background preloader

Gestiondurisque

Facebook Twitter

Les chutes de plain-pied. En 2003, les accidents de plain-pied représentaient, au sein du régime général de la Sécurité Sociale : - 23% des accidents avec arrêt - 20% des accidents ayant entraîné une incapacité permanente Ces fréquences et gravités élevées peuvent surprendre pour une cause d’accident d’apparence banale, mais cela s’explique par le fait que tous les secteurs d'activité sont concernés.

Les chutes de plain-pied

De plus, la prévention des accidents de plain-pied est rare en entreprise : ces accidents sont souvent considérés comme bénins ou comme n'étant pas propres aux situations de travail et ils occasionnent habituellement une seule victime. Chutes. Contexte et enjeux Le réseau des préventeurs de Carsat Rhône-Alpes, avec la contribution des acteurs du BTP, a réalisé de multiples actions visant à améliorer la prévention des risques professionnels et les conditions de travail sur les chantiers.

Chutes

Néanmoins, la sécurité et la protection de la santé des salariés doivent encore être améliorées : c'est l'objectif poursuivi par le programme prioritaire de prévention contre les chutes dans la construction, baptisé P3C3. Escabeau, échelle et échafaudage - Manutan. Escabeau mobile pour travail sécurisé en hauteur. LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI) Équipement de protection individuelle. Panneau près d'une antenne relais GSM.

Équipement de protection individuelle

Un équipement de protection individuelle (EPI, de l'anglais PPE) protège un individu contre un risque donné, et selon l'activité qu'il sera amené à exercer. D'une manière générale, l'ensemble du corps peut et doit être protégé. Il s'agit généralement d'un vêtement professionnel. La notion d'équipement de protection individuelle s'entend par opposition aux équipements de protection collective (EPC). Une paire de bouchons d'oreille est un EPI contre le bruit, un capot insonorisant sur une machine est un EPC, par exemple. EPI obligatoires : Salarié, Employeur quels sont vos obligations ? Temps de lecture: 2 minutes Que dit la législation française sur le port des EPI ?

EPI obligatoires : Salarié, Employeur quels sont vos obligations ?

Quels sont les obligations de l’employeur et du salarié ? En France, l’employeur à pour obligation de fournir les Équipements de Protection Individuelle gratuitement à tous ses employés. Le salarié a, quant à lui, l’obligation de porter ses Équipements de Protection Individuelle. Conseils et informations sur les chaussures de sécurité. Les chaussures de sécurité possèdent des caractéristiques propres à chaque métier.

Conseils et informations sur les chaussures de sécurité

Acheter des chaussure de sécurité se fait donc en fonction de son activité. En effet, la norme de la chaussure ainsi que les technologies associées sont des facteurs déterminants dans le choix de votre produit. Retrouvez nos conseils avant l’achat, des conseils d’utilisation et des astuces pour entretenir les chaussures de sécurité et allonger leur durée de vie. De nombreux articles du blog vous aident à comprendre la signification et les propriétés de chaque norme de chaussures de sécurité.

D’autre part, ces articles vous permettent également de connaitre les fonctions de chaque technologie textile afin de faire le choix le plus adapté à votre activité. La législation sur les chaussures de sécurité ? Le guide complet 2020. La protection des pieds.