background preloader

Cancer

Facebook Twitter

Traitement du cancer. Les cancers. Les répercussions des modifications de l’environnement et des modes de vie sur l’augmentation de l’incidence de certains cancers, sont devenues une préoccupation majeure de santé publique. Si l'on tient compte des évolutions démographiques, en particulier du vieillissement de la population française, l’incidence des cancers a progressé de 48% chez l'homme et de 46% chez la femme entre 1980 et 2005 (Belot, 2008). En 2005, on estime à 320 000, le nombre de nouveaux cas de cancers par an, 180 000 chez les hommes et 140 000 chez les femmes.

Si les pratiques de dépistage notamment pour le cancer du sein et de la prostate, ainsi que l’amélioration des moyens diagnostiques expliquent la plus grande partie de cette augmentation, celle-ci est également la conséquence d’une évolution du risque de cancer, sans qu’il soit possible, en l’état actuel des connaissances, d’estimer avec précision la part de l’augmentation liée aux expositions environnementales. Expositions environnementales : incidence cancer, facteurs environnementaux et risque de cancer.

Les répercussions des modifications de l’environnement et des habitudes alimentaires sur l’homme et plus particulièrement sur l’augmentation constatée de l’incidence de certains cancers, sont devenues une préoccupation majeure de santé publique. Les liens entre expositions environnementales (y compris en milieu professionnel) et le risque de cancer représentent aussi de plus en plus souvent une interrogation chez les individus et un sujet émergeant de la relation médecin-patient. La notion de l’environnement, retenue pour ce site internet, comprend les agents physiques, chimiques et biologiques présents dans l’atmosphère, l’eau, les sols ou l’alimentation, auxquels les individus peuvent être exposés dans les différents lieux de vie.

Des informations relatives aux expositions présentes en milieu professionnel sont proposées dans la rubrique « Expositions professionnelles ». A noter que certaines substances sont présentes dans les deux milieux. Cancer et nutrition : facteurs de risque de cancer, alimentation et cancer. Institut National Du Cancer.

Dépistage. Accueil Dépistage Le dépistage est une démarche qui vise à détecter, au plus tôt, en l'absence de symptômes, des lésions susceptibles d'être cancéreuses ou d'évoluer vers un cancer. L'intérêt du dépistage est de pouvoir ainsi détecter plus précocement un cancer, de mieux soigner le patient et de limiter la lourdeur des traitements et des séquelles éventuelles. Il est aujourd'hui possible de dépister ou de détecter précocement certains cancers. Espace grand public Le dépistage est une démarche qui permet de diagnostiquer tôt certains cancers. Espace professionnels de santé Pourquoi et comment agir ? Cancer : Les différents cancers. Le cancer est de plus en plus banalisé, ce sujet est présent dans de nombreux films et dans de nombreuses séries télévisées.

Certains facteurs sont génétiques mais l’environnement et l’hygiène de vie joue un rôle important.. Adopter une hygiène de vie et une alimentation saine est un premier pas face au cancer. La chimiothérapie est utilisée chez de nombreux patients atteints de cancer. Une étude vient de sortir aux États-Unis, des chercheurs viennent de découvrir qu'un traitement de chimiothérapie endommagerait des cellules saines de votre organisme, ils agissent sur leur ADN en les "forçant" à produire une quantité important de protéine WNT16B. Ce qui entraîne une résistance au traitement du cancer, et favorise une récidive. Création d'une nouvelle plateforme patients-accompagnants, pour rendre hommage aux malades du cancer et à leurs familles. Un dépistage gratuit et anonyme pour les cancers de la peau en France !

Extrait de l’ouvrage d'Arlette DUCOURANT, La chimio pour l'emule. La Ligue contre le cancer. Le cancer en France. Actualité concernant le cancer . Paris, le 26 mars 2014. Selon une étude menée par la Ligue contre le cancer en 2013, 47% des personnes atteintes de cancer déclarent avoir subi des restes à charge du fait de la maladie1.

Pour exemple, à la suite des traitements d’un cancer du sein, de nombreuses femmes ayant eu une mastectomie font état de frais non remboursés laissés à leur charge. Quels sont-ils ? A combien s’élèvent-ils ? Quelles conséquences ont-ils sur leur choix d’effectuer ou non une reconstruction mammaire ? Une étude est menée du 14 avril au 15 juin par la Ligue directement auprès des femmes concernées.

Mieux comprendre pour mieux combattre les inégalités et les injustices Les suites d’une mastectomie, acte chirurgical effectué dans le traitement d’un cancer du sein ou à titre préventif, génèrent régulièrement des frais restés à la charge des patientes. C’est pourquoi, la Ligue contre le cancer souhaite : Aidez la Ligue contre le cancer, témoignez !

Les cancers