background preloader

Egypte

Facebook Twitter

Tunisie et Égypte, des révoltes inutiles. Quelle est l’origine de la grogne, puis de l’exaspération, puis de la révolution ?

Tunisie et Égypte, des révoltes inutiles

Où est-ce que le peuple puise l’énergie de tout remettre en question ? En lui-même et nulle part ailleurs ! En Tunisie comme en Égypte, c’est une révolte de connecteurs. Une révolte d’hommes et de femmes qui d’égal à égal se motivent pour changer le monde. Sans programme politique explicite. Que se passe-t-il après la chute du gouvernement tunisien ? Je suis tout cela de loin. En Égypte, j’entends qu’on rassemble les partis autour d’une table de négociation. Alors des nouveaux gouvernements seront nommés. En France d’ailleurs où les manifestants de l’automne 2010 ont aussi agi en connecteurs, d’eux-mêmes, sans que les centrales syndicales ou les partis ne soient à l’avant des revendications, des revendications pour le moins tous azimuts.

Si Sarkozy était tombé à cette occasion, que se serait-il passé ? Une fois interconnectés, les gens se parlent et plus personne ne peut les faire taire. Egypte : Moubarak annonce la démission du gouvernement. Aïe aïe aïe !

Egypte : Moubarak annonce la démission du gouvernement

On dirait que le lien sur lequel vous avez cliqué n’était pas très frais. Ou bien nous avons déménagé une de nos pages un peu brutalement. Ou alors Pierre Haski a encore cassé un truc en voulant réparer le site avec son marteau. Mais maintenant que vous êtes là, profitez-en pour faire un tour sur notre page d’accueil ou bien sur l’un de nos sites thématiques (Rue69, Rue89 Culture, Rue89 Sport). Internet : Instrument de la contre-révolution Egyptienne ? » Article » OWNI, Digital Journalism. Le retour d'Internet en Egypte était attendu comme une libération.

Internet : Instrument de la contre-révolution Egyptienne ? » Article » OWNI, Digital Journalism

Selon des témoignages sur place, il marque surtout la reprise en main du régime. Quand Internet est revenu ce matin au Caire, nous nous sommes dit : Mais ils sont fous, pourquoi aujourd’hui ? On va tous se ruer pour poster en ligne ce qu’on a filmé cette semaine… Le mouvement anti-Moubarak allait pouvoir de nouveau communiquer au monde la nature exacte des manifestations et des tentatives de répression. Ce matin j’ai marché dans plusieurs quartiers. Un peu plus tard je croise une première manifestation pro-Moubarak. Aux abords de la place, plusieurs groupes semblent suspects, regardant de travers un étranger se rendant sur les lieux de la manifestation. Je décide de passer tout de même rapidement à Tahrir Square ce matin, simplement pour jauger l’ambiance. Comme d’habitude, le regroupement sur la place est familial, bon enfant, très mélangé. La contre-révolution a commencé. La vermine est revenue. Qu’ont-ils en face d’eux ? La révolution égyptienne.

Cet article date du vendredi 28 janvier 2011.

La révolution égyptienne

Les flammes de la colère se répandent à travers toute l’Egypte, et rien ne peut les arrêter. Le sort du régime de Moubarak est en jeu. Aujourd’hui [vendredi], il y a eu des affrontements violents dans les rues du Caire et d’autres villes d’Egypte. Le gouvernement avait prévenu les manifestants qu’ils feraient face à toute la puissance de l’Etat. La situation se développe avec une extraordinaire rapidité. La répression peut-elle réussir ? Le régime dispose d’un appareil d’Etat fort de 1,5 million de soldats, dont il s’efforce d’acheter la loyauté à grands frais. Sur le papier, c’est une force gigantesque que le peuple n’a aucune chance de vaincre.

Le déploiement de cet arsenal répressif ne révèle pas une force, mais une faiblesse : sans la police et l’armée, le gouvernement est impuissant. A un certain stade, la violence des forces de répression devient contre-productive. Le rôle de la jeunesse Et maintenant ? Une chose est claire.