background preloader

La culture

Facebook Twitter

La catastrophe

Brian De Palma - Dionysus (1970) Titien : La Bacchanale ; Bacchus et Ariane. La Bacchanale à Andros (musée du Prado) et Bacchus et Ariane (National Gallery) font partie de la fameuse série commandée à Ferrare par le duc Alphonse d'Este aux peintres vénitiens Bellini et Titien ainsi qu'à l'artiste ferrarais Dosso Dossi pour décorer le camerino d'alabastro de son château (pour plus de détails sur cette réalisation voir ci-dessous l'ensemble du décor et sur notre site la fiche consacrée à Bellini).

Titien : La Bacchanale ; Bacchus et Ariane

Les Bacchanales : du scandale domestique à l'affaire d'État et au modèle pour les temps à venir (Rome, 186 av. J.-C.) Tite-Live, XXXIX 8,1-3. « L’année suivante [186 av.

Les Bacchanales : du scandale domestique à l'affaire d'État et au modèle pour les temps à venir (Rome, 186 av. J.-C.)

J. -C.] détourna les consuls Spurius Postumius Albinus et Quintus Marcius Philippus d’organiser leur armée et de mener la guerre dans leurs provinces, pour les consacrer au châtiment d’une conspiration intérieure (intestinae coniurationis). […] C’est aux deux consuls que l’on confia, par décret, l’enquête sur les associations secrètes (de clandestinis coniurationibus)…

L'histoire

La religion. Le travail et la technique. L'art. BNF - L’HOMME ET L’ANIMAL : UNE RELATION MILLENAIREBibliographie sélective. Bestiaire du Moyen Âge. Beauté Animale. Le langage. « Les Noirs en ont une grosse, les Asiatiques une mini » : vraiment ? Dans notre article sur les légendes urbaines et le sexe, on avait évoqué la légende de la différence de taille du sexe entre un Noir et un Blanc.

« Les Noirs en ont une grosse, les Asiatiques une mini » : vraiment ?

Mais Mozra, un riverain, nous avait fait remarquer : « Faudrait savoir, il y a quelques mois Rue89 avait posté [une Vigie sur la carte ci-dessous des différentes tailles de pénis dans le monde], alors “hoax” ou pas ? » Je suis allée poser cette question (et d’autres) à Ronald Virag, sexologue et chirurgien cardio-vasculaire, auteur du « Sexe des hommes ». Devant son ordinateur et derrière ses lunettes, il regarde ladite carte. . « Ça me paraît complètement farfelu. La critique a déjà beaucoup été faite : cette carte compile différentes études, certaines universitaires, d’autres déclaratives. Les Equatoriens et leurs prétendus 17 cm. Paris pendant l’Exposition Universelle de 1900. En 1900 William Henry Goodyear, le fils de l’inventeur de la vulcanisation, a voyagé à Paris avec le photographe Joseph Hawkes pour une visite de 6 semaines dédiée à l’Exposition Universelle, son but était de rapporter des images aux Etats Unis pour montrer l’exposition parisienne au grand public américain qui ne pouvait pas faire le voyage, c’est dans ce but qu’il fit coloriser les images de façon à ce qu’elles se rapprochent plus de la réalité.

Paris pendant l’Exposition Universelle de 1900

Ces images sont maintenant dans les collections du Musée de Brooklyn. Vues aériennes : La Tour Eiffel : Pavillons : Palais : Reconstitution du vieux Paris : EXHIBITIONS OU L’INVENTION DU SAUVAGE. Exhibitions. L'exposition EXHIBITIONS met en lumière l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou d’Amérique, exhibés en Occident à l’occasion de numéros de cirque, de représentations de théâtre, de revues de cabaret, dans des foires, des zoos, des défilés, des villages reconstitués ou dans le cadre des expositions universelles et coloniales.

Exhibitions

Un processus qui commence au 16e siècle dans les cours royales et va croître jusqu’au milieu du 20e siècle en Europe, en Amérique et au Japon. [itw] “Le corps jugé monstrueux n’a pas d’humanité” Comment intégrer les personnes atteintes de difformités graves ?

[itw] “Le corps jugé monstrueux n’a pas d’humanité”

La monstruosité efface le caractère humain de ces individus, explique le philosophe Pierre Ancet, mais cette perception peut être renversée, au moins temporairement, en améliorant l'accessibilité. Pierre Ancet est maitre de conférences en philosophie à l’université de Bourgogne. Sa réflexion porte sur des questions bioéthiques, relatives notamment à la confrontation au “corps jugé monstrueux”. Un individu dont l’humanité est déniée, du fait de sa difformité physique, qui entraîne une “perception instable du corps qui occulte la présence d’une autre personne et ne laisse voir qu’un être éminemment dérangeant.” Le corps difforme n’est pas des nôtres; il inspire, comme autant de boucliers de protection, fascination et répulsion. Comment faire en sorte de dépasser le malaise généré par à ce corps jugé intolérable ? Comment définir le monstre au regard de préoccupations actuelles? Comment définir le “corps jugé monstrueux” ?

Abdellatif Kechiche: "Vénus Noire ne devait pas être un film agréable" Etes-vous d'accord avec l'idée selon laquelle le lien entre vos films, c'est la façon dont l'être humain trouve sa place dans le monde ?

Abdellatif Kechiche: "Vénus Noire ne devait pas être un film agréable"

Plutôt la difficulté de trouver sa place. Mais c'est davantage une question : comment trouver sa place auprès de ceux qui vous regardent comme quelqu'un de différent ? Je prends d'ailleurs cette interrogation à mon compte. A cause de mes origines sociales et de mes racines, j'ai du mal à obtenir qu'on me juge comme un artiste.