background preloader

Witgenstein

Facebook Twitter

Tractatus en français. 1. Le monde est tout ce qui est le cas. * 2. 3. 4. 5. (La proposition élémentaire est une fonction de vérité d'elle-même.) 6. Celle-ci est la forme générale de la proposition. 7. Peter Hacker (The Philosophical Quarterly) (preview) Une version wittgensteinienne de l'allégorie de la caverne. - Les philosophes antiques à notre secours. Ludwig Wittgenstein : Les jeux de langage. Wittgenstein Dans leur acception tardive (à partir des Investigations philosophiques), les jeux de langage de Wittgenstein constituent des notions de première importance pour la réflexion sur les signes dans la mesure où ils recouvrent l’entier des pratiques sémiotiques. Ils sont à concevoir comme les paramètres conceptuels partagés qui permettent le repérage ou la production des signes, ainsi que l’établissement des relations de signification et de représentation.

On présente ici trois notions interdépendantes : les jeux de langage (pratiques sémiotiques – qui, malgré le terme « langage », ne se limitent pas au langage verbal), les coups dans les jeux de langage (actions concrètes accomplies au sein d’un jeu de langage donné et matière première de la réflexion sémiotique) et la grammaire des jeux de langage (architecture conceptuelle qui conditionne l’usage des signes). « Commander, et agir d’après des commandements. On peut également faire un parallèle avec les actes de langage. De la philosophie comme thérapie linguistique à la poésie. Une remarque du début des années 1930 énonce qu’« en vérité la philosophie devrait être écrite seulement comme une composition poétique » (« …philosophy ought really to be written only as a poetic composition. ») Pour contribuer à faire sens de cette indication mon examen portera sur le langage qui du début à la fin a été le sujet d’étude de Wittgenstein.

Dans De la certitude [Dorénavant DLC] les « jeux de langage » et les « formes de vie » qui après le Tractatus sont devenus les thèmes de ses réflexions, seront décrits ainsi :« Le jeu de langage est pour ainsi dire quelque chose d’imprévisible. J’entends par là qu’il n’est pas fondé. Ni raisonnable. (Ni non plus non-raisonnable. La question à examiner est embarrassante car le lien qui est proclamé entre le philosophique et le poétique semble résulter d’une sorte d’évidence et de révélation, et n’est jamais explicité, et tout cela demeure quelque peu sibyllin.

Revenons à ces descriptions qui concernent le statut du mot. Philosophie et vie quotidienne. Oeuvres.