Algorithme

Facebook Twitter

Synonymes et SEO : la réponse de Matt Cutts. Abondance > Actualités > Synonymes et SEO : la réponse de Matt Cutts Nouvelle vidéo de Matt Cutts sur la question Should I incorporate synonyms for important terms into my site?

Synonymes et SEO : la réponse de Matt Cutts

(2'01", tee-shirt rose), ou en d'autres termes : dois-je incorporer dans mes contenus des synonymes des mots clés importants pour obtenir un meilleur résultat en SEO (référencement naturel) ? Matt Cutts explique qu'il peut être intéressant de mentionner, dans un contenu, les différentes versions ou certains synonymes des termes importants, tant que le résultat est naturel. Google tente de gérer au mieux la synonymie des termes, mais il semble important de lui apporter des informations supplémentaires dans ce domaine. Exemples : "USB drive", "USB stick", "Flashdrive", etc. Référencement Google : index primaire et index complémentaire.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la différence entre l’index primaire et l’index complémentaire de Google.

Référencement Google : index primaire et index complémentaire

Lorsque vous faites une recherche sur Google, celui-ci vous retourne les résultats correspondants. C’est exactement le principe attendu d’un moteur de recherche, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en France : nous faisons confiance à Google qui comptabilise une part de marché de près de 90%. Bref, ces résultats, Google doit bien aller les chercher quelque part.

Mise à jour de Google Panda et du PageRank. SEO – Google Panda et PageRank Une mise à jour du PageRank de Google Search a été réalisée récemment, tout comme une mise à jour de ce qui aura été depuis plus d’un an, un élément de crainte par de nombreux webmasters, avec le célèbre Google Panda.

Mise à jour de Google Panda et du PageRank

Deux grandes mises à jour récentes qui montrent que le moteur de recherche continue de communiquer avec les créateurs de sites Internet et améliore ses résultats. La mise à jour du PageRank de Google aura un effet moins important qu’il y a quelques années. Il faut savoir que depuis maintenant un long moment, le moteur de recherche indexe et met à jour ses résultats en presque temps réel, alors qu’à une époque il fallait attendre la Google Dance avec la mise à jour du PR, des liens et des nouvelles pages indexées, pour avoir des changements intéressants dans le domaine du référencement naturel.

Les demandes de reconsidération auprès de Google sont-elles lues par des êtres humains ? (vidéo) Abondance > Actualités > Les demandes de reconsidération auprès de Google sont-elles lues par des êtres humains ?

Les demandes de reconsidération auprès de Google sont-elles lues par des êtres humains ? (vidéo)

(vidéo) Nouvelle vidéo de Matt Cutts (3' 08", tee-shirt bleu très "ciblé" Google déploie à nouveau son filtre contre les sites abusant de la publicité - JDN web & tech. Le moteur de recherche a mis à jour l'algorithme "Page Layout", qui vise les sites cachant leur contenu sous des publicités un peu trop envahissantes.

Google déploie à nouveau son filtre contre les sites abusant de la publicité - JDN web & tech

C'est la deuxième fois que Google déploie cet algorithme en presque dix mois. C'est une nouvelle fois via Twitter que le porte-parole du moteur de recherche de Google, Matt Cutts, annonce une mise à jour de l'algorithme. Google met à jour son algorithme Page Layout. Abondance > Actualités > Google met à jour son algorithme Page Layout Google aime bien mettre à jour ses "filtres de nettoyage" en ce moment : après Panda 20 le 27 septembre dernier puis Penguin 3 le 6 octobre, voici que Matt Cutts annonce dans un tweet une mise à jour de l'algorithme Page Layout, mis en place en janvier dernier et pénalisant les pages proposant trop de publicités et obligeant l'internaute à scroller pour atteindre le vrai contenu éditorial de la page.

Google met à jour son algorithme Page Layout

Selon le message de Matt Cutts, environ 0,7% des requêtes anglophones seraient touchées par cette nouvelle mouture. Aucun chiffre n'a été donné pour la langue française. Il semblerait en tout cas que, de plus en plus, Google fonctionne au travers de ces "filtres de nettoyage" (Panda, Penguin, Page Layout, EMD) pour nettoyer son index des scories de spam, en conjonction des améliorations de l'ADN de son algorithme de pertinence proprement dit (orientation vers le social, la sémantique, etc.). Google Pingouin 2 est lancé en France ! On peut d’ors et déjà affirmer que Google a le don pour annoncer les « mauvaises nouvelles » à des moments bien particuliers (pendant les week end, les vacances…).

Google Pingouin 2 est lancé en France !

