background preloader

Etudes & sondages

Facebook Twitter

La génération Y en quête de reconnaissance dans l'entreprise. Si les jeunes salariés sont jugés très durement, c’est bien plus par les autres salariés que par les chefs d’entreprise. Les chefs d’entreprise ont en ce qui les concerne une image plutôt positive des jeunes salariés. Une majorité relative d’entre eux considère qu’ils ne se distinguent pas véritablement des autres salariés : ils ne seraient ni plus ni moins ambitieux (38%), individualistes (38%), motivés (32%), enthousiastes (35%), polyvalents (36%) ou efficaces (42%) que les autres.

Quand ils pensent qu’ils se distinguent des autres, c’est plutôt en bien : 33% d’entre eux jugent qu’ils sont plus ambitieux (contre 21% moins), 31% qu’ils sont plus motivés (contre 30% moins, la différence étant simplement symbolique), 30% plus enthousiastes (contre 27% moins) et plus polyvalents (contre 27% moins). C’est tout le contraire chez les salariés : à leurs yeux les jeunes salariés se distinguent en effet plutôt en mal. La génération Y : une génération de la crise Cf. Les « Gen Y » perçus comme individualistes et ambitieux par leurs collègues. Le divorce intergénérationnel entre les salariés des entreprises est-il aujourd'hui entamé ? Oui, si l'on en croit les résultats du quatrième volet de l'Observatoire Social de l'Entreprise Ipsos/Logica Business Consulting, réalisé pour le CESI en partenariat avec Le Figaro et BFM. Celui-ci met en évidence la perception négative qu'entretient une majorité de salariés plus âgés envers les représentants de la Génération Y.

Les chefs d'entreprises se montrent quant à eux plus indulgents. Les « Gen Y », qui désignent les représentants de la génération née après 1980, sont-ils les mal-aimés de l'entreprise ? Selon l'Observatoire Social de l'Entreprise Ipsos/Logica Business Consulting, ces derniers seraient en tous cas jugés très durement par leurs collègues plus âgés : 55% d'entre eux les considèrent plus ambitieux que les autres, et 58% plus individualistes, deux items à connotation négative. Les «Y» en entreprise par IAE 2009.