background preloader

LA VIEILLESSE

Facebook Twitter

Réfléchir à ce sujet , trouver des solutions d'accompagnement, rester en autonomie , écouter son corps .......... tous les sujets ont quelque chose à voir avec ce thème !!!

Cadeaux, bonnes attentions pour faire plaisir à des parents âgés. Quand les parents vieillissent, nombreux sont ceux qui se retrouvent isolés de leur famille, par la force des choses.

Cadeaux, bonnes attentions pour faire plaisir à des parents âgés

Une à deux fois par mois, voire moins, ils reçoivent la visite de leurs proches qui ne savent pas toujours comment s’y prendre face à des parents vieillissants et profondément différents de ce qu’ils ont connu autrefois. Comprendre leur vieillesse est fondamental, car c’est aussi comprendre qui nous sommes devenus. Amour en vers et contre tout, des mots pour ceux qui souffrent. Souffrir de voir souffrir n’est pas héroïque ni masochiste.

Amour en vers et contre tout, des mots pour ceux qui souffrent

Souffrir de la souffrance d’autrui est un partage généreux, profond. Celui qui souffre trouve une force dans la présence, même silencieuse, de ceux qui sont près de lui. Souffrir, humainement parlant. Dépendance, quand tu nous tiens ! Voir le sommaire Préface de Hélène Genet Et si la dépendance n’était pas seulement l’affaire des vieux mais bien celle de la communauté humaine ?

Dépendance, quand tu nous tiens !

Les trois auteurs, avec trois lectures de la même réalité, trois registres d’analyse et trois référentiels différents, refusent la notion de dépendance telle qu’elle est ordinairement admise en particulier dans le monde professionnel de l’action sociale et médicosociale. Ils ouvrent la réflexion qui aurait dû, depuis longtemps déjà, présider aux divers protocoles de prise en charge ou de placement, et interrogent à la fois le mot et l'idée de dépendance en l'articulant notamment avec son antonyme officiel, la fameuse autonomie, hautement prisée, mais qui elle aussi relève du mythe ou du fantasme collectif. L’aménagement de l’environnement. Doc’Alzheimer, Hors-série, n°3. Approche psychologique de la personne âgée - Marie-France Benois, Clémence Michel, Collectif. 85 fiches d'animation pour les personnes âgées : Aide-soignant, animateur - Evelyne Allègre, Jacqueline Gassier. L'aide à domicile et la bientraitance : méthodologie - questions/réponses – témoignages / RAGUENES R. Ris Orangis : Editions Pétrarque, s.d. 116 p.

Intimité et sexualité des personnes âgées / VAITILINGOM Y., MIETKIEWICZ M.-C., MAINTIER C. Revigny-sur-Ornain : Doc Editions, 2010. 44 p. De la maltraitance à la relation de traitance / DARNAUD Thierry. Chronique sociale, 2012. 92 p - amazon. Animer des parcours de santé pour les personnes âgées. Rendre heureuses les personnes âgées ou comment aider nos vieux. Hier, nos vieux étaient là, près de nous, au coin de la cheminée ou en train de s’activer avec lenteur pour réaliser les menues tâches, souvent ingrates, de notre quotidien.

Rendre heureuses les personnes âgées ou comment aider nos vieux

Silencieux, juste à côté de nos passages pour ne pas gêner, en plein milieu de l’un d’eux quand nos actes étaient en désaccord avec nos intérêts et ceux de la famille, ils laissaient un jour partir leur âme, suite à quelques chuchotements avec Dieu, nous laissant le soin de rendre à la terre l’enveloppe corporelle dans laquelle ils se cachaient. Nos vieux, nos vieilles, ont ce que nous n’avons pas: le vécu d’une vie, une histoire presque complète, un regard sur la société et sur autrui, qui recèlent de précieux enseignements… pour qui sait écouter et pour qui veut comprendre. Âge, subjectivité, phénomène de société et hypocrisie Les «normes» d’intégration sociale – jeunesse, beauté, réussite – excluent, de fait, les personnes âgées, reléguées au dernier plan de nos préoccupations.

Vieillir fait si peur! Rester jeune : de l'utopie personnelle au danger social. Affirmer que l’on « reste jeune » est devenu un exercice auquel nombre d’occidentaux passant les 40 ou 50 ans se livrent désormais.

Rester jeune : de l'utopie personnelle au danger social

Du paraître « jeune » intellectuellement et culturellement au paraître «jeune… donc beau !» , toutes les variantes répondent à la définition du jeunisme telle que présentée par Le Petit Robert : culte des valeurs liées à la jeunesse. « Le culte de la jeunesse représente le mythe de Jouvence. Comprendre, accepter et bien vivre la vieillesse de nos parents. Parce qu’ils sont âgés, parce qu’ils ne sont plus avec nous ce qu’ils furent quand nous étions plus jeunes, parce qu’ils donnent maintenant l’impression de ne plus servir à rien, de ne plus supporter le bruit et l’agitation, nous finissons par ne voir face à nous que des vieux là où il s’agit pourtant de nos parents.

Comprendre, accepter et bien vivre la vieillesse de nos parents

Comment les comprendre, comment les aimer encore ? Regard d’urgence sur ce qu’est, simplement, leur vieillesse et notre désarroi face à elle. Les personnes âgées construisent leur univers. Retraites.