background preloader

Stratégie

Facebook Twitter

SEO et Performance, l’enjeu du temps de chargement des pages | Synodiance , l’Agence Full Traffic : Search, Link, Performance. La mesure de la performance est désormais au cœur des stratégies digitales des annonceurs ou éditeurs. Elle peut se traduire en termes de taux de conversion mais également en termes de temps de chargement de vos pages web. Mais comment mesurer cette performance ? Et si la mesure révèle des problèmes de performance, quelles optimisations mettre en place pour l’améliorer ? La performance des pages web Le temps de chargement d’une page est le délai entre le clic de l’internaute sur un lien vers une page et l’affichage de cette dernière au sein du navigateur.

Ce métrique reflète la qualité globale d’un site et a donc un impact tant sur l’expérience utilisateur que sur le référencement naturel d’un site. « Des sites rapides participent à l »amélioration de la qualité globale du Web » – Google « (…) In fact, page speed is one of the signals in search ranking and ad quality scores (…) » – Google L’enjeu SEO du temps de chargement Optimisation pour le SEO Google Page Speed Web Page Test. SEO : Google révèle quelles demandes de réexamen sont traitées par des humains.

Matt Cutts, le responsable de la lutte anti-spam du moteur, a affirmé que seuls les sites pénalisés par une action manuelle pourront voir leur demande de réexamen traitée par un humain. Les autres sont traitées de manière automatique. Lorsqu'un webmaster envoie une demande de reconsidération, combien de chance a-t-il que cette demande soit lue par un humain ? Réponse officielle, et filmée, de Matt Cutts, le responsable de la lutte anti-spam de Google : "Lorsque vous faites une demande de réexamen, et s'il n'y pas eu d'action manuelle de notre part sur le référencement de votre site, alors nous ne pouvons rien faire manuellement, car c'est l'algorithme qui détermine votre classement dans les pages de résultats.

Dans ces cas-là, le traitement est automatisé. Mais 100% des autres cas de figure font l'objet d'un traitement humain". Parts de marché Google, Bing, Yahoo USA septembre 2012. Par Olivier Duffez, Mardi 16 octobre 2012 Selon comScore, Google a repris aux Etats-Unis en septembre les parts de marché qu'il avait perdues en août 2012. Yahoo continue de chuter si bien qu'en termes de technologies de moteurs, Google progresse encore face à l'alliance Bing+Yahoo.

Parts de marché Google, Bing, Yahoo USA septembre 2012 Voici les chiffres indiqués par comScore : Google : 66,7% (+0,3pt)Bing : 15,9% (stable)Yahoo : 12,2% (-0,6pt)Ask : 3,5% (+0,3pt)AOL : 1,8% (+0,1pt) Notez que ces données ne tiennent pas compte des recherches effectuées sur mobiles, ce qui fausse les chiffres.

Plus intéressant à mon avis, les chiffres regroupés en fonction de la technologie utilisée (powered by), indiqués avec la progression par rapport au mois précédent : Google : 69,4% (+0,6pt)Bing : 25,1% (-0,2pt) soit une perte de 1,6pt face à Google en 6 mois Néanmoins je ne sais pas comment comScore calcule ces derniers chiffres… Parts de marché Google et alliance Bing+Yahoo USA septembre 2012. 77% des clics se concentrent sur les 3 premiers résultats Google. La société Compete vient de publier un livre blanc, « Seeing Between the Lines…of the Search and the Click« , consacré au référencement naturel et payant.

Repéré chez Abondance, cette publication donne les résultats d’une étude très intéressante. Elle confirme certaines informations dont on se doutait fortement et vient apporter certains éclairages sur des aspects plus obscurs. Pour cela, plusieurs dizaines de millions de pages de résultats (effectivement recherchés par les clients de Compete) ont été passés au crible. Cela concerne toutefois le territoire US, mais cela peut tout de même être instructif.En voici les principales conclusions et chiffres. La majorité des pages de résultats comportent des publicités Google Adwords serait concurrentiel ? Les résultats naturels en majorité, un top 3 toujours aussi solide Malgré la présence récurrente de publicités, 85% des résultats présentés restent organiques.

