Les vacances scolaires, pourquoi? - Réussir à l'école. Vendredi 1 mars 2013 5 01 /03 /Mars /2013 21:12 Je voudrais attirer l'attention des lecteurs sur la nécessité qu'il y a à comprendre la lourdeur et la complexité du travail des élèves, quels que soient leurs niveaux scolaires. Il serait alors logique de leur permettre, grâce aux vacances, de pouvoir faire avec efficacité leur travail scolaire.
Penser les vacances en terme de durée et de moment en harmonie avec les contraintes qu'ils supportent tout au long de leurs scolarités devrait être l'obsession des prescripteurs. Parlons d'abord des vacances qui rythment les trimestres scolaires durant l'année. Qui ignore les conclusions d'une recherche menée par Montagner dans les années 1980 qui affirmaient que, à l'école primaire, après 7 semaines de classe il faut à l'élève deux semaines d'arrêt pour retrouver les forces perdues avant de repartir vers les apprentissages scolaires .
Partager l'article ! Les vacances scolaires, pourquoi? InShare. Pédagogie et numérique. 10.pdf. Les rythmes majeurs de l'enfant. Hubert Montagner est docteur ès-Sciences (psychophysiologie) et ancien directeur de recherche à l'Inserm. Son expertise dans les rythmes de l'enfant fait de lui une personnalité incontournable pour qui veut repenser des horaires scolaires adaptées aux besoins des enfants.
Cette question sera nécessairement traitée dans les mois ou les années à venir tant nous avons atteint un point d'absurdité. Il souhaite, avant le forum du 27 mars, rappeler les travaux qui fondent son jugement, sans appel, sur la réforme du temps scolaire. Pour les scientifiques et les cliniciens concernés (pédiatres, pédopsychiatres, psychologues), les équilibres biologiques et psychologiques de l'enfant sont étroitement tributaires de l'imbrication de ses rythmes et de la sécurité affective, de la vie prénatale à l'adolescence, et au delà (H. MONTAGNER, 2006). Le «rythme de développement» Les rythmes biopsychologiques Le fœtus On observe déjà un certain nombre de rythmicités chez un fœtus âgé de cinq à six mois.
A. B. La réflexion sur les rythmes scolaires. Une nécessaire réflexion sur les rythmes scolaires La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français. Les évolutions profondes de notre société ont transformé les attentes et les pratiques familiales : l'augmentation du temps de congés annuels, la réduction de la semaine de travail, la transformation de la cellule familiale (parents isolés, garde alternée), etc. Le calendrier scolaire s'est jusqu'ici adapté par aménagements successifs. La journée de l'écolier français est devenue l'une des plus lourdes d'Europe. L'organisation des activités d'enseignement, au fil de la journée, est pointée du doigt par des spécialistes de l'enfance et de l'éducation : fatigue, stress, baisse de vigilance sont souvent dénoncés. L'installation d'une conférence nationale sur les rythmes scolaires Un comité de pilotage pour mener la réflexion Consulter les biographies des membres du comité de pilotage Le travail du comité de pilotage s'est organisé en deux temps :
Les 12 lois du cerveau de John Médina. Ce livre vous apportera : Les 12 lois du cerveau Le Dr John Medina décrit dans son livre les dernières découvertes concernant le fonctionnement du cerveau et propose des pistes de réflexions sur notre manière de former, manager ou travailler. Vous découvrirez des explications simples pour améliorer vos capacités intellectuelles dans le domaine de l’apprentissage, de l’attention, de la mémoire, du sommeil, du stress… En s’appuyant sur des découvertes scientifiques récentes, il nous offre de nombreuses suggestions qui peuvent paraître simples et de bon sens, pour ne pas dire évidentes, et pourtant dans la réalité de nombreux progrès restent encore à faire. En refermant Les 12 lois du cerveau Vous aurez compris comment tirer le meilleur parti du fonctionnement de votre cerveau. Vous apprendrez, malgré les découvertes récentes, que l’on sait très peu de choses sur ce vaste sujet et donc que potentiellement nous pourrons avoir accès à des possibilités incroyables dans l’avenir !
Auteur. Young_fr.pdf (Objet application/pdf) Qu’est-ce que l’étude du milieu ? On trouvera dans cet article paru il y a plus de cinquante ans une étonnante prémonition de ce que peuvent être aujourd’hui les travaux personnels encadrés ou des itinéraires de découverte. Dans un style parfois daté mais alerte, un directeur de lycée définit précisément « l’étude du milieu », ce qu’elle n’est pas, ce qu’elle est : « l’étude d’un complexe naturel ou humain qui fait partie du cadre de la vie de l’enfant ».
École, milieux et territoire, nous y sommes ! La sortie d’étude du milieu n’est pas ce que, dans l’enseignement du premier degré, on a appelé la classe promenade. La classe promenade est une excellente chose. La sortie d’étude du milieu n’est pas non plus la visite – visite d’usine, visite de monument, visite de musée – telle qu’elle est faite trop souvent sous la direction de guides étrangers à l’enseignement. Enfin, l’étude du milieu n’est pas l’illustration du cours. Qu’est-ce donc que l’étude du milieu ? Pas de nostalgie Éléments de méthode. Maria Montessori. Méthode Montessori - La pédagogie Montessori, c’est quoi ? Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Telles sont les promesses de la pédagogie Montessori, que certains jugent trop débonnaire et permissive. En quoi consiste cette méthode d’éducation qui se veut placer l’enfant au centre des apprentissages ?
Éléments de réponses avec Charlotte Poussin, éducatrice et directrice d’une école Montessori. Anne-Laure Vaineau Sommaire « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Telle est la philosophie de l’éducation de Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, dévouée à la cause des enfants. « Éduquer, ce n’est pas dresser » prône celle qui, en janvier 1907 ouvre la première Maison des enfants (Casa dei Bambini en italien). Les principes de la pédagogie Montessori La libertéC’est une notion fondamentale de la pédagogie Montessori.
L’apprentissage par l’expérienceL’abstraction ne se transmet pas. Revue française de pédagogie - Archives : Fascicule N°120, juil.-août-sept. 1997 Penser la pédagogie. FORQUIN, Jean-Claude [Éditorial] Argumentp.5-6 HAMELINE, Daniel [Article] Penser la pédagogie est un luxe sans aucun désespoir de causep.7-16 AVANZINI, Guy [Article] Les déboires de la notion de pédagogiep.17-24 MEIRIEU, Philippe [Article] Praxis pédagogique et pensée de la pédagogiep.25-38 LEGRAND, Louis [Article] Qu'est-ce que la recherche pédagogique ?
FABRE, Michel [Article] Pensée pédagogique et modèles philosophiques : le cas de la situation-problèmep.49-58 DEVELAY, Michel [Article] Origines, malentendus et spécificités de la didactiquep.59-66 ASTOLFI, Jean-Pierre [Article] Du " tout " didactique au " plus " didactiquep.67-74 BEILLEROT, Jacky [Article] Sciences de l'éducation et pédagogie : un étrange manègep.75-82 HOUSSAYE, Jean [Article] Spécificité et dénégation de la pédagogiep.83-98 SOËTARD, Michel [Article] La pédagogie entre pensée de la fin et science des moyensp.99-104 ROCHEX, Jean-Yves [Note de synthèse] L'oeuvre de Vygotski : fondements pour une psychologie historico-culturellep.105-147.