background preloader

Racisme

Facebook Twitter

Hongrie : « Les Juifs, une menace pour la sécurité nationale » ? Un manifestant lors d'un rassemblement organisé le 27 novembre à Budapest pour protester contre les propos tenus par le député Marton Gyöngyösi, la veille - Tamas Kovacs/AP/SIPA Il est un pays en Europe où un député peut estimer qu’il est « grand temps d'évaluer le nombre des membres d'origine juive du gouvernement ou du Parlement » parce qu’ils « représentent une certaine menace pour la sécurité nationale». Ce pays est la Hongrie et le député, Marton Gyöngyösi (prononcé Dieunedieuchi), membre du parti d’extrême-droite Jobbik. Devant le scandale provoqué par cette déclaration, faite le 26 novembre, dans l’enceinte du Parlement de Budapest, le député a expliqué qu’il avait été mal compris et que sa proposition ne visait que les citoyens possédant la double nationalité hongroise et israélienne.

Ce parti a recueilli près de 17% des voix lors des législatives de 2010 – soit 850 000 suffrages. Un manifestant devant le Parlement, à Budapest, le 2 décembre - anos Marjai/AP/SIPA. Alexandre Le Clève : « Les Roms sont un laboratoire juridique » - ZeroS. Cet article a été publié dans le numéro 5 de la version papier d’Article11, imprimé en juillet dernier. Il était accompagné d’un court reportage sur un bidonville Rom de Montreuil, qui sera publié demain. Lorsqu’il s’agit d’ignorer des parcours sinueux, d’épuiser des familles, d’administrer la misère et de la reproduire, le poing droit du Léviathan sait frapper, cynisme juridique et démagogie en bandoulière.

A contrario, lorsqu’il s’agit de protéger la vie nue et les droits fondamentaux des plus démunis, le poing gauche de l’État se montre atrophié, répondant timidement aux injonctions du corps social. Il en va ainsi pour les Roms, en France comme dans l’Union européenne, enjeux cruciaux de luttes juridiques en cours. Extracommunautaires et ressortissants de l’Union européenne « Quand on se penche sur le traitement fait aux Roms par l’État français, on se rend compte qu’on peut distinguer juridiquement deux grands groupes : les ressortissants communautaires et les extra-communautaires.

Des SMS contre les contrôles au faciès. Contre les contrôles d’identité abusifs menés par la police, le collectif Contre le contrôle au faciès lance une opération textos, pour nourrir une base de données. Ali arpente une rue de Paris, un couloir de métro ou son quartier de banlieue. Des policiers l’arrêtent. Ali reste calme : ce mois-ci, ce ne sera que la quatrième fois… « Contrôle d’identité, vos papiers » (vouvoiement optionnel) ; fouille parfois, en public, sur tout le corps ; pour final, au mieux, un « vous pouvez y aller », au pire, une vérification d’identité ou une garde à vue.

Sans explication sur les raisons pour lesquelles le contrôle est tombé sur lui, Ali, et non pas sur la jeune fille diaphane qui marche à ses côtés... Le policier se sent dans son droit : la loi l’autorise à demander à chacun de justifier son identité s’il a une raison « plausible » de le soupçonner. L’adjectif permettant un certain arbitraire... Jeunes, Arabes et Noirs L’impuissance est un des plus terribles sentiments.

Wang, 26 ans Spathe, 35 ans. La ville de Marseille prend un arrêté pour expulser des Roms. Ça vient de sortir : «le racisme compréhensif» ! - LAIT d’BEU - Blog LeMonde.fr. Le terme a bien de quoi me faire tomber à la r’bidaine - encore que pour plusieurs raisons je n’en fus guère étonnée - en lisant sur Le Monde du 12 avril 2011 Racisme : "Un verrou a sauté dans le discours politique admis ou admissible" le compte-rendu du 20e rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) mettant en évidence cette surprenante notion… qui ressort d’un sondage et notamment des personnes «se disant non racistes mais comprenant très bien que les autres le soient»… Une telle attitude – à l’évidence parfaitement hypocrite !

– me fait irrésistiblement penser aux expériences de laboratoire en psychologie sociale – où un compère complice des chercheurs cherche à manipuler les cobayes – et me semble relever de la dissonance cognitive de Festinger… Comme ces personnes doivent avoir encore quelques scrupules à avouer qu’elles sont (devenues ?) Racistes, elles préfèrent l’admettre par la bande en prêtant à d’autres leurs véritables sentiments. Le racisme expliqué par le capitalisme ?

L’autre jour, j’ai écris un article concernant le débat sur la laïcité : « Après le débat, on leur dit quoi aux Musulmans ? » . Le titre était attractif, et l’article n’était pas excellent c’est certain. Mais que ce soit sur Agoravox ou sur fdsouche (un site que je ne connaissais pas), les réactions furent unanimes : aux musulmans il fallait dire « dehors », un point c’est tout. Je sais pourtant qu’à chaque article sur le sujet les lecteurs d’Agoravox se jettent sur leur clavier, et en général pour y écrire des tas de choses qui seraient par ailleurs sans doute condamnables au regard de la Loi. Aurais-je dû alors censurer les commentaires exagérés ? On pourrait essayer de les convaincre, comme je l’ai déjà tenté, par un raisonnement compassionnel (ce sont des êtres humains comme nous), par l’Histoire (faut-il toujours qu’elle se répète ?) Et lorsque la crise arrive, les étrangers « qui valent moins » (puisque ils veulent venir ici), ne sont donc plus les bienvenus.

