Deux jours après la découverte d'innombrables cadavres de civils dans les rues de Boutcha, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est rendu dans cette banlieue de Kiev, lundi 4 avril, pour y dénoncer les actes des soldats russes, découverts après la reprise de la ville par les troupes ukrainiennes. Le chef d'Etat a employé le mot, grave et chargé d'histoire, de "génocide". >> Suivez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct Kiev utilisait déjà ce terme pour évoquer le siège meurtrier de Marioupol. Un crime à la définition bien précise... Le crime de génocide a été créé en 1948 par une convention de l'ONU, et sa définition n'a pas changé depuis. Cette définition étroite exclut donc de nombreux cas de figure.

Il faut, par ailleurs, prouver "une politique qui vise à détruire le groupe comme tel, simplement parce qu'il existe". D'autres qualifications possibles. Guerre en Ukraine : chronologie des événements - Touteleurope.eu. Ukraine : de Maïdan à la guerre, en passant par Minsk, huit ans de tensions avec la Russie. L'opération militaire lancée par la Russie le 24 février en Ukraine a placé ce pays d'Europe de l'Est au centre des préoccupations internationales. Chronologie d'une crise dont l'origine remonte à la fin de l'année 2013 et la mobilisation place de l'Indépendance à Kiev. Après des années de conflit latent et une escalade des tensions entre la Russie et l'Ukraine ces derniers mois, Vladimir Poutine a lancé l'invasion de son voisin jeudi.

Au quatrième jour de l'assaut, les forces russes resserrent dimanche 27 février leur étau autour de Kiev, avec des combats dans et aux abords de la capitale, tandis que les combats s'intensifient à Kharkiv, deuxième ville du pays, dans le nord-est. Retour chronologique sur un conflit qui trouve ses racines en novembre 2013 lors du mouvement de contestation du Maïdan et qui aboutira à la destitution du président pro-russe Viktor Ianoukovitch, point de départ de l'embrasement du pays. 2013 : Euromaïdan et la rupture avec la Russie. Retour en arrière : "Ces territoires grignotées par la Russie"

Retour en arrière : 5 cartes pour comprendre le conflit et ses origines. "Mais qu'est-ce que l'Ukraine ? Même pas un Etat ! Une partie de son territoire, c'est l'Europe centrale, l'autre partie, la plus importante, c'est nous qui la lui avons donnée ! " Vladimir Poutine parlait déjà comme ça de son voisin en 2008 dans les colonnes du quotidien Kommersant (lien en russe). Quatorze ans plus tard, le président russe est allé au-delà des mots, en lançant une "opération militaire" sur le territoire ukrainien, jeudi 24 février, après avoir reconnu la souveraineté des séparatistes prorusses sur l'ensemble des régions de Lougansk et Donetsk. >> Suivez l'évolution du conflit russo-ukrainien dans notre direct Pour comprendre cette nouvelle poussée de fièvre dans une région déjà meurtrie par le passé, franceinfo a concocté cinq cartes. 70% de russophones dans le Donbass Les divisions qui traversent l'Ukraine sont anciennes et multiples.

En 2004, la présidentielle divise le pays Des frontières rongées depuis 2014 Une explosion des violations du cessez-le-feu. Retour en arrière : le Donbass, bassin minier de l’est de l’Ukraine. Arte : Guerre du Donbass, le drame ukrainien (1/2) - Ni amis, ni ennemis. Arte : Guerre du Donbass, le drame ukrainien (2/2) - La longue route vers l'Europe. Pourquoi la guerre en Ukraine ? - Bayard Jeunesse. La guerre en Europe ???!!! Depuis que le président Poutine a décidé d’envahir l’Ukraine, le 24 février 2022, nos enfants entendent parler chaque jour de chars, de bombardements, de populations en fuite, et même de menace nucléaire !

Pour les rassurer, aidons-les avant tout à comprendre ce qui se passe en Ukraine. La Guerre froide, l’effondrement de l’URSS, l’OTAN aux portes de la Russie, l’invasion : en s’appuyant sur quatre cartes, Images Doc raconte aux 8-12 ans la genèse de ce conflit. Téléchargez l’article d’Images Doc “Pourquoi la guerre en Ukraine ?” De 1949 à 1991 : le monde est divisé en deux D’un côté : les pays de l’OTANCes pays sont en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest. De l’autre côté : le bloc de l’Est L’Union soviétique regroupe 15 républiques, toutes dirigées par un gouvernement unique installé à Moscou.

Deux façons de vivreLes pays de l’OTAN sont des pays libéraux. Qu’est-ce que la Guerre froide ? 1991 : l’Union soviétique éclate ! Comment ça a commencé ? Russie-Ukraine : aux origines de la guerre. L’Ukraine est-elle russe ? | lhistoire.fr. 1. La Rous’ de Kiev : VIIIe-XIIe siècle La Rous’ de Kiev Carte issue de L’Atlas historique mondial, L’Histoire-Les Arènes, 2019, p. 148. Entre 730 et 820 des vikings, guerriers-marchands venus de Scandinavie, installent des comptoirs dans la région de Ladoga, de Rostov-le-Grand et de la future ville de Novgorod.

