background preloader

RSE

Facebook Twitter

Une avancée dans la lutte contre l’évasion fiscale des multinationales. 2091786. 2e Enquête CAC40 Social business web 1. Qu'attendent les grandes entreprises françaises pour parler plus de leurs engagements ? Le CAC40 et les grandes entreprises françaises sont à la traîne.

Qu'attendent les grandes entreprises françaises pour parler plus de leurs engagements ?

Elles sont moins bien perçues que leurs concurrents internationaux. Et il y a une raison principale à cela : elles ne valorisent pas assez leurs engagements en matière de responsabilité sociale… Aujourd’hui, en France, quels critères font qu’une entreprise est bien perçue par les consommateurs ? Son produit ? L'Engagement sociétal au prisme des ODD. L'engagement sociétal est diversement abordé par les grandes entreprises, à travers des missions variées telles que la philanthropie, le mécénat financier ou de compétences, des actions de solidarité, ou encore la création d'activités de social business.

L'Engagement sociétal au prisme des ODD

L'engagement sociétal reste une question complexe, l'alliance entreprise/société n'allant pas toujours de soi, avec dans certaines consciences, une vision binaire opposant l'intérêt général de la société et la recherche de profit des entreprises. Le Comité 21 poursuit ses travaux amorcés en 2016, dans l'optique d'une publication avant la fin de l'année d'un rapport souhaitant dépasser ces contradictions. Nous vous invitons à une demi-journée de débat sous forme de tables rondes pour analyser l'apport des ODD au concept d'engagement sociétal des organisations, et inversement. Il valorisera des exemples concrets, montrant comment les deux dynamiques entreprises et société se conjuguent, et donnera la parole à des experts. Comité 21. 12 000 milliards d'opportunités business pour les entreprises plus responsables.

Et si devenir une entreprise plus responsable était un moyen d’acquérir de nouveaux marchés, de débloquer des potentiels d’innovation et d’emploi, et de créer plus de richesses ?

12 000 milliards d'opportunités business pour les entreprises plus responsables

C’est en tout cas ce que révèle un rapport de la Business and Sustainable Development Commission. On le sait, le gros problème de la RSE et du développement durable dans les entreprises, c’est son business model, son retour sur investissement. Toutes les entreprises auraient intérêt à être plus responsables, à mieux protéger l’environnement et à construire une société plus juste.

La RSE, un outil pour se développer à l’international. Stratégie Le 06/03/2017 Dans le cadre de leurs activités à l’étranger, les grandes entreprises françaises valorisent particulièrement la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) en tant que levier commercial.

La RSE, un outil pour se développer à l’international

Longtemps, la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) a été cantonnée à de la simple communication d’entreprise. Un tournant est en train de s’opérer : il s’agit de considérer la RSE comme un élément clé de la politique de développement commercial, en particulier dans les activités à l’étranger. Surplombant les politiques, le lourd et discret poids des multinationales. Jean-Claude Oliva est le directeur de la Coordination eau Île-de-France.

Surplombant les politiques, le lourd et discret poids des multinationales

Emmanuel Poilane est directeur de la Fondation France libertés. Quelle que soit l’issue de la séquence électorale chaotique que nous vivons, il faut penser, se préparer à l’après. Pour clore le quinquennat Hollande, une ultime victoire des lobbys contre... ... C’est un ultime renoncement qui résume à lui seul bien des déceptions du quinquennat de François Hollande.

Pour clore le quinquennat Hollande, une ultime victoire des lobbys contre... ...

Le décret d’application de la loi Sapin 2, adoptée l’automne dernier, sur la transparence et l’encadrement du lobbying a été publié dans les derniers jours précédant la passation de pouvoir. Il s’avère très en deçà des attentes de la société civile. Le décret d’application de la loi Sapin 2, publié au Journal officiel le 10 mai dernier, dans les derniers jours du quinquennat de François Hollande, valide la création d’un registre numérique des « représentants d’intérêts », autrement dit des lobbyistes. CAC40: le social business séduit mais son impact est encore mal mesuré. Les entreprises françaises se distinguent plus seulement en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE).

