background preloader

Le cas Mermet

Facebook Twitter

Mes années Mermet. Janvier 2005 - juin 2012 Mes années Mermet Je souhaitais publier ce texte sur le site d’Article XI, d’où est partie la charge initiale contre Daniel Mermet.

Mes années Mermet

Pour répondre, d’abord, aux centaines de commentaires, dont quelques-uns mettant en cause mon silence. Surtout, pour ne pas figer les lignes, avec deux camps qui se feraient front, à l’heure où d’autres batailles plus essentielles doivent nous rassembler. Les animateurs d’Article XI n’ont finalement pas accueilli mon point de vue. . « Connaître sa honte et soutenir sa gloire. » Lao-Tseu. Entrée « Est-ce que vous aurez le temps de discuter de mon sujet, Monsieur Mermet ? Daniel Mermet et le harcèlement moral. Lecordelier a écrit: tain les gens, arrêtez !

Daniel Mermet et le harcèlement moral

Si vous voulez pas bosser avec des gens qui ont du caractère, des idées, qui sont agaçants mais intelligents, faut pas bosser avec Mermet ! Bref bosser avec une pointure, ca suppose aussi un côté mégalo invivable à assumer ceci dit c comme le père Schneiderman, ca fait une autre icône de la critique médiatique écornée par des affaires de "droits du travail". Le Cordelier, tu tiens vraiment à être de toutes les causes pourries ? Faudrait certes recouper le témoignage que donne cette Joëlle Levert, qui m'a cependant l'air solide, mais si ce Mermet se comporte comme elle l'a dit, il mérite des coups de latte. A propos, il est "de gauche", Mermet ? Moi, j'ai bossé avec des mecs de droite dans mon canard de marchands d'avions. Et puis y'en a au Nouvel Obs. Du harcèlement moral, j'en ai subi dans mon premier taff -- donc j'ai mis du temps à m'en apercevoir. Le Nonce Qu'a bouffé trop de Twix ce matin.

Daniel Mermet. « Comme d’autres sont nègres, moi je suis rouge. » (Médias, automne 2011.)

Daniel Mermet

À plus de soixante-dix ans, Daniel Mermet paraît décidément inamovible, tant dans son statut que dans ses convictions. En effet, cela fait plus de vingt ans qu’il occupe un créneau d’une heure quotidienne sur la plus importante station de radio publique avec son émission « Là-bas si j’y suis » (France Inter), et plus de vingt ans qu’il y divulgue unilatéralement ses convictions d’extrême gauche. Une propagande qu’il justifie par une conception parfaitement soviétique de la démocratie : sont « démocrates » ceux qui partagent ses idées et qui sont d’ailleurs les seuls invités dans son émission, ainsi que l’a démontré, chiffres à l’appui, le site Enquête et Débat. Conflit à « Là-bas si j'y suis » I.

Conflit à « Là-bas si j'y suis »

Le 1er décembre 2003, Acrimed écrivait : Informés par un communiqué intersyndical de Radio France qui mettait en cause « le comportement tyrannique » du « producteur de l’émission « Là-bas si j’y suis » [1] à l’égard de Joëlle Levert, attachée de production à l’émission, et alertés par un texte de cette dernière qui accusait ledit producteur, Daniel Mermet, de « harcèlement moral », nous avions souhaité publiquement (et dans une lettre que nous lui avons adressée) que celui-ci s’explique « tout simplement parce que les faits invoqués par Joëlle Levert sont en contradiction avec les valeurs défendues à l’antenne par l’animateur de « Là-bas si j’y suis ». » Daniel Mermet nous ayant fait parvenir sa réponse, nous la publions aujourd’hui avec le texte de Joëlle Levert.

Pourquoi ? A la rumeur, préférer l’information. A la connivence, préférer la clarté. « Objectivement complices » ? Par amitié, préférer la vérité. Dans ce contexte, être son assistante ne connaît pas de vraie limite. Daniel Mermet dégraisse - Harcèlement.org. Don Quichoque. La castagne, ça oui il aime.

Don Quichoque

Mais pas à ce point-là. Se faire traîner au tribunal par l'Union des étudiants juifs de France, Avocats sans frontières et la Licra, se retrouver dans un prétoire, collé au mur par le trio Finkielkraut-Adler-Taguieff... Forcément, il le vit mal, Mermet, producteur-animateur-reporter-démiurge de Là-bas si j'y suis, l'émission culte de France Inter, de se voir épingler l'étiquette de «judéophobe», d'antisémite de gauche, pour des propos antijuifs et propalestiniens de ses auditeurs diffusés à l'antenne il y a un an.

«Qui s'explique s'excuse, et qui s'excuse s'accuse. Quand on est accusé de ça, le soupçon s'installe.» En attendant le jugement prévu aujourd'hui, il essaye d'écrire là-dessus pendant que c'est chaud, d'oublier en s'abrutissant devant le championnat de France de pétanque à la télé. Harcèlement à « Là-bas si j’y suis » : la réponse d’un reporter. « L’avantage de la radio sur le cinéma, c’est qu’à la radio l’écran est plus large », disait Orson Welles.

Harcèlement à « Là-bas si j’y suis » : la réponse d’un reporter

Réduire l’histoire de « Là-bas si j’y suis » à un psychodrame écrit à travers la lentille déformante de la rancœur me semble un peu étroit. Making of Antoine Chao, reporter et membre de longue date de l’équipe de « Là-bas si j’y suis », a envoyé ce texte à Rue89 après la publication d’un article sur les remous provoqués, sur le Web et à Radio France, par la parution d’une enquête du journal Article11 décrivant les conditions de travail dans cette émission et reprenant les accusations de harcèlement moral portées contre son animateur Daniel Mermet.

Y.G. Elargissons le champ de vision et de réflexion sur l’histoire de « Là-bas si j’y suis » sans se focaliser sur le récit de quelques-uns d’entre nous dont l’expérience a été malheureuse, douloureuse, voire destructrice. De cinq émissions par semaine à quatre Des moments de tension dans notre bureau exigu ? Daniel Mermet et les dépeceurs d’idoles. Harcèlement moral chez Mermet : émoi en ligne, embarras en interne. Depuis la publication d’une enquête dénonçant les pratiques douteuses du boss de « Là-bas si j’y suis », les auditeurs demandent des éclaircissements.

Harcèlement moral chez Mermet : émoi en ligne, embarras en interne

Ce qu’il y a d’agréable quand on prépare un article sur France Inter, c’est qu’au téléphone les interlocuteurs ont tous une belle voix de radio, chaude et posée, parfaitement audible même si la ligne est mauvaise. Daniel Mermet ou les délices de « l’autogestion joyeuse » - Olivier Cyran. Après Jacques Chancel l’année dernière, c’est Daniel Mermet qui vient de recevoir le Grand Prix de la SCAM (Société civile des auteurs multimédias) pour « l’ensemble de son œuvre ».

Daniel Mermet ou les délices de « l’autogestion joyeuse » - Olivier Cyran

Décernée le 21 juin dernier, cette gratification récompense un journaliste hétérodoxe de 71 ans qui a hissé le reportage radiophonique au rang d’art sonore et battu le pavé des luttes sociales en France et à l’étranger depuis un quart de siècle.