background preloader

Gilbertgosane

Facebook Twitter

En clin d'oeil au Monde du Non-A, Asimov

Webinar Workshops. Les TECHNIQUES DE MANIPULATION (vidéos + lexiques)

Apprentissage

A.T. CERVEAU. Former / communiquer on line... Intelligences Multiples -Gardner. La théorie des intelligences multiples Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l’intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage.

Intelligences Multiples -Gardner

Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente. Elle a fait l’objet de très nombreux livres d’application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences : l’intelligence verbale / linguistique C’est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui aime lire, qui parle facilement, aime raconter des histoires et aime en entendre, qui aime les jeux avec des mots (mots croisés, Scrabble, etc.), les jeux de mots, les calembours.

T.O.B. - Théorie Organisationnelle de Berne

Systémique. Jeux / exercices. Images gratuites et libres de droit. Ces biais cognitifs qui nous gouvernent. Le psychologie Daniel Kahneman, le père de l’économie comportementale, nous explique que notre système de pensée résulte de l’interaction de deux systèmes.

Ces biais cognitifs qui nous gouvernent

S’il est un livre dont la lecture devrait être rendue obligatoire dans tous les conseils d’administration, comités de direction et autres lieux de prise de décision, c’est bien celui-ci : « Système 1/Système 2 : les deux vitesses de la pensée ». Et pas seulement parce que son auteur est prix Nobel d’économie ou classé par Bloomberg parmi les 50 personnalités les plus influentes de la finance globale. Professeur émérite à Princeton, spécialiste mondialement reconnu de la psychologie cognitive et figure tutélaire de l’économie comportementale, Daniel Kahneman est surtout porteur d’un message dérangeant mais essentiel : « Nous ne pensons pas de la manière dont nous pensons penser » , explique-t-il dans un entretien aux « Echos ».

Boris Cyrulnik 1937- 1-IMAGES LIBÉRÉES DE DROIT. Visite dans un "collège connecté", Beaumarchais. Symboles de la "stratégie numérique" de V.

Visite dans un "collège connecté", Beaumarchais

Peillon, à quoi peuvent bien servir les nouveaux "collèges connectés" ? Alors que le premier ministre et le ministre de l'éducation nationale visitent le collège connecté Léonard de Vinci à Saint-Brieuc, l'exemplarité de ces établissements n'apparaît pas si évidente. A Paris, le collège connecté Beaumarchais n'ambitionne pas de servir de modèle. Les pieds sur terre, il sait utiliser le dispositif pour atteindre des objectifs pédagogiques précis et cohérents. Dans ce "collège connecté" la "stratégie numérique" est un coup de pouce aux projets d'une équipe éducative qui n'oublie ni les parents d'élèves, ni le plaisir d'enseigner ensemble.

A quelques pas de la place de la République, le collège Beaumarchais accueille 400 élèves d'un quartier populaire. Revoilà les établissements pilotes Pour Jean-Luc Guéret, si Beaumarchais a été choisi c'est que l'établissement bénéficie d'une équipe pédagogique motivée qui utilise les TICE depuis des années. Maison. Acide aminés.

Malaisie

Mémoire / Mémoriser. Glucides, lipides et compagnie… Glucides, lipides, protides.

Glucides, lipides et compagnie…

Ces trois grandes catégories de nutriments sont partout, de l’étiquette de nos produits quotidiens aux pubs à la télévision. Ce dossier est donc l’occasion d’ une petite mise au point ! Les glucides Le mot en lui-même n’a rien d’appétissant et pourtant…. Pêché mignon quasi universel, les glucides, ce sont les sucres. Les glucides servent de carburant à nos cellules. Les lipides Alors ça toutes les filles sont au courant ! Finalement, les lipides les plus « dangereux » ne sont pas ceux qu’on peut doser soi-même, comme l’huile et le beurre, mais ceux auxquels on ne pense pas. Les protides ou protéines Les protéines, c’est plus le truc des garçons, manger un bon gros steak saignant, ça c’est sur ça fait viril !!

Neurotransmetteurs

Outils d'aide à la décision. Emotions.