background preloader

IM

Facebook Twitter

Film sur la théorie des intelligences multiples présenté par Renaud Keymeulen. Les Intelligences Multiples. Les 8 intelligences - www.reussiralecole.com. Avons-nous plusieurs types d'intelligence. Pourquoi, à votre avis, l’enseignement actuel ne convient-il pas à tout le monde ? Peut-être parce qu’il n’est pas assez motivant ou peut-être parce qu’il ne prend pas suffisamment en compte les différences interindividuelles. En effet, chaque individu est différent et ne possède pas la même intelligence. Mais qu’est-ce que réellement l’intelligence ? Avoir un Quotient Intellectuel (QI) élevé ? Une grande culture ? De bonnes notes ? D’après Howard Gardner, professeur de l’Université de Harvard, il existe plusieurs types d’intelligence. 1) L’intelligence logico-mathématique Certaines personnes ont une capacité de calculer, de mesurer, de résoudre des problèmes. 2) L’intelligence spatiale Cette intelligence consiste à se représenter mentalement l’espace. 3) L’intelligence interpersonnelle ou sociale Cette intelligence est essentielle pour bien vivre en communauté. 4) L’intelligence corporelle-kinesthésique 5) L’intelligence verbo-linguistique 6) L’intelligence intra-personnelle.

Développer son intelligence musicale pour améliorer la prononciation en langue étrangère | phonfle. Croquinotes réalisées par Cindy Daupras à partir de l’article – @CindyDaupras L’intelligence musicale est un concept issu de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Hélène Weber propose une vue d’ensemble de cette théorie dans cet article de blog. L’intelligence musicale, c’est la capacité à être sensible aux structures musicales, c’est-à-dire au rythme et à la mélodie.

C’est elle qui nous fait battre la mesure en écoutant de la musique, fredonner, (ou « headbanger » à un concert de métal ! – prononcer [ɛdbɑ̃ge], à la française). Pour la parole, l’oralité de la langue s’appuie sur cette intelligence musicale. Par exemple, les patrons mélodiques que l’on retrouve dans certains types de discours (conte, comptines) reproduisent des formes musicales. Les patrons mélodiques ?!? Évidemment, on ne parle pas tout le temps avec des patrons mélodiques. Se faire comprendre (Qui n’a pas désespérément attendu une réponse à une question mal intonée ?) Jeux, écoute Enregistrer. La classe à l’heure du numérique : vers de nouvelles postures d’enseignement ? Grâce au numérique, nous avons de nouvelles possibilités d’enseignement ; pour autant, le numérique ne vient pas remplacer le présentiel et l’enseignant.

Pour Vanessa Lalo, le numérique vient accompagner les apprentissages et « favoriser la prise en compte des intelligences multiples ». Le numérique permet de développer et mettre en valeur les intelligences multiples. L’erreur serait de se centrer sur tel ou tel usage ou sur tel ou tel outil numérique, ce qui peut s’avérer un frein dans la « numérisation de l’école lorsqu’on veut mettre du numérique à tout prix ». L’arrivée du numérique dans la classe pose davantage la question sur ce que sont les valeurs fondamentales de la transmission des savoirs et de la pédagogie de l’enseignant. Le numérique ouvre de nouvelles opportunités à chaque apprenant « qui va pouvoir trouver, avec le numérique, les réponses qui lui sont adaptées » . « Ce qui est important, c’est de se dire qu’aujourd’hui, la transmission a changé ». lu : 4035 fois.

Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples. La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence.

Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. L'utilisation de la théorie des Intelligences multiples ne vise pas, bien sûr, à classifier les individus selon un seul type d'intelligence et à les enfermer dans des catégories et exclusives. L'expérimentation à l'école maternelle des Hauldres Mise en œuvre L'exemple d'une séquence en grande section.