background preloader

Généralités

Facebook Twitter

L'avenir de l'éolien est-il dans l'offshore ? Après des mois de tergiversation, Nicolas Sarkozy a donné mardi le coup d'envoi à Saint-Nazaire du déploiement de l'énergie éolienne off-shore en France. L'Etat lancera au deuxième trimestre un appel d'offres pour la fourniture d'une capacité totale de 3000 mégawatts d'énergie éolienne maritime, soit l'équivalent de deux réacteurs nucléaires de type EPR et la moitié du total prévu par le Grenelle de l'Environnement en 2007. Cinq zones ont été retenues, qui devraient accueillir 600 éoliennes en service d'ici 2015: Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le Tréport (Seine-Maritime), Fécamp (Seine-Maritime), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Saint-Brieuc. L'investissement total est chiffré aux alentours de 10 milliards d'euros. Le point sur cette énergie en pleine expansion. En quoi l'éolien offshore est plus avantageux que le terrestre?

En terme de nuisance sonore et visuelle, l'éolien off-shore, situé à plusieurs kilomètres des côtes, est beaucoup moins polluant. Le bilan carbone de la production d'électricité. A l’heure où l’on parle beaucoup de la production d’électricité à partir de sources alternatives, Quelle Energie revient sur le bilan carbone de chaque source d’énergie. En partant des énergies fossiles jusqu’au nucléaire, en passant par les énergies renouvelables, nous vous proposons un récapitulatif des avantages et des inconvénients de chacune d’entre elles. Un bilan carbone sur mesure Les sources d’approvisionnement énergétiques ne rejettent pas que du dioxyde de carbone (CO2), mais également d’autres gaz à effet de serre (GES) tels que le méthane (CH4), ou le protoxyde d’azote (N2O).

En termes d’influence sur le réchauffement climatique, ils ne sont pas tous égaux. En effet, le méthane réchauffe 23 fois plus l’atmosphère que le CO2, alors que le protoxyde d’azote la réchauffe près de 300 fois plus. Ainsi, le pouvoir de réchauffement global traduit la capacité de chaque gaz en équivalent CO2 pour pouvoir les comparer. Toutes les énergies ne se valent pas Source : Etude ACV – DRD. Comparatif du coût de l’électricité selon les sources énergétiques. Le rapport de la Cours des comptes sur le coût de la filière nucléaire a permis de chiffrer le coût de l’énergie nucléaire en France à l’heure actuelle : 49,50 euros par mégawattheure produit.

Mais quel le coût du nucléaire par rapport aux autres sources énergétiques? Alors qu’une incertitude réside sur la future politique énergétique de la France, la publication du rapport de la Cours des Comptes est l’occasion de dresser un comparatif du coût des différentes sources d’électricité, en rappelant les avantages et les inconvénients de chacune.

Les différentes sources d’énergies sont classées par ordre croissant de leur prix de production. 15 à 20 euros par mégawattheure, l’hydroélectricité : Avantages : elle est de loin l’énergie renouvelable la moins chère, car une fois les centrales hydroélectriques construites et amorties, leur coût d’entretien est faible. Il s’agit d’une source d’énergie non polluante et illimitée. 44 euros par mégawattheure, le charbon : Énergie éolienne. Production énergétique d’une éolienne. Tout sur les éoliennes (aérogénérateurs) Energie éolienne, énergie renouvelable : définition, utilisation, avenir. Pour et contre l'éolien. L'éolien est l'une des 5 sources d'énergies renouvelables (SER) qui, toutes, sont des sources à tendances saisonnières : le soleil en été, le vent en automne, l'eau en hiver, les végétaux au printemps.

Seule la géothermie est utilisable de manière raisonnable durant toute l'année (correspond en Orient à la 5e saison). Toutes les énergies renouvelables sont gratuites. Bien que difficiles à exploiter, elles sont sensiblement plus respectueuses de la nature lorsque les installations (productrices ET consommatrices) sont bien dimensionnées et bien concues, elles épargnent alors l'énergie de la terre (l'énergie fossile, de cycle lent).

Les énergies "vertes" n'ont pas que des avantages : toutes produisent des nuisances, le bruit pour l'éolien, l'odeur pour la biométhanisation, le gaspillage de composants rares pour le photovoltaique, etc. Toutes les activités de l'homme causent toujours plus de désordre et de chaos dans la nature, en suivant la loi naturelle de l'entropie. 1 - Les nuisances.

TPE

Générateur. Eoliennes flottantes. La nouvelle génération des éoliennes en mer Les éoliennes flottantes en mer exploitent l’énergie d’un vent plus fort et plus régulier, au large des côtes. Cette technologie nouvelle permet en effet d’installer des systèmes de captage d’énergie dans des zones ayant des fonds supérieurs à 50 mètres de profondeur. Les éoliennes flottantes permettent ainsi d’accéder à une ressource énergétique plus dense et de limiter l’impact visuel depuis la côte. Un marché immense, dès 2020. Les éoliennes flottantes permettent l’accès à des zones aujourd’hui inexploitées et ouvrent ainsi des opportunités de marché immenses, trois fois plus importantes que l’éolien offshore traditionnel. En France, l’éolien flottant pourrait, d’ici à 2020, avec un parc de 500 MW en Bretagne, alimenter 10 % des besoins énergétiques de cette région. En 2030, le marché français pourrait passer à dix parcs. Energies renouvelables.

Origine de l'énergie: le soleil : Il existe « plusieurs » vents qui trouvent leur origine dans l'énergie émise par le soleil. Environ 1 à 2% de l'énergie émise par le soleil est convertie en énergie éolienne. On parlera de vents globaux agissant dans la troposphère. Ceux-ci sont avant tout le produit d'écarts de température et des variations de pression qui en suivent. En matière d'énergie éolienne, ce sont les vents de surface et leur capacité énergétique qui présentent le plus grand intérêt (- de 100m d'altitude). La détermination des directions du vent joue un rôle important lors de l'installation d'éoliennes.

Ainsi, il faut d'abord lever bien haut l'éolienne pour qu'elle puisse profiter au maximum des vents. Les différents types d'éoliennes : Il existe deux types d'éoliennes: A axe horizontal Les éoliennes à axe horizontal (ou à hélice) sont de conception plus simple et ont un rendement élevé.

A axe vertical Les principaux composants d'une éolienne : Principe de fonctionnement : Les pales. L'énergie éolienne. Eolienne - principe de fonctionnement de l'énergie éolienne. L'énergie éolienne (du mot grec Eole, le Dieu du vent) est l'énergie produite par le vent. Une éolienne est une machine permettant de convertir l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique de type éolienne. Cette énergie mécanique éolienne a été utilisée au cours des âges pour pomper l'eau ou moudre le grain.

Les machines actuelles sont utilisées pour produire de l'électricité de type éolienne qui est consommée localement (sites isolés), ou injectée sur le réseau électrique (éoliennes connectées au réseau). L'application « connecté réseau » ou « grand éolien » représente, en terme de puissance installée, la quasi totalité du marché éolien : Voir le parc éolien synthese 2012 Principe de fonctionnement d'une éolienne Le principe de fonctionnement de l' énergie éolienne est relativement simple: le vent fait tourner des pales qui font elles même tourner le générateur de l'éolienne. Composition d'une éolienne 1.Ailes ou pales d'une éolienne 2.La tour ou le mât d'une éolienne.