background preloader

Les dépenses publiques du monde entier

Les dépenses publiques du monde entier

https://openspending.org/

Un 1er hackathon couronné de succès Le 12 novembre se déroulait le premier hackathon organisé par Capitale ouverte, en partenariat avec la Ville de Québec. Ce fut une journée très animée où on a pu voir à l’oeuvre des équipes de programmeurs et de créateurs qui s’étaient donné rendez-vous chez l’espace Abri.co pour améliorer la vie numérique des citoyens de Québec. L’événement a réuni 40 individus très créatifs pour faire avancer la cause des données ouvertes dans la Capitale Nationale.

European PSI Scoreboard : un outil de comparaison des pays européens en matière d'open data L'ePSI Platform a mis à la disposition des internautes l'ePSI Scoreboard, graphe interactif permettant de comparer l'avancement des pays membres de l'Union européenne en matière d'ouverture des données publiques. L'ePSI Platform a mis au point l'ePSI Scoreboard, un outil de benchmark des pays européens sur l'ouverture de leurs données publiques. Encore à l'état de Bêta, l'ePSI Scoreboard est complet depuis le 13 mars dernier, avec l'ajout des données de l'Autriche, de la République Tchèque et du Royaume-Uni. Le principe est simple : noté sur un score global de 700, chaque Etat se voit attribuer un certain nombre de points selon qu'ils remplissent tel ou tel critère favorisant l'open data. Sept catégories sont distinguées : l'application de la directive PSI de 2003, la pratique de la réutilisation, les formats, la tarification, la présence ou non d'accords d'exclusivité, les données publiques locales et enfin les évènements et activités dédiés à l'open data.

Travail Pratique 6 : Google Fusion Tables - udemgeo6352h12rochevincent Résumé Lors de ce travail pratique nous découvrons et apprenons à utiliser l'outil Google Fusion Tables. Dans un premier temps, nous travaillons avec une base de données existantes sur GeoNames. Nous avons pris l'exemple de l'Égypte comme pays d'Afrique du Nord. Dans un second temps, nous choisissons une base de données concernant la répartitions des séismes sur Terre. Utilisation de cet outil MyData : renverser la relation consommateur, concrètement Par Daniel Kaplan le 20/09/11 | 14 commentaires | 5,961 lectures | Impression En 2010, dans l’ouvrage Informatique, Libertés, Identités, nous posions la question : “Que pourrais-je accomplir, moi, si je disposais, sous une forme réellement exploitable, des informations sur mes trajets et mes communications des années passées ? Pas seulement pour contrôler ce que d’autres en font, mais pour les utiliser à mes propres fins ?” Début 2011, en présentant les résultats de l’expédition de la Fing sur la Confiance numérique, nous allions plus loin : “A terme, la règle doit être simple : si vous savez quelque chose sur moi, je dois posséder la même information et pouvoir l’exploiter.” Le 13 avril 2011, le gouvernement britannique a transformé ce qui n’était encore qu’une perspective hétérodoxe, fragilement appuyée sur un projet de recherche américain et une petite communauté d’innovateurs, en un programme d’ampleur nationale : MyData. “Consumer Empowerment” : nous l’avions rêvé, ils le font

Compte-rendu de la 1ere rencontre inter-administrations ouvertes « Le 1er février 2012, l’association Libertic conviait à Paris, dans les locaux mis à disposition par la FING, les pilotes des différents projets open data identifiés à ce jour. L’objectif était d’envisager des harmonisations et mutualisations dans leurs démarches afin de favoriser le développement du mouvement en France. L’approche consistait à offrir un cadre de réflexion et d’échange pour que les participants puissent travailler sur leurs problématiques actuelles et proposer des solutions collectives. Voici le compte-rendu de cette rencontre. Liste de présence

Travail Pratique 6: Google Fusion Tables - udemgeo6352h12amadorohtenrodrigo GeoNames Dans cet exemple nous utilisons une base de données de GeoNames sur la Mauritanie. L'abréviation de ce pays est "MR" (cliquez ici pour télécharger la base de données originales). Cliquez ici pour visualiser la table utilisée dans cet exemple sur la Mauritanie. Presse - Article - Les journalistes français sur Twitter vus comme un graphe En suivant le paradigme méthodologique des Digital Methods, développé notamment par Richard Rogers à l’université d’Amsterdam (2009), nous pouvons envisager un groupe social qui s’active sur l’internet comme un graphe. Dans le cas qui nous intéresse ici, les nœuds du graphe sont les comptes des journalistes français sur Twitter et les connections entre eux sont constitués par des actions de communication comme les retweets et les mentions. Les premiers consistent à rediffuser tel quel un message d’un autre utilisateur.

Présentation Etalab et ses partenaires, acteurs de l'innovation, présentent Dataconnexions - leur programme d'incitation à la réutilisation des données publiques. Les concours Dataconnexions fédèrent une communauté de projets qui : Echange et collabore tout au long de l'année Un état des lieux de l’Open Data David Eaves, conseiller auprès de plusieurs institutions pour l'ouverture des données, a profité de son discours inaugural à l'Open Data Camp 2011 de Varsovie pour dresser un bilan, et évoquer des pistes pour l'avenir. Où en est l’Open Data ? Au cours de mon récent discours d’inauguration à l’Open Data Camp (qui se tenait cette année à Varsovie), j’ai tenté de poursuivre l’intervention que j’avais faite lors de la conférence de l’an passé. Voici l’état des lieux que j’en dresse.

Licence ouverte / Open licence - ETALAB Dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab a conçu la « Licence Ouverte / Open Licence ». Cette licence, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement. La plateforme des données publiques gratuites de l’Etat « data.gouv.fr » sera mise en ligne début décembre 2011. La « Licence Ouverte / Open Licence » présente les caractéristiques suivantes : Télécharger la « Licence Ouverte / Open Licence » Français : PDF - RTF Anglais : PDF - RTF Le logo de la « Licence Ouverte / Open Licence » est également librement réutilisable.

Related:  EconomyBancos de dados