Des emplacements publicitaires inégaux Même en payant, la place compte. La recherche de mots clés SEO. Référencement : le 1er résultat naturel attire la moitié des clics organiques - JDN web & tech. Selon une étude menée par Compete, 53% des clics des internautes sur des résultats naturels se portent vers le premier résultat. Le deuxième n'en capte que 15%. Le site en première position sur les résultats naturellement générés par un moteur de recherche(Google ou Bing) bénéficie d'un énorme avantage.

Il capte en effet plus de la moitié (53%) des clics "organiques", c'est-à-dire uniquement ceux qui se portent sur les résultats naturels, laissant 15% au deuxième, 9% au troisième, 6% au quatrième et 4% au cinquième. C'est du moins la conclusion d'une étude conduite par Compete et basée sur des "dizaines de millions" de pages de résultat générés par des internautes américains lors du dernier trimestre 2011. Sur ces pages, 85% des résultats étaient naturels, les autres payants. Une autre récente étude, cette fois-ci réalisée par Nielsen et GroupM, sur les résultats de Google et Bing au Royaume Uni, s'approchait des résultats obtenus par Compete.

Quel est l'avenir du SEO ? Bing donne des réponses... Bing donne des idées de ce que pourrait être l’avenir du SEO. Pour Bing l’avenir du SEO peut être l’adaptabilité du design des sites aux mobiles, les marqueurs de contenus – formats de données sémantiques -, l’expérience utilisateur et le social. À l’occasion du SMX East 2012, un évènement dédié à l’univers du marketing Internet, Bing a discuté sur l’avenir du SEO – référencement naturel. Le SEO a bien un avenir annonce Bing en évoquant 3 idées : l’adaptabilité du design des sites aux mobiles,le marquage des contenus – ou la structuration des contenus web -,l’expérience utilisateur et le social.

Ces 3 idées évoquées par Bing découlent d’une certaine logique qui ne surprendra aucun veilleur. En effet, dans les prochaines années l’essor de l’Internet mobile sera beaucoup plus important qu’aujourd’hui. Pour pouvoir apprécier les sites depuis une tablette numérique il faut préalablement trouver ce site dans les résultats de recherche. Tous les sites ne se valent pas. L’avenir du SEO. Le SEO est-il mort ? | ESCadrille.

Depuis deux ans les mises à jours de Google se sont succédées et ont contribué à rendre le référencement naturel plus complexe à appréhender. Le moteur de recherche, qui concentre près de 90% du marché français, est parvenu à rendre inefficaces voire contre-productives de nombreuses pratiques d’optimisation jusque-là couramment utilisées par les professionnels du référencement. Des mises à jours de l’algorithme qui remettent en question une partie des techniques SEO En août 2011, la mise à jour Panda de l’algorithme de Google arrive en France. Panda vise à filtrer les sites qui ne proposent pas assez de contenu original et peu de valeur ajoutée à l’internaute. Google sanctionne ainsi davantage les contenus dupliqués, l’usage excessif de mots clés pour le SEO et s’appuie sur les données utilisateur comme le taux de rebond le temps de visite moyen des internautes.

Au printemps 2012, c’est au tour de la mise à jour Penguin d’être appliquée en France. Est-ce la fin du SEO ? 43% des recherches sur Google sont locales (étude) Abondance > Actualités > 43% des recherches sur Google sont locales (étude) La société Chitika vient de publier une nouvelle étude qui analyse les requêtes saisies par les internautes sur Google. Selon cette étude, 43% des recherches effectuées sur Google auraient une connotation locale (comprenant, par exemple, un nom de ville), contre seulement 25% à ses concurrents Bing et Yahoo! : Mise à jour 11 octobre 2012 : Chitika a indiqué dans un article du site Search Engine Land que les premiers chiffres fournis étaient faux.

