background preloader

Le vivant

Facebook Twitter

Product. Dans une goutte d'eau de mer. Le vivant et le vécu, l’expérimentation et l’expérience, la catégorie et l’énergie. Ce texte a déjà paru, sous une forme augmentée et corrigée, dans Le Social et le Sensible. Introduction à une anthropologie modale, Paris, Téraèdre, 2005, p. 101-118. Nous remercions François Laplantine de nous avoir autorisé à le reproduire ici sous sa forme originelle.

Nous nous proposons dans cet article d’esquisser une confrontation entre une pensée de la vie et une pensée du social. Une telle confrontation s’avère problématique et délicate. Assez souvent soit elle risque de tourner court parce que l’on estime qu’il y a une incompatibilité de paradigmes, soit à l’inverse on croit pouvoir parvenir, mais de manière athéorique ou insuffisamment théorique, à une réconciliation pure et simple entre les deux horizons de connaissance.

Pour nous engager dans cette confrontation, il convient au préalable de s’entendre sur les mots et particulièrement sur le mot vie, « mot à tout faire » ainsi que le notait en 1978 Roland Barthes dans un de ses cours au Collègue de France [1]. 1. 2. 3. De la vie dans la vie : sur une étrange opposition entre zôê et bios. 1 Giorgio Agamben, Homo sacer, vol. I, Le Pouvoir souverain et la vie nue, Paris, Seuil, 1997, p. 9. (...) 1« Les Grecs ne disposaient pas d’un terme unique pour exprimer ce que nous entendons par le mot vie. Ils se servaient de deux mots […]: zôê, qui exprimait le simple fait de vivre, commun à tous les êtres vivants (animaux, hommes ou dieux), et bios, qui indiquait la forme ou la façon de vivre propre à un individu ou à un groupe1 » Ces phrases de Giorgio Agamben ouvrent Le Pouvoir souverain et la vie nue. Elles ont aujourd’hui popularisé une distinction « grecque » au cœur même de la vie, que nous aurions perdue. Selon Agamben, l’opposition se marquait, dans la langue grecque, entre la « simple vie naturelle » et le « mode de vie particulier » (p. 9), « la vie en général et le mode de vie qualifié qui est propre aux hommes » (p. 76), « vie privée et existence politique » (p.201). 2 Bios. 3L’analyse d’Agamben est notoire. 12 Martin Heidegger, Was ist das – die Philosophie?

Tree of Life interactive | Wellcome Trust. Tree of Life Web Project.