Territoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme de territoire est polysémique : il renvoie à des significations variées qui dépendent de l'angle d'approche, des disciplines qui l'étudient et de l'époque. En géographie plus particulièrement, la notion de territoire a pris une importance croissante, notamment en géographie humaine et politique. Un territoire doit être : habité, partagé, transformé.
Selon la définition de Claude Raffestin, le territoire est un espace transformé par le travail humain[1]. D'après Pierre George et Fernand Verger, le territoire est défini comme un espace géographique qualifié par une appartenance juridique (territoire national), une spécificité naturelle (territoire montagneux) ou culturelle (territoire linguistique)[2]. Quelle que soit l’approche du concept, un territoire implique l'existence de frontières ou de limites. Histoire du concept en géographie[modifier | modifier le code] Définitions géographiques du concept[modifier | modifier le code] Paysage et territorialité - 021360ar.pdf. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Claude Raffestin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claude Raffestin est un universitaire français né en 1936 à Paris, et spécialisé dans la géographie. Biographie[modifier | modifier le code] Claude Raffestin est né en 1936 à Paris. Il y débute sa scolarité, avant de déménager à Genève où il obtient sa licence. Il a par ailleurs dirigé pendant plusieurs années le Centre universitaire d'écologie humaine et le Département de géographie de l’Université de Genève. Il a pris sa retraite en 2000, même s’il continue à collaborer avec des chercheurs de l’université de Genève. Dans le domaine francophone, il a contribué à l'avancée des sciences humaines en décloisonnant les disciplines et est considéré comme l'un des acteurs importants de la "nouvelle géographie", qu'il abandonna rapidement par la suite sans nier l'apport essentiel en termes de scientificité (légitimation de la démarche hypothético-deductive) dont cette tentative a pu être porteuse.
Bibliographie succincte[modifier | modifier le code] B i b l i o g r a p h i e g é n é r a l e - 2009_09_BibliographieGenerale.pdf. 00175943, version 2] Discours et pratiques autour du "développement durable" et des "ressources en eau". Une approche relationnelle appliquée aux bassins d'Adour-Garonne et du Segura.