
racisme
Get flash to fully experience Pearltrees
Alexandre Le Clève : « Les Roms sont un laboratoire juridique » - ZeroS
Des SMS contre les contrôles au faciès | Rue89
Contre les contrôles d’identité abusifs menés par la police, le collectif Contre le contrôle au faciès lance une opération textos, pour nourrir une base de données. Ali arpente une rue de Paris, un couloir de métro ou son quartier de banlieue. Des policiers l’arrêtent. Ali reste calme : ce mois-ci, ce ne sera que la quatrième fois… « Contrôle d’identité, vos papiers » (vouvoiement optionnel) ; fouille parfois, en public, sur tout le corps ; pour final, au mieux, un « vous pouvez y aller », au pire, une vérification d’identité ou une garde à vue. Sans explication sur les raisons pour lesquelles le contrôle est tombé sur lui, Ali, et non pas sur la jeune fille diaphane qui marche à ses côtés... Le policier se sent dans son droit : la loi l ’ autorise à demander à chacun de justifier son identité s’il a une raison « plausible » de le soupçonner.La ville de Marseille prend un arrêté pour expulser des Roms - LeMonde.fr
C'est parce qu'elle a employé le mot "crouilles". Au quatrième paragraphe, au milieu d'un de ses lamentos : " les mêmes petits blancs bien élevés obligés de tirer la gueule pour ne pas se faire emmerder dans le bus, les mêmes crouilles en survêt', les mêmes bonnes femmes obèses ". Si il n y avait pas eu ce mot, je me serais contenté de parcourir la chose en diagonale avant de faire un demi-sourire et de passer à autre chose. Vu que le nombre d'abrutis est en progression exponentielle en ce moment, la prose de "Marie-Thérèse" n'aurait pas mérité même un simple billet, à peine un haussement d'épaule et encore. Mais les mots sont importants, paraît-il, et l'emploi d'un terme précis pour désigner les personnes d'origine nord-africaine, de ce terme là en particulier, l'a faite passer de petite-bourgeoise sans intérêt à connasse poisseuse qui a bien mérité de son bashing virtuel. La culture n'a décidément rien à voir avec quel être humain on est.
Usage autorisé de la force
Ça vient de sortir : «le racisme compréhensif» ! - LAIT d’BEU - Blog LeMonde.fr
les pensées doubles de Caleb » Archives du Blog » Le racisme expliqué par le capitalisme ?
Pourtant, l’auteur, dans son court livre (58 pages), n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat. Il se base sur les témoignages de jeunes, de parents, d’enseignants en ZEP en banlieue parisienne. Et si l’ouvrage n’a pas la dimension intellectuelle d’une thèse universitaire, il apporte un éclairage inquiétant sur la question. En effet, les jeunes mais aussi des adultes interrogés disent tous avoir été victimes et témoins d’insultes voire de violences racistes contre des Blancs. Notamment Guillaume, collégien de Pierrefitte-sur-Seine : « J’avais la haine vraiment.
Racisme anti-blancs : réalité sociale ou compétition victimaire?
Lorgues: la xénophobie étalée | Célestissima, le regard de Céleste
C’était à Lorgues, dans le Var, samedi 4 septembre, à l’occasion de la journée des associations. Entre des stands vantant les joies du sport et de la musique ou les charmes des promenades provençales, des membres de l’ UFAC (Union Française des Anciens Combattants) vendaient des tee-shirts exposant en toute quiétude une infecte xénophobie. Le maire de la bourgade, passant par là et que visiblement le slogan ne choquait guère, discuta aimablement avec les vendeurs, tandis qu’un mannequin virevoltait autour du groupe, l’odieux message étalé sur la bedaine. Sur le tee-shirt, au dessus de la phrase, un sigle et des initiales ANT TRN correspondant à l’ Association Nationale des Titulaires du Titre de Reconnaissance de la Nation.Depuis l’arrivée de Jeannette Bougrab, les discriminations dont sont victimes les Roms et les gens du voyage ne sont plus traitées. Sur consigne de Matignon.
LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le La gendarmerie a constitué un fichier sur les Roms, illégal et clandestin : un fichier ethnique, baptisé MENS - minorités ethniques non sédentarisés dont lemonde.fr publie des fac-similés sur le blog Libertés surveillées. Il a été constitué par l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), au fort de Montrouge, à Arcueil, dans le Val-de-Marne. M es Françoise Cotta et William Bourdon , avocats des quatre principales associations de Roms et de gens du voyage , ont porté plainte, mercredi 6 octobre, auprès du procureur de Paris, pour constitution de fichier non déclaré et conservation "de données à caractère personnel qui font apparaître les origines raciales et ethniques" , délits punis de cinq ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende.
MENS, le fichier ethnique illégal sur les Roms - LeMonde.fr
"Blanc, catholique..." : la xénophobie ordinaire d'un élu | Rue89
Dans le département de l’Ain, les conseillers généraux à la réputation « parfois xénophobe » se plaignent de n’être pas entendus par les médias. Ce n’est pas faute d’essayer. Dans sa lettre aux élus et présidents d’associations de son canton, Olivier Eyraud, élu UMP, l’avoue :Depuis une semaine, les contrôleurs de la SNCF en gare de Marseille ont reçu instruction de remettre à la police un " modèle de fiche de signalement " d’agressions ou de plaintes contenant des données à caractère ethnique, raconte le site de La Marseillaise , qui publie la fiche incriminée. Au grand dam des contrôleurs, la victime « impérativement » identifiée doit procéder à chaud et avant tout dépôt de plainte, à une « description du ou des auteurs ». Y compris une rubrique " « Type » à large palette exotique. Il est proposé à la victime de profiler son agresseur parmi une gamme de sept faciès géographico-ethniques : « Européen », « Africain », « Nord Africain », « Asiatique », « Latino-Américain », « Gitan » et « Pays l’Est ».