Caleb irri. Racisme anti-blancs : réalité sociale ou compétition victimaire? Lorgues: la xénophobie étalée. C’était à Lorgues, dans le Var, samedi 4 septembre, à l’occasion de la journée des associations. Entre des stands vantant les joies du sport et de la musique ou les charmes des promenades provençales, des membres de l’UFAC (Union Française des Anciens Combattants) vendaient des tee-shirts exposant en toute quiétude une infecte xénophobie. Le maire de la bourgade, passant par là et que visiblement le slogan ne choquait guère, discuta aimablement avec les vendeurs, tandis qu’un mannequin virevoltait autour du groupe, l’odieux message étalé sur la bedaine. Sur le tee-shirt, au dessus de la phrase, un sigle et des initiales ANT TRN correspondant à l’ Association Nationale des Titulaires du Titre de Reconnaissance de la Nation. On peut penser, à priori, que ces bénéficiaires-là n’ont pas le cœur, sous la médaille, à souffler sur les braises de la haine raciale.

Des initiatives en faveur de la paix et des droits de l’homme??? Cherchez l’erreur! Sale ambiance! Mise à jour du 30/09/2010. Depuis l’arrivée de Jeannette Bougrab, les discriminations dont sont victimes les Roms et les gens du voyage ne sont plus traitées. Sur consigne de Matignon. « J’ai eu le cabinet de Fillon, ils ne veulent pas qu’on parle des Roms et des gens du voyage ». Lancée en mai dans un couloir par Jeannette Bougrab, présidente de la Haute autorité pour la lutte contre les discriminations, peu après son arrivée à la tête de l’institution, la phrase a évidemment choqué. Pour nombre d’agents c’était le signe, pas même dissimulé, de la mise sous tutelle par le gouvernement d’une administration jugée trop indépendante. Prendre ses consignes à Matignon lorsqu’on dirige une autorité administrative indépendante, et surtout lorsqu’il s’agit d’enterrer des plaintes, voilà qui fait désordre mais n’a visiblement pas contrarié la nouvelle présidente.

De fait, depuis l’arrivée de Jeannette Bougrab, plus aucune délibération de la Halde, les décisions de son collège suite à une saisine de victime de discrimination, n’a porté sur la question des Roms ou des gens du voyage. Un éclairage… intéressant Tollé médiatique Dessin de Nardo Feuilletez Bakchich Hebdo 38. MENS, le fichier ethnique illégal sur les Roms. "Blanc, catholique..." : la xénophobie ordinaire d'un élu. Dans le département de l’Ain, les conseillers généraux à la réputation « parfois xénophobe » se plaignent de n’être pas entendus par les médias. Ce n’est pas faute d’essayer.

Dans sa lettre aux élus et présidents d’associations de son canton, Olivier Eyraud, élu UMP, l’avoue : « Oui, j’ai tout essayé : l’humour, le sensationnel, la provocation... Rien n’y fait. Peu importe le ton de mes interventions publiques lors des sessions du conseil général, tout cela tombe dans l’indifférence. » Alors deux fois valent mieux qu’une. . « Aujourd’hui, si vous êtes blanc, catholique, que vous avez un travail, que vous payez vos impôts, que vous respectez les règles et autrui, vous êtes redevable de tout et n’avez droit à rien.Nous vivons dans une société où nous ne retrouvons plus les valeurs qui ont fondé notre République, si bien que certains d’entre nous se sentent proprement “étrangers” chez eux.

Des propos « décomplexés » Les-controleurs-SNCF-pries-de,12258. Roms : Bruxelles donne son feu vert à la France. Dans le TER, une affiche SNCF qui stigmatise les Roumains | Rue8. Avertissement affiché dans les TER « Tous les faits de roumains doivent être signalés », dixit une affichette « Info Sûreté », siglée SNCF, trouvée dans un TER Midi-Pyrénées fin janvier. La SNCF regrette l’« expression malheureuse » de l’un de ses agents. Le 1er février, l’écrivain-riverain Mouloud Akkouche effectue le trajet Foix-Toulouse, à bord d’un TER Midi-Pyrénées. Il découvre l’affichette suivante : « Ces dernières semaines des soucis ont été rencontrés avec des Roumains.En effet de nombreux vols de bagages ont été constatés.Nous vous demandons de redoubler de vigilance.Par ailleurs tous les faits de roumains doivent être signalés au PCNS [PC national sûreté de la SNCF, ndlr]19# ou 01 40 23 XX XX » Il arrache alors ce qu’il pense être un canular. La SNCF s’excuse : « Une enquête interne est en cours » Contacté, le service de communication de la SNCF en Midi-Pyrénées reconnaît que « cette note a bien existé » : « Elle a été affichée dans certains TER de la région.