Ils sont désignés dans les textes grecs, arabes ou slavons par le nom de Rous’ (mot qui à l’origine semble avoir signifié « rameurs » ou appellation finnoise des Suédois : Ruotsi) ou par celui de Varègues (en grec Varangoï, probablement dérivé d’un terme scandinave signifiant les compagnons jurés). En 882, Kiev devient la capitale de la dynastie des Riourikides, Varègues qui rassemblent autour d'eux des peuples slaves. Le petit-fils d’Igor, Vladimir (Valdemar), qui règne sur Kiev de 980 à 1015, est le fondateur du système politique dit de « la Rous' de Kiev ». Vladimir est l'auteur du choix fondamental de la religion chrétienne byzantine (orthodoxe) pour ses États. 2. 3. 4. 5. 6. Tableau comparatif : pays européens et gaz russe. En cas de conflit entre la Russie et l'Ukraine, le président américain Joe Biden a promis de « mettre fin » au controversé – et pas encore en service – gazoduc russe Nord Stream 2, construit pour approvisionner l' Allemagne.

Or une telle mesure pourrait conduire le Kremlin à fermer le robinet du gaz russe à destination d’autres pays européens. Problème : Moscou fournit plus de 45 % du gaz naturel utilisé dans l' UE ! Parmi les principales économies européennes, l’Allemagne importe environ la moitié de son gaz de Russie, tandis que la France ne s’y approvisionnait qu’à hauteur de 24 % en 2020 (c’est la Norvège qui est le premier fournisseur de l’Hexagone, avec 35 % des volumes de gaz). L’ Italie est également parmi les pays les plus exposés à une crise énergétique, avec une dépendance de 46 % vis-à-vis du gaz russe. Diverses cartes (dont comparatif armées) Les ogives nucléaires dans le monde par pays ⤵️ #AFP #AFPgraphics. Les mots pour comprendre : Donbass, Minsk, Finlandisation ...

Après des mois de tensions autour de l’Ukraine, le président russe, Vladimir Poutine, a choisi de lancer une offensive armée, jeudi 24 février. Le chef du Kremlin a brutalement clos la séquence diplomatique en lançant l’invasion de son voisin, une attaque quasi unanimement dénoncée par la communauté internationale. Suivre le direct du samedi 26 février : Guerre en Ukraine : l’offensive russe contre Kiev a commencé, « cette guerre durera », prévient M.

Macron Quelles sont les origines du conflit russo-ukrainien ? Quelles sont les exigences de Moscou ? Donbass, Donetsk, Louhansk Le Donbass est une région ukrainienne située dans l’est du pays, à la frontière avec la Russie. Depuis le renversement du président ukrainien Viktor Ianoukovitch, en février 2014, le Donbass est au centre d’un conflit armé entre des séparatistes prorusses soutenus par Moscou et le nouveau régime ukrainien. Accords de Minsk « Format Normandie » Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde » Découvrir Crimée. Retour en arrière : du MA à 1991 (Le Dessous des Cartes) Comprendre les origines de la crise en Ukraine en 5 minutes. Vidéo éclairante : ce que Poutine veut vraiment ...

Vidéo éclairante : que veut la Russie de Poutine ? Le dessous des cartes - Poutine, l'Ukraine et après ? Guerre en Ukraine : parcourez les infox et les fausses images qui circulent depuis le début de l’offensive russe. De vieilles images d'une explosion du barrage de Kakhovka Présentée à tort comme la vidéo de la destruction partielle du barrage hydroélectrique de Kakhovka (sud de l'Ukraine) dans la nuit du 5 au 6 juin 2023, ces images datent en fait du 11 novembre 2022.

Une explosion avait alors déjà touché ce barrage lors de la retraite des forces russes face à une contre-offensive ukrainienne dans la région de Kherson. La zone détruite se situait alors dans la partie nord du barrage, qui n'avait pas cédé comme le montraient des images satellites. L’attaque de juin, dont s’accusent mutuellement Moscou et Kiev, a détruit des parties au centre et au sud du barrage, provoquant l’inondation de nombreuses localités et l’évacuation de milliers de personnes. Un « deepfake » de Poutine appellant à l'évacuation Un atterrissage d'un pilote russe issu d'un jeu vidéo La vidéo, partagée le 27 mai par un influent compte prorusse en anglais, est censée démontrer les « possibilités de l'aviation russe ». Guerre en Ukraine : attention aux fausses images qui circulent sur les réseaux sociaux. Vladimir Poutine a annoncé, ce jeudi 24 février au matin, une "opération militaire" en Ukraine.

Depuis, les forces militaires russes ne cessent de progresser sur le territoire ukrainien et des opérations aériennes russes sont en cours. Dans cette guerre des images, de nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Et beaucoup n'ont rien à voir avec le conflit actuel. Une parade militaire russe détournée Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, notamment par certains médias étrangers, est censée montrer des bombardiers russes survoler à très basse altitude la ville de Kiev. Sauf que... il s'agit en fait des répétitions d'une parade militaire en Russie qui date de 2020. Un exercice militaire russe détourné Une autre vidéo, très partagée encore sur les réseaux sociaux, est censée montrer le déploiement de centaines de parachutistes russes près de la deuxième plus grande ville d'Ukraine, Kharkov.

Sauf que... Un drapeau russe à la symbolique forte qui date de 2014 Sauf que... Le monde vu du Kremlin : le miroir de la propagande à usage interne. Les outils du fact-checking au service de la propagande. Des ressources pour aider à comprendre la guerre en Ukraine — Géoconfluences.

Ukraine : podcasts. Site "Le Grand Continent" Guerre en Ukraine : Moscou et les pays de l’Union européenne restreignent leurs espaces aériens. Fini «Kiev», «Libération» écrira «Kyiv» – Libération. La guerre en Ukraine (cartes) - Digipad by La Digitale. La guerre en Ukraine (ressources) - Digipad by La Digitale. Guerre en Ukraine : que prévoit le droit international ?