CAC40: le social business séduit mais son impact est encore mal mesuré

Le "social business", promu par l'économiste Prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus, a aussi de plus en plus d'adeptes dans les sociétés du CAC, confirme le deuxième rapport consacré au sujet de Convergences. Quinze d'entre elles ont notamment partagé leurs projets avec cette plateforme de réflexion en faveur des Objectifs de développement durable (ODD), qui constate également un intérêt accru des investisseurs pour ce modèle entrepreneurial, son potentiel innovant voire ses opportunités de marchés. Des interprétations différentes Le réinvestissement des bénéfices du "social business" fait aussi débat entre les grands groupes : une moitié de participants à l'enquête, parmi lesquels AXA, BNP Paribas, choisissent en effet de rémunérer aussi les investisseurs, tout en veillant à ce que cette distribution de dividendes ne mette pas en péril l'objectif sociétal poursuivi.

IKEA aims to take 200,000 people out of poverty in massive social sustainability drive. IKEA is to employ refugees at production centres in Jordan this summer as part of a long-term plan to create employment for 200,000 disadvantaged people around the world through social entrepreneurship programmes.

IKEA aims to take 200,000 people out of poverty in massive social sustainability drive

The centres in Jordan, which should be operational by August, will employ a mixture of Syrian refugees and Jordanians in the production of woven products including rugs, cushions and bedspreads. Innovation et RSE : vers une innovation plus fr... La National CSR Foundation sur pied avant janvier 2017, promet Pravind Jugnauth. Elle sera placée sous l’égide du ministère de l’Intégration sociale et de l’autonomisation économique.

La National CSR Foundation sur pied avant janvier 2017, promet Pravind Jugnauth

La National CSR Foundation, sera « pleinement opérationnelle » avant janvier 2017, affirme Pravind Jugnauth. Les modalités pour sa mise sur pied seront inscrites dans le Finance Bill et la fondation créée après l’adoption du projet de loi, a expliqué le Grand argentier. Le texte de loi sera présenté au Conseil des ministres « très bientôt ». Apple Corporate Social Responsibility (CSR) - Research Methodology. Apple corporate social responsibility (CSR) programs and initiatives are led by Lisa Jackson, Vice President of Environmental Initiatives, reporting directly to CEO Tim Cook.

Apple Corporate Social Responsibility (CSR) - Research Methodology

Rubrique : LE Rapport INfluencia / Dagobert. La RSE, un outil pour se développer à l’international. Les nouvelles règles du jeu de la responsabilité sociale des entreprises. Les normes issues des pratiques de responsabilité sociale des entreprises peuvent-elles s’apparenter aux normes juridiques classiques ? Les multinationales devront mieux contrôler leurs sous-traitants étrangers. Le texte vise à prévenir les atteintes graves aux droits de l’homme et à l’environnement des filiales, sous-traitants et fournisseurs. Très critiqué par le Médef, il a été voté à l’Assemblée mardi 21 février.

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Audrey Tonnelier Il a prévu une soirée « festive » à l’issue de la séance, avec les ONG, les syndicats et tous ceux qui ont participé à l’élaboration du texte. Pour Dominique Potier, député (PS) de Meurthe-et-Moselle, c’est la fin d’un marathon législatif de plus de quatre ans. Comme attendu, la proposition de loi « relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre », dont M. 100 actions et bonnes pratiques RSE à mettre en place en entreprise. Découvrez le top 100 des actions, conseils et bonnes pratiques à mettre en place dans le cadre de votre RSE.

Vous voulez mettre en place une stratégie RSE dans votre entreprise mais ne savez pas par où commencer ? Les multinationales devront mieux contrôler leurs sous-traitants étrangers. 20170221 CP Etude DH VF. Responsabilité Sociale De l’Entreprise : Qu’Apporte La Transformation Digital... La transformation digitale dans les organisations aurait bien un impact direct sur les pratiques de responsabilité sociale et « sociétale ». Usine Nouvelle du 12 janvier 2017 Qui recrute Sens travail. Génération Y : du plaisir et du sens, SVP - Management & RSE. Dans l’« Usine Nouvelle » (12 janvier 2017), Cécile Maillard traite du défi posé à l’entreprise par les jeunes de la génération dite « Y » : « Un job ? Oui, mais avec du plaisir et du sens, SVP ». 5 bonnes raisons de mettre la RSE au cœur de sa stratégie. Baromètre RSE 2016 : les grandes tendances. Le dernier baromètre des enjeux RSE Malakoff Mederic-ORSE (observatoire de la responsabilité des entreprises) a été publié ce jeudi, à l’occasion du salon Produrable.

