background preloader

Portrait général

Facebook Twitter

Les 21 statistiques surprenantes de la génération Y et leurs impacts pour l’entreprise. Une étude a été réalisée aux Etats-Unis, en février 2012, sur les comportements de la génération Y.

Les 21 statistiques surprenantes de la génération Y et leurs impacts pour l’entreprise

Elle traite de la sphère personnelle et professionnelle. Les résultats sont intéressants à plus d’un titre. Ils montrent une tendance qui viendra probablement se répandre quand la génération Y sera la génération la plus nombreuse au travail, après 2020. Je vous présente en premier lieu les résultats bruts de l’étude. La génération Y prend le pouvoir. L’air de rien, ils émergent, prennent les commandes, accèdent à petits coups de raccourcis clavier à des postes de responsabilité et d’influence.

La génération Y prend le pouvoir

Dans les rédactions, ce sont des journalistes de 25 ans, parfois stagiaires, qui s’imposent grâce à leur maîtrise de l’informatique et leur capacité à écrire, tweeter, filmer, liver, éditer, tout en même temps. Ailleurs, ce sont des militants de 20 ans à peine qui pilotent la stratégie web de leur parti. Ou des community manager qui, à même pas 30 ans, gèrent l’image en ligne de grosses entreprises, parfois de multinationales. Nés après 1980, ces membres de la génération Y émergent grâce à un savoir-faire unique. Ils ont grandi avec internet et restent ultraconnectés, toujours sur un réseau social ou un autre. Quand Vincent Glad, journaliste, devient chroniqueur au Grand Journal, c’est d’abord parce qu’il comprend et maîtrise toutes les ficelles d’internet. "Pour quelqu’un de mon âge, c’est un milieu naturel" Indispensable… mais stagiaire.

Entre lol, rébellion et piratage: l'ère numérique des 15-35 ans. Ils sont nés avec Pacman, Albator, les premiers Amstrad ou les mobiles format XXL.

Entre lol, rébellion et piratage: l'ère numérique des 15-35 ans

Ceux qui font partie de la "génération Y", arrivés au monde entre la fin des années 1970 et le début des années 1990, ont grandi avec Internet, les SMS, les jeux en réseau… Ces "digital natives" font la nique à leurs aînés niveau nouvelles technologies et participent quasiment tous à la vie numérique : 90 % des élèves de terminale ont un compte Facebook. Pour Monique Dagnaud, sociologue des médias qui travaille notamment sur la culture des jeunes générations, il existe "un véritable fossé avec leurs parents, la génération X". Dans son dernier livre (après La Teuf en 2006), elle décrypte les comportements et usages de ces jeunes connectés et explique leur désenchantement par rapport aux soixante-huitards. Ces derniers s’inquiètant, eux, de l’essor de ces outils qu’ils ne comprennent et ne maîtrisent pas toujours – contenus violents, rencontres à risque, etc.

Béatrice Catanese. La génération Y au rayon X. Monique Dagnaud, Génération Y ; les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion, Presses Fondation Sciences Politiques, Septembre 2011, 172 pp., 14 euros Génération Y se présente sous la forme d’un petit précis ambitieux, concis et extrêmement documenté.

La génération Y au rayon X

L’enjeu ? Examiner la complexité d’une génération en mouvement, d’en scruter l’ossature, les articulations, les nervures. Avec la précision d’un sismographe, Monique Dagnaud tente de rendre palpable la magnitude de la vibration provoquée par ce groupe polymorphe, désigné par une simple majuscule : Y. Les médias s’en sont emparés, en ont fait leur hochet, sans véritablement expliquer de quoi Y est le nom. Portrait du digital native C’est étrange, mais c’est un fait : le Y, ou digital native n’est pas né avec un smartphone dans la main. 1/ Une culture du Moi Je marquée par un individualisme « expressif » .

Politique du Lol ou le rire comme sport de combat Saint Thomas du numérique, le Y ne croit qu’en ce qui fonctionne. "La génération du Net révolutionne les usages culturels" Les nouvelles technologies de l'information, en particulier le Net, sont en train d'opérer une révolution culturelle parmi les jeunes, ceux qui appartiennent à la "génération Y".

"La génération du Net révolutionne les usages culturels"

La sociologue Monique Dagnaud, spécialiste à la fois des nouveaux médias et des cultures jeunes (elle a publié La Teuf en 2008), explore avec bienveillance ces nouveaux comportements. Elle estime qu'ils sont si importants qu'on peut parler de "révolution anthropologique", comme si se levait une nouvelle race d'individus. Qu'appelez-vous la génération Y ? Est-elle si différente des précédentes? Entretien avec Monique Dagnaud, sociologue, et Marianne Hurstel, de l'agence BETC EURO RSCG - Génération Y, de la dérision à la subversion.