background preloader

Gilasr

Facebook Twitter

Big Data : un ADN utilisateur séquençable pour moins de 1000 $ Le Big Data se trouve, schématiquement, au confluent de quatre perspectives, de nature : - technique avec l’effondrement continu des coûts de réseau et de stockage ; - commerciale avec la généralisation de l’offre de bases de données « innovantes » (Datawarehouse(3)...) ; - économique ; l’institut de recherche d’un conseil en entreprise, présentant le Big Data comme le futur de l’innovation et de la compétition ; - et éventuellement politique avec l’open data.

Big Data : un ADN utilisateur séquençable pour moins de 1000 $

Des technologies en capacités croissantes La capacité des réseaux (publics) double tous les 21 mois, la capacité de stockage tous les 13 mois, suscitant l’utilisation de nouvelles unités (Peta, Exa, demain Zetta-octets…) et peut être plus important, la division par mille depuis 10 ans du coût des mémoires flash (technologie NAND) et la généralisation des architectures 64 bits. Une offre commerciale désormais abondante Tous les acteurs majeurs du logiciel offrent aujourd’hui des technologies d’utilisation de ces masses de données. Big Data et mobilité : de nouveaux métiers apparaissent, les e-jobs ont la cote. Le secteur de l’Internet prend le pouvoir et son essor est considérable ces dernières années.

Big Data et mobilité : de nouveaux métiers apparaissent, les e-jobs ont la cote

Les consommateurs veulent surfer de plus en plus, cela a donc donné naissance à une nouvelle branche, les e-jobs. En effet, les internautes veulent de la mobilité, les Smartphones et les tablettes sont donc de plus en plus perfectionnés. Pour faciliter la navigation sur la toile et optimiser son temps, certains ont décidé de développer des applications. D’autres ont compris que le net est devenu la première source pour les internautes. Ces derniers n’hésitent pas à tapoter sur le clavier pour obtenir les dernières actualités, les produits high-tech, les tests… Ainsi, de plus en plus de sites Web sont conçus, le design est soigné, la navigation est optimisée… Data Cruncher, Data Analyste, Data Scientists… L’open data est-il un leurre politique ? Evelyn Ruppert (MyScienceWork.com) Notre partenaire MyScienceWork a choisi d’interroger Evelyn Ruppert, maître de conférence en sociologie au Goldsmith College de Londres et spécialiste des données.

L’open data est-il un leurre politique ?

L’open data tel qu’il est orchestré par le gouvernement britannique depuis 2010 ne permet pas aux pouvoirs publics de renouer avec la confiance : sous sa forme actuelle, l’Etat ne dévoile jamais tout ce qu’il renferme. Dans un effort d’ouverture, ces informations sont mises à disposition et réutilisées via des outils numériques, ce qui favorise l’émergence d’une nouvelle classe de spécialistes, intermédiaires nécessaires entre les données et le public. Le gouvernement français est sur le point de nommer son premier administrateur général des données ( « chief data officer » en anglais) un poste réservé jusqu’à présent à quelques grandes entreprises, dont l’émergence est directement liée à la récente montée en puissance des « big Data ».

Vous n'avez toujours rien compris au Big Data ? Voici l'événement qu'il vous faut. Attention, il n’y a absolument rien de condescendant dans la question en titre !

Vous n'avez toujours rien compris au Big Data ? Voici l'événement qu'il vous faut

Le Big Data peut aider une majorité d’entreprises (toutes ?) De tellement de manières différentes… que les experts ont décidé d’évangéliser l’intégralité des bénéfices du Big Data, et tous en même temps. Cela a produit un discours cacophonique dont vous êtes peut-être ressorti avec un sentiment : « c’est probablement le nouveau « buzzword », je vais laisser passer 5 ans… si ça existe encore, je vais essayer d’écouter quelqu’un d’intelligible sur le sujet ». Mon conseil : n’attendez pas 5 ans ! Libérez votre mardi 3 Novembre pour l’événement « Les PME à l’assaut du Big Data » qui aura lieu au Hub Bpifrance. Car le Big Data est véritablement une révolution… et il a (ou va) changé la donne sur votre marché tôt ou tard.

Si J. Et si vous hésitez encore, sachez que le Big Data en France, ce sera 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, soit une croissance de 40% avec la création de 130.000 emplois. Histoire du cloud computing de la naissance à nos jours. Selon les prévisions, d'ici 2020, le marché du cloud computing devrait dépasser les 241 milliards de dollars… Mais comment en est-on arrivé là ?

Histoire du cloud computing de la naissance à nos jours

Par quoi tout a commencé ? Même si le cloud computing est en réalité assez récent (les premiers sites Web grand public et professionnels de services de cloud computing, Google et salesforce.com, ont été lancés en 1999), son histoire est directement liée au développement d'Internet et des technologies d'entreprise. Le cloud représente en effet la solution idéale permettant d'allier les bénéfices de l'Internet et les améliorations des technologies d'entreprise. L'histoire des technologies d'entreprise est longue et fascinante, presque aussi longue que celle du commerce lui-même. Néanmoins, les avancées ayant eu une incidence directe sur le cloud computing ont vu le jour grâce à l'émergence des premiers ordinateurs, faisant figure de fournisseurs de solutions d'entreprise concrètes.

Le Top des applications en ligne - Présentation. Nous vous proposons aujourd’hui la mise à jour de notre sélection des meilleures applications en ligne Web 2.0.

Le Top des applications en ligne - Présentation

Dans le domaine, l’actualité est particulièrement florissante. Découvrez donc cette nouvelle sélection, plus dense encore, composée d’outils en ligne d’une efficacité toujours plus étonnante. Ces services, pour la plupart entièrement gratuits, vous proposent aussi bien de disposer d’un véritable bureau virtuel (avec espace de stockage) que de mettre en page vos documents, retoucher des images et mixer de la vidéo, convertir divers documents, etc.