background preloader

Georgespottier

Facebook Twitter

Georges Damo

BTS tourisme

EPE Billetterie affaires

Le tourisme d'affaires et l'événementiel : les chiffres clés. Crise économique oblige, 37 % des entreprises ont vu leur budget MICE diminuer en 2013.

Le tourisme d'affaires et l'événementiel : les chiffres clés

Face à un marché en pleine mutation, les entreprises n’ont d’autres choix que de s’adapter. Retour, en quelques chiffres, sur le marché du tourisme d'affaires et de l'événementiel. Le tourisme d'affaires en France En 2013, les entreprises établies en France ont dépensé un volume de 8,55 milliards d’euros sur le marché des groupes affaires (MICE), soit une légère hausse établie à 1,1 % par rapport à 2012 (Source Coach Omnium). En quelques chiffres 77 % des événements professionnels sont organisés en France,58 % sont organisés à Paris & en Ile-de-France,18 % sont organisés dans la région PACA. Paris, capitale du tourisme d’affaires Paris c’est un chiffre d’affaires, lié au segment des congrès, estimé à + de 1,167 milliards d’euros. Réunions en visioconférence : si loin, si proche… - Gestion - Voyages d'Affaires.

"Une réunion virtuelle ne remplacera jamais la bonne vieille poignée de main” : le refrain est repris en choeur par tous les acteurs du voyage d’affaires.

Réunions en visioconférence : si loin, si proche… - Gestion - Voyages d'Affaires

Ici pour défendre ses parts de marché, là par peur du changement, ailleurs par conviction profonde… Pourtant, l’heure du meeting 2.0 a bel et bien sonné, si l’on en croit les spécialistes ès visioconférence qui annoncent régulièrement l’avènement de la réunion virtuelle. Malgré ces discours flatteurs, le courrier électronique demeure encore et toujours le moyen de communication numéro 1 dans l’entreprise. Selon une étude de Polycom, 89% des décideurs le privilégient, devant les appels téléphoniques (64%) et – donc – la visioconférence. Poids lourd des solutions de communication, Polycom pronostique cependant la prise de pouvoir de la “visio” pour 2016. Partisane ou non, cette prévision s’appuie sur certains arguments. L’argument économique pèse évidemment dans la balance, mais il n’est plus le seul.

1ères Forces de vente Affaires : J.-P. Mas dénonce la concurrence des fournisseurs. Jean-Pierre Mas co-président du AS Voyages, Philippe de Saint Victor directeur général, Loïc Planche co-président de la Commission Voyages d'affaires et Transport et Laurent Abitbol (Voyamar), organisateur de la convention.

1ères Forces de vente Affaires : J.-P. Mas dénonce la concurrence des fournisseurs

AS Voyages représente actuellement 13 % de l’activité voyages d'affaires sur le marché français ce qui en fait, selon ses déclarations, le 3e opérateur français du voyage d’affaires. Une part de marché amenée à se développer auprès des PME/PMI si l'on en croit les déclarations de ses responsables lors de 1ères "Forces de Vente Affaires ce week end à Hammamet. 110 vendeurs avaient fait le voyage à Hammamet depuis Paris, Lyon, Marseille, Nice, Nantes et Toulouse et bien malin celui qui pouvait distinguer un « Selectour » d'un « Afat ». Les différences de culture et les rapports concurrentiels d’hier semblent déjà appartenir au passé. La typologie des acteurs du marché : Les acteurs du voyage d'affaires sur Internet. SELECTOUR PREFERENCE - Labellucie. Réseau d'Agences de Voyages d'Affaires et de Tourisme Notre société au travers de sa démarche de labellisation "LUCIE" souhaite faire reconnaître ses propres valeurs et aller plus loin dans son engagement RSE : Le respect des intérêts de nos clients et de nos consommateurs, tout en agissant avec loyauté et responsabilité sur les marchésLa valorisation du capital humain, dans le respect des droits fondamentaux de la personne.La conjugaison de nos intérêts et de l’intérêt général.La préservation de l’environnement : Nous avons réalisé notre bilan carbone qui nous a permis de mesurer notre consommation de CO2 et de mettre en place des actions concrètes pour la réduire.

SELECTOUR PREFERENCE - Labellucie

Patrick MALENFANT, Directeur Général Activité Le Groupe Selectour Préférence, réseau d’agences de voyages, est le partenaire de référence pour des milliers d’entreprises et de particuliers dans l’Ouest de la France et à Paris. Selectour Préférence c'est : Actions RSE, bonnes pratiques, pratiques innovantes. "Des parts de marché à prendre" : Philippe Quillien, Selectour Afat - Gestion - Voyages d'Affaires. Quelles sont les dernières nouveautés du réseau Selectour Afat?

"Des parts de marché à prendre" : Philippe Quillien, Selectour Afat - Gestion - Voyages d'Affaires

Philippe Quillien - Le nouveau site Internet a été lancé en octobre dernier, sous la nouvelle marque. Cette première version intègre les nouveaux noms de nos outils sur l’ensemble du réseau. Le contenu ne diffère pas encore, dans le sens où il n’y a pas vraiment eu de refonte en profondeur. En revanche, il nous prépare aux versions 2 puis 3 du site, qui seront lancées en 2014. La version 2 prendra la forme de sites d’agences, puis la troisième étape proposera un portail client à proprement parler. Qu’en est-il de l’application mobile ? Philippe Quillien - La première version, qui intégrera le transport aérien et le ferroviaire, sera lancée fin janvier 2014. Selectour : « La rémunération variable est contraire à la définition du réseau » Autres articles « Je trouve que la rémunération variable ne peut se faire à l’intérieur d’un réseau.

Selectour : « La rémunération variable est contraire à la définition du réseau »

C’est à mon sens contraire à la définition même d’une organisation comme la nôtre qui repose sur le principe de la solidarité.» TourMaG.com - Le 17 juillet dernier vous avez, pour la première fois, présidé le conseil d’administration de la Coopérative Selectour Voyages. Quels furent les principaux sujets abordés à cette occasion ? AS Voyages à la croisée des chemins du Business Travel.

La bonne santé, voire la réussite, entraine toujours des questions de développement que ce soit dans l’image générale ou les outils technologiques.

AS Voyages à la croisée des chemins du Business Travel

Mais unifier ce réseau constitué d’agences volontaires - autant de petites entreprises qui doivent apprendre à parler d’une seule voix - n’est pas simple. Là est la question… Sans réponse unique immédiate. «Nous travaillons à un développement qui prend en compte la taille de nos entreprises pour leur proposer une palette d’outils qu’ils peuvent partager avec leurs clients.

Que ce soit un SBT ou un site internet dédié voire à terme des outils de mobilité pour leurs voyageurs», précise Jean-Pierre Mas, coprésident du réseau avec François-Xavier De Bouard.