Est-ce LA version tant attendue par la communauté SEO ? Difficile à dire à l’heure où j’écris ces quelques lignes. La réponse peut être d’ici quelques jours grâce aux retours des SEOs. Matts Cutts annonce la bonne nouvelle sur twitter ! Google Penguin Update 3 est arrivée. Google a mis à jour son algorithme avec le filtre Penguin ce vendredi 5 octobre.

Google Penguin Update 3 est arrivée

C’est la troisième mise à jour du manchot, la première ayant eu lieu le 24 avril 2012 et la deuxième le 26 mai 2012. La mise à jour Pengouin 3 a été officialisée par Matt Cutts dans un tweet ; Matt nous apprend que la MAJ touche 0,3% des requêtes de langue anglaise. Selon Search Engine Land, Matt Cutts nous informe aussi que Penguin 3 affecte 0,4% des requêtes en français et en espagnol, et 0,3% des requêtes en italien. On peut penser d’après le pourcentage de recherches impactées ici qu’il ne s’agit pas encore de la méga mise à jour promise par Matt Cutts et redoutée par beaucoup d’éditeurs web.

Comme pour la dernière update de Panda 20, l’actualisation de Penguin 3 peut prendre quelques jours à être déployée en intégralité sur tous les datacenters. Détails sur Google Pingouin 3, algo sorti le 5 oct. 2012. Par Olivier Duffez, Samedi 6 octobre 2012 Matt Cutts vient d'annoncer une mise à jour des données de Penguin, le filtre visant à pénaliser les sites qui ne respectent pas les consignes de Google.

Détails sur Google Pingouin 3, algo sorti le 5 oct. 2012

Contrairement à ce qu'il avait annoncé, Pingouin 3 pourrait avoir un impact du même ordre que Pingouin 2. Informations officielles sur Pingouin v3 Google Penguin arrivé en v1.1 le 26 mai 2012. Google : mise à jour importante de Panda. Au mois d'août et de septembre, Google a procédé à 65 changements afin d'améliorer la qualité des recherches de son moteur.

Google : mise à jour importante de Panda

Des modifications et améliorations plus ou moins mineures dont la liste est donnée dans ce billet de blog. L'algorithme Panda a eu droit à un rafraîchissement des données en août. Toutefois, une mise à jour plus profonde a été appliquée à la fin du mois de septembre. Google n'en fait pas mention dans son récapitulatif mais elle a été confirmée par Matt Cutts à Search Engine Land. Le responsable de l'équipe Webspam chez Google explique qu'il s'agit bien d'une mise à jour de l'algorithme Panda et non d'une simple mise à jour des données.

Nouvel algo Google contre les NDD à mots-clés (Exact Match Domain) Par Olivier Duffez, Vendredi 28 septembre 2012 Matt Cutts vient d'annoncer la mise en place d'un nouvel algorithme visant à réduire la visibilité des sites dont le nom de domaine (NDD) ne contient que des mots-clés et dont la qualité est jugée mauvaise par Google. On en a parlé de nombreuses fois mais désormais c'est officiel : Google a mis en place un algorithme visant à réduire la visibilité dans les SERP Google des sites dont le nom de domaine contient uniquement des mots-clés (ce qu'on appelle les EMD pour Exact Match Domain) et que Google considère comme de mauvaise qualité. Matt Cutts indique qu'il s'agit d'une mise à jour mineure, mais on verra ce qu'en pensent les propriétaires de tels noms de domaines à mots-clés...

Il estime que seulement 0,6% des requêtes en anglais aux Etats-Unis seront concernées ("affects 0.6% of English-US queries"). Ce nouvel algo Google n'a officiellement aucun rapport avec Panda ou Pingouin. Nouvel algorithme de Google contre les noms de domaine trop optimisés. Abondance > Actualités > Nouvel algorithme de Google contre les noms de domaine trop optimisés Matt Cutts a annoncé à l'aide de deux tweets - consécutifs - (voir illustrations ci-dessous) une mise à jour de l'algorithme de Google lancée pour ne pas mettre en avant dans les résultats de recherche les noms de domaine de type "EMD" (Exact Match Domain), qui reprennent de façon trop évidente des mots clés concurrentiels. Exemple : achat-voiture-occasion-pas-cher.com ou autres joyeusetés... Google: Un algorithme pour diversifier les domaines dans la SERP ?

La semaine dernière Matt Cutts, responsable de l’équipe anti webspam de Google, a annoncé un « petit » changement d’algorithme qui viserait à améliorer la diversité des résultats de recherche en proposant différents domaines. En d’autres termes ce « léger » changement d’algorithme devrait modifier le classement des pages web dans les résultats naturels du leader de la recherche. Petit changement d’algorithme ! Just fyi, we rolled out a small algo change this week that improves the diversity of search results in terms of different domains returned.— Matt Cutts (@mattcutts) Septembre 14, 2012.

