background preloader

Gg_57

Facebook Twitter

Un jeu vidéo pour combattre la dépression chez les ados. Si les jeux vidéo ont plutôt la réputation de développer des comportements violents et nerveux, les parents les plus sceptiques pourraient changer d'avis en découvrant le jeu Sparx, développé par des chercheurs néo-zélandais de l'université d'Auckland pour lutter contre la dépression.

Un jeu vidéo pour combattre la dépression chez les ados

Manque de traitements adaptés, difficulté d'admettre qu'on a besoin d'aide... «Près d'un quart des jeunes sont victimes de troubles dépressifs pendant leur adolescence mais moins de 20% d'entre eux seulement sont traités», constatent les médecins Sally Merry et Karolina Stasiak, les principales auteurs du projet. Elles ont donc eu l'idée d'un jeu vidéo thérapeutique interactif plus accessible aux jeunes. Dans le jeu en 3D, les participants créent un avatar à leur effigie et évoluent dans un monde fantastique à sept niveaux, qui, franchis les uns après les autres, conduisent le patient vers la guérison. 44% des joueurs remis de la dépression.

La thérapie par le cheval : équithérapie ou hippothérapie ? Dans le cadre de certaines pathologies, la médecine « conventionnelle », les traitements médicamenteux et les thérapies « classiques » ne suffisent pas ou ne répondent pas aux besoins de la personne.

La thérapie par le cheval : équithérapie ou hippothérapie ?

Il existe d’autres types de thérapies, sortant un peu des sentiers battus, telles que la musicothérapie, l’art-thérapie où à travers un médiateur, la musique ou l’art, le patient interagit. Parmi ces thérapies, il existe également la thérapie par le cheval. Découvrons ensemble les différentes formes de thérapie par le cheval et les apports au quotidien pour les participants. La thérapie par le cheval : définition et formes de thérapie La thérapie par le cheval utilise ce dernier comme médiateur auprès de la personne suivant la thérapie. Selon la Fédération Nationale des Thérapies par le Cheval (FENTAC), la thérapie avec le cheval est « une thérapie psycho-corporelle dont le but est de réaménager les fonctions psychiques et physiologiques ».

Equithérapie et hippothérapie : quelles différences ? Solutions pour enfants exceptionnels. On a coutume de dire, dans le monde équestre, qu’évoluer au contact des chevaux est une véritable école de la vie.

Solutions pour enfants exceptionnels

La patience, le sens des responsabilités, la volonté, le calme, la rigueur, la confiance en soi sont autant de qualités que le cheval nous permet de développer. Le cheval est un véritable récepteur de nos émotions. Il peut se révéler un aide-soignant très compétent pour accompagner des personnes handicapées physiques ou souffrant de troubles psychologiques. L’animal exerce alors un rôle protecteur. Il devient le lien « miraculeux » par lequel le patient reprend contact avec le monde extérieur. Avec l’équithérapie, le cheval est devenu l’allié précieux de certains thérapeutes pour soulager les maux de leurs patients.

Les origines de l’équithérapie Les débuts de cette pratique remontent à 1960, les précurseurs ont été les suédois et les norvégiens. Les différents types de thérapies A qui s’adresse l’équithérapie ? Objectifs & bienfaits de l’équithérapie. Site officiel de la Fédération Française Handisport. Quelles sont les activités proposées ? - Société Française d'Equithérapie - SFE. L’équithérapie offre une large palette d’outils thérapeutiques.

Quelles sont les activités proposées ? - Société Française d'Equithérapie - SFE

Quelles peuvent-être les activités proposées en séance d’équithérapie ? L’équithérapie propose des activités liées à la rencontre du cheval sous toutes ses formes. Les activités ne se pratiquent pas obligatoirement sur le cheval, mais toujours avec le cheval. Toucher... et intégrer des sensations :l’une des possibilités offertes par l’équithérapie. Par exemple : Soins du cheval, cheval appréhendé dans sa globalité et sa continuité corporelle, importance du toucher et du soin à l’autre… Cheval en liberté, découverte de la mouvance et des allures naturelles du cheval, de l’entrée en communication sans entrave...

Travail au sol (cheval tenu en main, attelage), possibilités qu’offre le cheval à suivre, à guider et à être guidé… Christine : la thérapie par le sport - Actusoins. Infirmière de secteur psychiatrique, Christine Huchet consacre sa carrière à la thérapie par le sport.

Christine : la thérapie par le sport - Actusoins

En participant à l’entraînement des malades atteints de troubles psychiques, elle favorise leur réinsertion sociale et leur mieux-être. Christine Huchet © DR Le sport comme ligne de conduite Sur la terrasse d’un café, faisant face à la mer et au vieux port de Marseille, Christine attend paisiblement l’entrevue à laquelle elle a accepté participer. Le cadre est parfait, la protagoniste chaleureuse. Christine est de celle qui agit.