background preloader

Sciences/sociétés - controverses

Facebook Twitter

Agir dans un monde incertain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agir dans un monde incertain

Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique est un ouvrage de Michel Callon, Pierre Lascoumes et Yannick Barthe paru aux Éditions du Seuil en 2001. L'ouvrage est présenté comme un écho aux Politiques de la nature de Bruno Latour. C'est aujourd'hui un classique des STS francophone. Constatant le nombre croissant de controverses sociotechniques et les débordements qu'ils entraînent, les auteurs tentent de penser à une manière de faire face aux conflits où ne s'opposeraient pas les profanes et les spécialistes. Résumé de l'ouvrage[modifier | modifier le code] Forums hybrides[modifier | modifier le code] Matériaux pour l’histoire de la sociologie de la connaissance. 1La sociologie de la connaissance occupe une place très importante dans le domaine des sciences de la société.

Matériaux pour l’histoire de la sociologie de la connaissance

Sa problématique principale a été, et est toujours, de rendre compte des propriétés sociales de la connaissance humaine. 2Cette discipline a une longue histoire. Anatomie d’une nouvelle révolution scientifique. Anatomie d’une nouvelle révolution scientifique : la biologie de synthèse, qui doit permettre à l’homme de créer la vie à partir de séquences d’ADN synthétiques.

Anatomie d’une nouvelle révolution scientifique

Les spécialistes sont unanimes : la biologie connaît une révolution aussi décisive que la découverte de l’ADN ou le séquençage complet du génome humain. La biologie de synthèse doit permettre à moyen terme à l’homme de se faire démiurge, pour écrire des séquences partielles ou entières d’ADN – et donc créer ainsi artificiellement la vie. Une perspective tellement nouvelle qu’elle suscite des vocations en dehors des laboratoires eux-mêmes. Dans de simples garages ou des hangars, les « biohackers » sont aujourd’hui capables d’assembler des séquences d’ADN synthétiques (via des DNA cassettes ou BioBricks disponibles sur Internet). Peut-être donneront-ils vie à de nouvelles cellules, voire à des organismes entiers. L’homme va-t-il, pour la première fois, prendre la main sur l’évolution naturelle des espèces ? Extraits du film.

Biotechnologies

Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie. La cartographie des controverses. Abraham Abraham Moles et Jean Oulif, « Le troisième homme – Vulgarisation scientifique et radio », Diogène, n°58, avril-juin 1967, pages 29-40. Jurdant, Baudouin, « Les problèmes théoriques de la vulgarisation scientifique », Strasbourg : Université Louis Pasteur, 1973. Thèse de Doctorat de Troisième Cycle en Psychologie, soutenue le 20 octobre 1973 devant Mme et MM. les Professeurs Andrée Tabouret-Keller, Président, Georges Lanteri-Laura, rapporteur et Michel Tardy.

Jurdant, Baudouin, « Les problèmes théoriques de la vulgarisation scientifique », Strasbourg : Université Louis Pasteur, 1973

Télécharger la thèse (format .pdf) Extrait : Le scientisme est une idéologie qui recèle une contradiction implicite – origine probable d’une anti-littérature dont Bouvard et Pécuchet est l’un des premiers exemples – et nécessaire pour qu’il puisse susciter le mouvement de la pensée destiné à le reconnaître en temps qu’idéologie. D’une part en effet, il se rattache à l’essor prodigieux des sciences issu d’un mécanisme de différenciation qui autonomise les domaines de recherches aussi bien par rapport au tronc philosophique commun que les uns par rapport aux autres. Aux sciences s’appliquent, ce qu’Enzensberger a dénommé avec bonheur, « les forces centrifuges de la spécialisation ».

Tags: analyse de discours, scientisme, Vulgarisation. {sciences²} La cartographie des controverses. Controverse scientifique. Entretien avec Bruno Latour. 1Bruno Latour est anthropologue.

Entretien avec Bruno Latour

Il enseigne depuis plus de 20 ans à l’école des Mines (Paris), mais aussi à Harvard. Ses objets d’étude sont extrêmement variés. Il se fait d’abord connaître en 1979, avec La vie de laboratoire, observation ethnographique d’un laboratoire californien d’endocrinologie. En 1987, il publie La science en action, qui revient sur l’importance fondamentale des techniques, mais aussi des « controverses », dans l’élaboration des « faits » scientifiques.

En 1992, il reçoit le prix Roberval pour son livre Aramis ou l’amour des techniques. 2Nous l’avons rencontré, le 10 novembre 2005, dans son bureau de l’école des Mines. Tracés : Nous voulions d’abord présenter vos travaux, en essayant de dégager une sorte de « fil rouge », qui ne va pas vraiment de soi. Bruno Latour : « énonciation », oui. « Objectivation de la réalité », je ne comprends pas trop. Tracés : C’est ce qui fait que vous vous êtes intéressé au droit, après vous être penché sur la science ? Etude Séralini NK603. Journalisme_Scientifiques. Séralini. Cartographie de controverses. L'objet du cours Le cours «cartographie des controverses» a pour but d’apprendre aux étudiants à se repérer dans l'univers de plus en plus divers de la recherche scientifique et technique.

Cartographie de controverses

Il est fondé sur la « cartographie » de sujets qui sont l'objet d'une expertise technique poussée et qui, en même temps, sont devenus des affaires, souvent embrouillées, mêlant les questions juridiques, morales, économiques et sociales, au point que ces affaires, « ces choses publiques », deviennent de plus en plus le cœur de la vie politique. L'apprentissage concerne à la fois les méthodes de la sociologie des sciences et des techniques, l'étude de l'argumentation scientifique, l'analyse des médias ainsi que les nouvelles méthodes de «scientométrie» et de «géographie virtuelle» développées de plus en plus sur internet. Le dispositif pédagogique du cours de premier semestre Le dispositif pédagogique du cours-conférence du second semestre Chaque groupe comprend : Modalités d’évaluation.