Les bons chiffres sont indiqués sur le graphique ci-dessous : 28,81% des requêtes sont locales sur Bing, 24,24% sur Google et 25,28% sur Yahoo!. Si on étudie les requêtes locales pour savoir si elles s'effectuent depuis un mobile ou non, le contraste est encore plus flagrant : 74% de ces requêtes sont effectuées depuis un terminal mobile chez Google contre seulement 7% chez Bing et 17% chez Yahoo!.... Analyse de mot clé : Google unifie Trends et Insights - Journal du Net Solutions. Google Panda et Pingouin : le référencement est-il devenu surnaturel ? par Alexandre Garnier - Chronique e-Business. A peine le temps de se remettre du Panda que Google lance Pingouin, nouvelle mise à jour de son algorithme.

Sa mission : rappeler à l’ordre les référenceurs coupables d’hérésie dans leurs stratégies de référencement. Condamnant certains sites, et en consacrant certains autres. Avec son algorithme Panda, Google avait lancé sa croisade contre les "fermes de contenu" et les comparateurs de prix. L’enjeu était de punir ces deux grands adeptes de stratégies SEO malveillantes visant à industrialiser la production de contenus bas de gamme et créer des pages à la volée pour être mieux référencé. Fini les pages de contenus générées par des logiciels, sus aux pages vides de texte mais remplies de publicités, censées s’adapter à la perfection aux mots-clés tapés par les Internautes.Google Pingouin est aux backlinks en 2012 ce que Google Panda était aux contenus en 2011.Avec le Pingouin, Google s’attaque aux sites web coupables de manipuler son algorithme du PageRank, véritable blasphème.

Le commentaire de blog: Pour améliorer votre visibilité sur Internet ? Je vois souvent des articles de blog orientés SEO et/ou SMO qui encouragent les utilisateurs à exploiter le commentaire de blog pour améliorer la visibilité de leur entreprise. Même si les résultats sont minimes il est vrai que les commentaires de blogs constituent une solution d’acquisition de trafic pour le blog de votre entreprise, mais les résultats ne découlent pas uniquement du référencement naturel (SEO). À l’ère du Web social la qualité de vos commentaires de blog ne doit pas être négligée, vous ne vous adressez plus seulement à des robots de moteurs de recherche, vous vous adressez aussi à des humains. Maîtriser ce que les gens pensent et disent de vous sur le Web est impossible, vous pouvez néanmoins maîtriser ce que vous faites et dites sur le Web.

Les commentaires de blog comme les articles montrent un peu de votre personnalité, vous êtes l’acteur principal de votre propre e-réputation, ne la sous-estimez donc pas. 1. La forme de votre commentaire 2. Comment maintenir son référencement Google | Pandaranol. Pré requis : Si vous avez été touché par la mise à jour d’un animal Google (Google est un zoo et nous ces visiteurs… ? Ça se tient !) , ou si vous voulez vous assurer que vous ne serez pas pénalisés à l’avenir, alors cette liste de contrôles vous aidera à optimiser votre site en toute sécurité, améliorer votre classement, et reprendre graduellement votre trafic, vos ventes et vos revenus.

Avant de commencer, il ya deux étapes préliminaires qui sont essentielles à votre succès. 1 – Analyser votre réseau de lien Plus que jamais, il est important de comprendre la provenance de vos backlinks et les ancres de ces liens. On trouve de nombreux outils et services pour cela sur le net. 2 – Surveillez vos classements Si vous ne le faites pas déjà, vous devez suivre votre classement dans les moteurs de recherche pour les principaux mots-clés que vous ciblez. Souvenez-vous toujours de l’axiome du SEO: Vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne mesurez pas !! A- Optimisation on-site Bises, Alexa. Quelle stratégie de référencement SEO en 2012 ? Le référencement naturel (SEO) est important pour votre site internet, vous le savez vous tous. Mais ces derniers mois Google à fortement fait évolué son algorithme (Panda, Pingoin, …) ce qui nous oblige tous à nous adapter. Mais que faut il changer dans son travail de référencement ?

