Radio Romania International. VACCINATION: détails logistiques de la 3ème étape. À partir du 15 mars, des listes d'attente seront ouvertes pour chaque centre de vaccination, permettant aux personnes couvertent par la troisième étape de la campagne de vaccination de s'inscrire pour recevoir le vaccin, a expliqué Valeriu Gheorghiță, le coordinateur de la campagne nationale de vaccination, lors d'une conférence de presse qui a eu lieu le 2 mars dernier.
Roumanie et Hongrie accusent une chute de leur PIB en 2020. Radio Romania International. « On ne peut vaincre la pandémie qu’en respectant les restrictions et par le vaccin », avertit le président roumain, Klaus Iohannis. « Nous sommes au début d'une année extrêmement importante pour le développement futur de la Roumanie », a déclaré le chef de l'Etat roumain, Klaus Iohannis, lors de sa première conférence de presse de 2021.
Deux directions majeures sont visées : arrêter la pandémie et redémarrer en force tous les secteurs économiques, en parallèle avec la mise en œuvre des réformes promises, a-t-il expliqué. Tous ces aspects sont profondément liés, puisque le succès de la vaccination se traduira par la capacité de reprendre toutes les activités économiques et sociales sérieusement affectées jusqu'ici : Radio Romania International. Corina Cristea L'exécutif de Bucarest s'engage à mettre en œuvre une politique budgétaire soutenable et à réduire le déficit budgétaire.
Ces initiatives interviennent après une année 2020 particulièrement difficile pour l'économie. Rencontre avec Laurence Auer, ambassadrice de France en Roumanie. Cette semaine, notre rédacteur en chef est allé à la rencontre de Madame Auer, la nouvelle ambassadrice de France en Roumanie.
Nous revenons avec elle sur les enjeux diplomatiques entre nos deux pays et sur ses premières impressions de la Roumanie. Grégory Rateau: Vous prenez vos fonctions d'Ambassadrice de France en Roumanie dans un contexte un peu particulier. Quelles sont vos premières impressions du pays à chaud ? J’ai ressenti dès mon arrivée une proximité presque naturelle avec la Roumanie. Mes différents postes ont tous eu une dominante européenne et j’ai eu la chance de voir le pays, de croiser ses diplomates et d’apprécier sa culture avant d’y vivre.
Bien entendu, arriver en pleine pandémie a été un défi. Tour d'Europe de l'emploi : Roumanie. Depuis son adhésion à l’UE en 2007, la Roumanie fait tout son possible pour s’aligner sur les modèles économiques occidentaux, au-delà des clichés qui l’ont parfois dépeinte comme « l’usine de l’Europe ».
Désormais, presque deux fois plus de travailleurs roumains sont employés dans le secteur des services (3,4 millions) que dans celui de l’industrie (1,8 million). Où travailler L’économie roumaine repose sur le secteur agricole, l’exploitation des ressources énergétiques comme le gaz, le pétrole, le lignite et l’hydroélectricité, le tourisme (sur la mer Noire), l’industrie métallurgique, la pétrochimie et la mécanique. Cette belle santé économique est due aux excellentes relations commerciales avec le reste des membres de l’UE, qui représentent 76,7% des exportations (principalement vers l’Allemagne, l’Italie et la France) et 74,6% des importations en 2018.
Radio Romania International. Avec 260 voix pour, le cabinet de coalition du premier ministre libéral Florin Cîtu a été investi mercredi dans la soirée.
La Roumanie a un nouveau gouvernement, aux pleins pouvoirs, résultant des élections du 6 décembre et soutenu par une coalition de centre-droit formée par le Parti national libéral, l'Alliance Union Sauvez la Roumanie-PLUS et l'Union démocrate magyare de Roumanie. Mercredi, la nouvelle majorité constituée à l'issue de négociations dures, qui ont impliqué l'harmonisation des programmes de gouvernance et le partage des fonctions ministérielles et parlementaires, a fait un tour de force et réussi à valider les 18 ministres et à investir le nouvel exécutif en un seul jour. Les critiques accusent Florin Cîtu d'avoir excessivement endetté la Roumanie. . « Le PSD ne votera jamais un tel gouvernement. Les Roumains ont désormais un seul et unique allié au sein du Parlement roumain - le PSD ! PM L.Orban: "L’économie roumaine parmi les moins touchées d’Europe" Le volume des investissements au cours des neuf premiers mois de l'année a été le plus élevé de ces dernières années, ce qui s'est traduit par une contribution positive à la dynamique du PIB, une performance rare parmi les pays européens.
Le PM Orban a cité "l'augmentation régulière" de la production industrielle au cours des quatre derniers mois et les revenus budgétaires plus élevés au cours des trois derniers mois, selon News.ro. En septembre, le nombre d'employés était supérieur à celui du début de l'année, a ajouté le PM Orban. Il a également cité la hausse des salaires de 7,5% (en glissement annuel) en août et la «baisse du chômage» (en septembre par rapport au pic atteint en juillet).
Sur une note très optimiste, PM Orban a ajouté que, à l'exception de HoReCa, les entreprises dans d'autres domaines montrent des «tendances croissantes évidentes». Le patron d'Orange met en garde contre une éventuelle interdiction de la 5G dans les aéroports. Dans une interview aux Echos, Stéphane Richard, PDG d'Orange, est notamment revenu sur la polémique lancée par l'aviation civile sur le déploiement de la technologie 5G près des aéroports.
Les aéroports français seront-ils privés de 5G? La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a lancé une polémique la semaine dernière soulignant que les nouvelles antennes télécom pourraient perturber les systèmes de guidage des avions. Une controverse de dernière minute qui n'a pas manqué d'agacer le PDG d'Orange, Stéphane Richard. "Il est clair que l'on aurait pu avertir les opérateurs télécoms avant. Personne ne nous a rien dit! " Ce qui est étonnant c'est que seuls les aéroports français semblent concernés. 70% des Roumains voient en noir l’économie future de leur pays. Selon le dernier Eurobaromètre de la Commission européenne, cité par Wall-street.ro, 70% des Roumains estiment que le pays est dans une mauvaise situation économique, 7 points de pourcentage il y a plus d'un an.
Cependant, les Bulgares (82%), les Français (76%), les Italiens (89%), les Espagnols (88%) et les Grecs (91%) sont encore plus insatisfaits de l'économie de leur pays.