background preloader

Ressources globales

Facebook Twitter

Toutes informations qui peuvent être utilisées pour différents supports

Le paysage dans l’art. Comment figurer sur un plan un espace horizontal et une étendue dans la profondeur ? Comment représenter un paysage avec son horizon lointain ? Le paysage n’est pas si simple à représenter : en effet comment figurer l’espace qui nous sépare des montagnes, comment représenter le sol ? La vue aérienne élimine ce problème mais pose celui de la hauteur des différents reliefs.

Euclide, mathématicien de la Grèce Antique, a proposé une méthode géométrique avec la perspective qui a eu une grande influence sur la peinture. Jusqu’au XIXème siècle, les peintres même naturalistes peignaient les paysages dans leur atelier. Les Egyptiens représentent le paysage en prélevant des éléments de celui-ci illustrant la narration. Seuls les éléments frontaux figurent dans la fresque. « Les Égyptiens peuvent utiliser des éléments de paysage comme décoration murale dans les tombeaux ou palais.

Peinture murale, 64 × 72 cm, British Museum, Londres. Mastaba de Merefnebef, chasse, détail 2 (v. -2350-2160). Michel Pastoureau: «Rouge, histoire d’une couleur» La parole à ceux qui pensent le monde. Chaque dimanche, Idées prend le temps d’écouter celles et ceux qui décryptent le monde contemporain. Lors d’un entretien de près d’une heure, mené par Pierre-Edouard Deldique, ces « témoins du siècle », intellectuels francophones, auteurs d’essais pour la plupart, livrent leurs pensées. Une exigence : la clarté, afin de répondre à la curiosité des auditeurs de RFI. Ceux-ci sont d’ailleurs invités à réagir à leurs propos et à dialoguer avec eux. *** Diffusions le dimanche à 15h10 TU vers l'Afrique, 16h10 TU vers le monde et Paris ; le lundi à 01h10 TU vers le monde et Paris.Pierre-Edouard Deldique, journaliste, à RFI est aussi auteur de: Ce grand malade, Sarkozy vu par la presse européenne, Fayard, 2008.Fin de partie à l'ONU, les réformes de la dernière chance, Lattès, 2005.Ecrits d'Afrique (Hommage à Jean Hélène), La Martinière, 2004.Faut-il supprimer l'ONU ?

, Hachette Littératures, 2003.Couleurs du monde. Des goûts et des couleurs avec Michel Pastoureau (3/5) : Le noir. Couleur de la mort et de l'enfer, le noir n'a pas toujours été une couleur négative. Au fil de son histoire, il a aussi été associé à la fertilité, à la tempérance, à la dignité. Et depuis quelques décennies, il incarne surtout l'élégance et la modernité. Imaginiez-vous qu’il existe des couleurs qui nous font chaud au cœur et d autres qui nous font peur et ce, par delà les latitudes et les origines religieuses? Toute cette semaine « Hors-champs » tente de faire la cartographie amoureuse des couleurs grâce à un historien amoureux des ours, des emblèmes héraldiques et de … certaines couleurs.

Pour la Bible, ou du moins pour le premier récit de la Création, le noir a donc précédé toutes les autres couleurs. Il est la couleur primordiale, mais aussi celle qui dès l'origine possède un statut négatif : dans le noir, pas de vie possible ; la lumière est bonne, les ténèbres ne le sont pas.