Découvrez… Désoptimisation : ne plus être le parfait élève de GoogleMulti-données : ajouter d’autres médias (vidéos, …)Référencement local : google adresse, …Référencement social : facebook, twitter, google+ Et le détail dans cette présentation : Le Référencement Multicanal sur internet en 2012 Rating: 0.0/5 (0 votes cast) » Rappel des facteurs clefs du SEO d’un site. Voir les archives Fréquence: Quotidienne Hebdomadaire Baromètre S2M | Top Articles S2M | Team S2M | Sources S2M | Proposer un article | Contact | Connexion inShare0 Rappel des facteurs clefs du SEO d’un site Trouvé le 30 juillet 2012 à 10:03 par s2m - 1 343 vues Est-ce « one shoot » c’est à dire qu’une fois qu’on a appuyé sur les bons boutons notre site est 1 er de Google sans rien faire ?

Ou est-ce plutôt un cycle itératif d’actions et de remises en question pour arriver à sécuriser une « bonne » position sur internet ? Plutôt la seconde solution, n’est-ce pas ? Source et article complet à lire ici : Infographie de Noter cet article Rating: 0.0/5 (0 votes cast) Publié dans Actualités référencement / SEO, Gasymagnifik.com | Réagir » Sélection d'articles sur le même thème Laisser un commentaire Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.

Observons l’effet Adwords sur votre organic. Adwords, ou comment rendre un programme de publicité payant obligatoire ? Google Adwords est sans contexte l’un des meilleurs leviers webmarketing pour générer du trafic qualifié vers un site. Utilisé hier avec parcimonie, il s’intègre aujourd’hui de façon quasi automatique dans une stratégie de visibilité. Pourquoi ? Les mœurs ont-elles changé ? Oui certainement. Depuis le lancement du programme Adwords en 2001 (France), il est certain que la population surfant sur le web a considérablement augmenté (+221% entre 2001 et 2011) et s’est diversifiée. *enquête CSA/Orange-Terrafemina Si beaucoup de personnes préfèrent cliquer sur un lien naturel par principe, un grand nombre n’ont pas la moindre idée de ce qu’il clique. Une partie importante des ménages n’a pas une connaissance approfondie de l’environnement dans lequel il navigue. Le programme Adwords a-t-il évolué?

Indiscutablement ! - En 2001, Google France détenait 30,1% de part de visites contre 90,1% fin 2011. » Le SEO par Google en 10 minutes. Un outil Google pour désavouer des backlinks : la fin du négative SEO ? - Stratégie d'échange de liens. L'annonce a été faite par Matt Cutts (porte-parole de Google). Le moteur de recherche devrait fournir un nouveau service qui permettra aux propriétaires de sites Internet de refuser ou désavouer des backlinks.

Pourquoi ? Quel impact sur le référencement naturel ? C'est ce que nous allons voir dans ce billet. Pourquoi un backlink peut-il être négatif ? Tout le monde cherche des liens, alors pourquoi en refuser ? A priori, cela parait simple à gérer. Un concurrent qui crée des liens de mauvaise qualité, et en grande quantité, vers votre site Internet. C'est le premier cas qui pousse visiblement Google à proposer ce nouvel outil aux webmasters. Quels changements pour les SEO et les propriétaires de sites Internet ? Même si nous n’avons que très peu d’informations sur ce nouvel outil Google, nous pouvons néanmoins nous demander ce qu’il va apporter au monde du SEO mais aussi les éventuelles insuffisances et les risques de dérives. Les certitudes et les points positifs Un projet en vue ? "Moi je fais du ref propre" ou quelques pistes pour le SEO de demain. Les indicateurs de performance en SEO, compte rendu du SMX Paris.

Compte rendu SMX Paris 2012 : La victoire du Search | Référencement sites internet. La fin du référencement naturel. Google Search : vers la fin du référencement naturel. Référencement éditorial : faut-il encore miser sur la densité ? 25 Conseils SEO pour votre Site E-commerce - Blog Ecommerce / SEO. Google Shopping se met au référencement payant. Auditer un site Web pour le SEO en 2012. La recommandation de contenu, un nouvel outil du marketing en ligne. Recommendations for building smartphone-optimized websites. Google a tué la longue traine en référencement naturel | Référencement Internet et Optimisation SEO.

Référencement Social SMO et rédaction de contenu web à l’heure des réseaux sociaux. Définition Negative SEO [lexique SEO] 10 points à retenir pour concevoir un site efficacement.