Cette étude est la synthèse d’une enquête auto-administrée auprès de milliers d’entreprises et d’organisations en France et s’appuie sur l’analyse de 209 réponses qualifiées de professionnels de la RSE, entre janvier et mars 2016. Principales tendances : "Une plus grande intégration de la RSE dans la chaine de valeur et les opérations de l’entreprise". Le département RSE n’est plus seulement rattaché à la présidence/direction générale (38% contre 50% en 2014) mais peut aussi se retrouver intégrer au sein du même pôle que les ressources humaines (18%) ou les directions opérationnelles (8%).

LinkedIn. 33 entreprises s’engagent en faveur de l’économie circulaire. L’Association française des entreprises privées (AFEP) a remis hier à la ministre Ségolène Royal un rapport dévoilant 100 engagements d'une trentaine d’entreprises en matière d'économie circulaire. Organisme de réflexion, d’expertise et de conseils placés auprès du premier Ministre : évaluer, anticiper, débattre, proposer. La Responsabilité sociétale est au coeur du projet d'entreprise ! Ces groupes qui conjuguent altruisme et profit.

2016 en 366 initiatives pour réinventer notre monde !

Ressources humaines responsables

Environnement. 40% de femmes en 2017 dans les CA, réalité ou illusion? Parité dans les conseils d’administration : 2017, l’heure du bilan. La proportion de femmes dans les conseils d’administration (CA) augmente progressivement. Il aura pour cela fallu l’impulsion d’une loi, dite Copé-Zimmermann, entrée en vigueur en 2011. Depuis le 1er janvier 2017, la proportion des administrateurs de chaque sexe ne peut être inférieure à 40 %, ce qui vaut surtout pour les femmes tant elles étaient exclues de ces organes de pouvoir.

Cette date du 1er janvier reste cependant symbolique. Car l’obligation de "représentation équilibrée" dans les CA des entreprises de plus de 500 salarié.e.s dont le chiffre d’affaires atteint 50 millions d’euros (1) entre réellement en application aux prochaines assemblées générales. Certaines auront lieu dans quelques semaines mais la plupart se dérouleront au printemps. Clément Fournier. Les meilleurs patrons du monde misent désormais sur la RSE. Ateliers ludiques : faire découvrir les enjeux RSE aux salariés. Ce jeudi midi, l’association Pik Pik Environnement a investi la cour de l’entreprise pour sensibiliser les salariés de JCDecaux aux éco-gestes. Faire entrer la nature dans l’entreprise.

La gamification, stimulateur d’innovation. Environnement et social : quand la RSE devient un business model. Management de la gouvernance, RSE et nominations : exemples et démarches. Cisco’s FY16 CSR Report: Empowering Global Problem Solvers. Fs etude rse finale. RTT solidaires : s’engager sur une ou plusieurs journées, Développement personnel. Les RTT solidaires séduisent de plus en plus d’entreprises. Social, environnement, énergie: quelles différences entre Juppé et Fillon? Redaction etude 102016 final la. La RSE de associations et fondations. Pearltrees. L’agence de notation MSCI mesure l’alignement des investissements avec les objectifs de développement durable. Un progrès lent des entreprises en matière de RSE selon Oekom research. WWF et entreprises: une alliance pour changer le monde? ONG-Entreprises : Le choc des valeurs: Quelques chiffres pour visualiser le poids des ONG.

RSE Enseignement supérieur

Prises de positions de la société civile. Loi et Normes RSE. Labels & Bonnes pratiques. RSE à l'étranger. Mesure de la performance RSE. RSE et Supply Chain. Engagement social.

Engagement environnemental

La RSE pour (re) donner du sens au travail. Sans titre. Feedly. Read more, know more.