background preloader

Georgesmarrant

Facebook Twitter

Avec la 5G, la route sera plus sûre. Une équipe de chercheurs finlandais travaille sur une technologie basée sur les réseaux mobiles 5G, capable de réduire le nombre d'accidents de la circulation à bord des futures voitures autonomes.

Avec la 5G, la route sera plus sûre

Celles-ci échangeront entre elles et en temps réel des informations sur les conditions météo sans intervention humaine. Requêtes automatiques Deux des plus grandes causes d'accidents de la route sont le manque d'attention au volant du conducteur et la météo. Mais une équipe de chercheurs finlandais serait sur le point de résoudre les deux problèmes d'un coup avec son projet 5G-Safe. Le Centre de recherche technique VTT de Finlande est en train de développer une technologie permettant à un véhicule autonome de collecter des données sur la météo à un niveau hyperlocal, et de les échanger avec les voitures qu'elle croiserait.

Aux Etats-Unis, les opérateurs mobiles lancent de la fausse 5G. Comme avec à l’époque de la 4G(qui n’était pas de la LTE mais du H+), les opérateurs mobiles américains font ce qu’ils veulent avec les standards : AT&T annonce donc lancer de la 5G à 400 Mbps.

Aux Etats-Unis, les opérateurs mobiles lancent de la fausse 5G

Il s’agit bien évidemment de la LTE Advanced, que l’on appelle 4G+ chez nous. Profitons-en pour refaire le point sur cette technologie. La LTE Advanced, nous la connaissons depuis au moins 2014. Il suffit d’agréger plusieurs porteuses pour améliorer sensiblement le débit 4G, jusqu’à plus d’1 Gbps (en Australie, c’est déjà le cas). L’idée de la LTE-Advanced est d’améliorer la technologie actuelle, la LTE (Long Term Evolution), afin d’atteindre les exigences de la véritable 4G telles que définies par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

Bref, la LTE-Advanced utilise la technologie d’agrégation de porteuses. À lire sur FrAndroid : Dossier : Le déploiement de la 4G+ chez Orange. En 5G, Orange atteint 15 Gbps, et nous en avons été témoin. Nous avons aujourd’hui assisté à une démonstration 5G de la part d’Orange, en collaboration avec l’équipementier Ericsson.

En 5G, Orange atteint 15 Gbps, et nous en avons été témoin

Pour faire court, nous avons pu assister à un lien à 15 Gbps entre une antenne et un récepteur situés à quelques mètres l’un de l’autre. A titre de comparaison, la 4G peine à atteindre les 600 Mbps. L’avenir des télécoms passera bel et bien par la 5G. Premier contact avec la 5G Orange et Ericsson, déjà partenaires sur le domaine de la voiture connecté en 5G ont souhaité passer à l’étape supérieure, après avoir communiqué sur les apports théoriques de la 5G. La vraie nouveauté se situait cependant dans une autre pièce.

Afin de montrer ces nouvelles fréquences sans subir d’interférences, et sans en dégager, on a ainsi pu rentrer à l’intérieur d’une chambre anéchoïque. Cela permet donc de tester de nouveaux matériels, en éliminant au maximum les possibilités d’interférence. La France ne veut pas rater le train de la 5G - Les Echos. 5G : voici à quoi ressembleront les antennes installées partout en ville. La 5G est en préparation dans le monde et en France et les premiers tests commencent à être faits.

5G : voici à quoi ressembleront les antennes installées partout en ville

Plusieurs d’entre eux laissent entendre que les antennes 5G seront en fait de mini-antennes qui seront installées un peu partout dans les villes. Voici à quoi elles ressembleront. Aujourd’hui, pour nous permettre d’accéder au réseau mobile, les opérateurs utilisent des antennes relais immenses que l’on peut apercevoir de très loin. Ces antennes constituent ce que l’on appelle des macro-réseaux. Pour faire simple, on place une antenne puissante et de longue portée pour arroser un maximum d’utilisateurs à la fois. Mais petit à petit, les opérateurs prennent leur distance avec cette méthode. Des expérimentations ont déjà eu lieu à Annecy du 11 janvier au 13 février 2017 nous indiquent nos confrèrent de 01Net. Selon les résultats de cette première expérimentation, utiliser des micro-antennes sera bien plus intéressant pour les utilisateurs.

Réseau 5G : quelles conséquences et bénéfices ? Bonjour à tous, Cela a été dit et même répété, dans des commentaires précédents.

Réseau 5G : quelles conséquences et bénéfices ?

La 5G, si elle est synonyme de "plus de bande passante", donc "plus de services", "plus d'usage où les choses seront plus rapides", ...., tout un tas d'avantages manifestes pour les utilisateurs qui surferont, en donnant beaucoup de plaisir aux 2 pouces de leurs mains, cette technologie réclame, quoi qu'on en dise des moyens nouveaux, avec surtout un maillage du réseau d'antennes bien plus important, si l'on veut conserver un niveau de réception acceptable, sur les terminaux mobiles qui seront connectés.

Pourquoi cela ? Tout simplement parce que plus l'on monte en fréquence, plus il devient difficile de propager un signal en utilisant les différents principes de propagation utilisés pour les ondes métriques, décamétriques et inférieures. C'est très grossier comme description, très schématique, mais c'est la tendance à retenir. Par contre, plus on monte en fréquence, plus on transporte d'informations. Rapport enjeux 5G mars2017. 5G : toutes les news et analyses.