La balise meta news_keywords : des keywords pour Google News. Par Olivier Duffez, Jeudi 20 septembre 2012 Ca parait incroyable mais pourtant c'est vrai : Google crée officiellement une nouvelle balise meta keywords mais cette fois réservée au référencement dans Google Actualités. Voici des explications sur cette nouvelle balise meta news_keywords. Fonctionnement Comme pour la balise meta keywords classique, cette balise sert à l'éditeur du site à indiquer des mots-clés (expressions) en rapport avec le contenu de la page. Pour cet article, voici ce que je pourrais mettre : Google améliore l'omniprésence de certains noms de domaine dans ses résultats.

Abondance > Actualités > Google améliore l'omniprésence de certains noms de domaine dans ses résultats Nous l'avions signalé il y a peu : depuis quelques temps, il arrivait assez souvent que certains sites web trustent les premières places et parfois même une majeure partie des liens dans la première page de Google, comme sur cette image : Le 14 septembre dernier, Mat Cutts a envoyé un tweet (voir illustration ci-dessous) selon lequel un nouvel algorithme avait été mis ene place pour améliorer la situation.

Google Panda 3.10 en place depuis le 18 septembre 2012. L'algorithme pagerank comment ça marche ? Google est-il si méchant avec les SEO et webmarketers ? Matt Cutts : baisse de PageRank et vente de liens. Informations Generales - Actualites : Référencement : Google déclasse les sites portant atteinte aux droits d’auteur. SEO : ce que Google a changé cet été - Journal du Net Solutions. Les critères SEO à prendre en compte (Web, images, vidéos) Google réduit ses pages de résultats - mauvaise nouvelle ? Le brevet de Google qui brouille les pistes du référencement (SEO) Microsoft, Google, ou le danger de la présomption de culpabilité.

Mise à jour Google Penguin : la prochaine va être énorme. Le référencement Google en 2013. Référencement : Google lance Panda 3.9, la neuvième version de son algorithme qui évalue la qualité des sites, allez-vous être impacté ? Sites de CP, Annuaires et Digg-likes : Zeu Liste - MàJ : 07/07/2012. Les liens vers les infographies bientôt dévaluées selon Matt Cutts. Pingouin : Google ignore les liens issus de updowner.com. Pénalités Google : Google Penguin, Google Panda : quelle stratégie ... Google Penguin et les liens. Google Panda 3.8 : mise à jour officielle des données. Google définit ce qu’un lien de haute qualité n’est pas. Google Panda 3.7 : mise à jour confirmée. SEO : Google dévoile les 39 mises à jour de mai - Journal du Net Solutions. Référencement : les changements de Google (Search) en mai 2012. Google Pingouin 1.1 : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Comment lutter contre Panda et Pingouin, le zoo de Google ?

Google a blacklisté 94 annuaires et pénalisé 410 ! Google va proposer un outil permettant de désavouer un lien. Google Penguin : la chasse aux excès est ouverte! How Google Changes Its Algorithm. 65% des SEOs affectés négativement par Penguin; 14% seulement font confiance à Google. SEO post pingouin : Le référencement doit être invisible. Optimisation SEO 2012. Google Search se dope à la recherche sémantique. La balise "rel=author" de plus en plus importante pour Google (étude) Plus d'infos sur le nouvel algorithme de Google (Penguin) 52 améliorations de qualité Google en avril 2012. Google : 52 changements dans l'algorithme du moteur en avril - Journal du Net Solutions.

Mai 2012: Mise à jour du PageRank. Echange contenu gratuit de qualité contre bon lien ! (guest blogging) Google va-t-il se planter lamentablement ? Referencement. Google Penguin a fait des dégâts. Google et Penguin: mise à jour contre le webspam, cliquez ici. SEO propre, SEO sale, quels enjeux ? Pluie de nouveautés pour le Google Webmaster Tools - Journal du Net Solutions. Google Pingouin et compagnie : Que se passe-t-il vraiment ? Google webspam algorithm update - Marre de se faire balader sur le net ! Changement d'algo de Google : le filtre anti SEO a frappé. 5 facteurs pour préserver ton réseau de blogs SEO.

Le filtre Google contre le spam (suroptimisation SEO) [24-04-2012] Google s’attaque à une base du SEO : Les backlinks. Communiqué de presse SEO : Google siffle la fin de la récré. 50 améliorations du moteur de recherche Google en mars. Google alerte les sites recevant des mauvais backlinks - Journal du Net Solutions. SEO Campus : interview sur le duplicate content. Les 50 changements de Google (Search) en mars 2012. Google va pénaliser les sites qui utilisent des techniques de référencement artificielles. Google : la recherche sémantique le rendra plus fort ! Le nouveau Google, c'est demain ! Google Panda disséqué en 1 image.