background preloader

Revenu Universel/de base

Facebook Twitter

Expérimenter le revenu de base : la nécessaire audace de la Finlande. Et si à vous aussi on donnait 1000 € par mois sans travailler, qu’en feriez-vous ?

Expérimenter le revenu de base : la nécessaire audace de la Finlande

C’est là, en substance, la question à laquelle les Finlandais pourraient être confrontés d’ici peu. Information surprenante mais vraie : la Finlande se lance sur la voie de l’allocation universelle – une promesse de campagne de la majorité centriste élue en avril dernier. Mais plutôt que se jeter corps et âme dans le projet, le gouvernement a préféré prendre le temps de la réflexion et s’en remettre un groupe de recherche. Objectif ? Déterminer les critères d’une première expérimentation du revenu de base à l’échelle nationale. Novus ordo seclorum Mais au fait, le Revenu de Base (RDB), c’est quoi ? Le pari de l’allocation universelle est que l’insertion sociale ne peut se construire sur la contrainte mais sur la confiance placée dans les bénéficiaires de ce nouveau droit. Les jeunes, champions de la générosité. Une nouvelle qui va à l’encontre de nombreux préjugés.

Les jeunes, champions de la générosité

Les actifs de moins de 30 ans ont déclaré aux impôts des dons moyens à hauteur de 1,8% de leurs revenus, contre 1,4% pour les plus de 70 ans (et 1,1% pour la moyenne des foyers). Les jeunes sont donc les plus généreux sur l’année 2014. Un basculement révélé par une étude, publiée en exclusivité par le journal La Croix. Au total, les Français ont donné 4,4 milliards d’euros. « Cette hausse générale est aussi due à l’explosion du don en ligne, dans lequel se reconnaît bien la jeune génération » explique Jacques Malet, président de Recherches & Solidarités, interrogé par La Croix. Les jeunes passent donc entre autres par des collectes en ligne, mais aussi par le microdon, favorisant les initiatives près de chez eux, ou encore les thématiques environnementales ou liées à l’enfance. Lire sur La Croix.com. Une stratégie en plusieurs étapes pour instaurer un revenu de base en France. Un revenu de base, inconditionnel, universel et individuel, pourra difficilement se mettre en place en un jour.

Une stratégie en plusieurs étapes pour instaurer un revenu de base en France

Il demande une multiplicité de réformes trop importantes pour être l’œuvre d’une seule loi. Nous proposons ici un cheminement possible pour une mise en oeuvre progressive d’un revenu de base inconditionnel, universel et individuel. Il faut garder en tête que le but ultime de ces réformes est de parvenir à terme à la mise en place d’un revenu de base, et non pas de s’arrêter en chemin.

« Un revenu universel, ce n’est pas une allocation ciblée distribuée seulement aux plus pauvres » Un rapport préconise la création d'un revenu universel en France. VIDÉO - Le Conseil national du numérique (CNNum) a présenté ce mercredi matin 20 pistes pour anticiper les mutations du monde du travail à l'heure du numérique à la ministre du Travail Myriam El Khomri.

Un rapport préconise la création d'un revenu universel en France

«Les institutions, les pouvoirs publics et les partenaires sociaux doivent prendre la mesure de la transformation numérique et agir en conséquence», a déclaré ce mercredi la ministre du travail, Myriam El Khomri, lors de la remise du rapport sur «l'emploi et le travail à l'heure du numérique». Commandé il y a un an et réalisé par le Conseil national du numérique (CNNum), le document présente 20 recommandations, assez générales, destinées à alimenter les projets de loi de Myriam El Khomri sur le travail et d'Emmanuel Macron sur les «nouvelles opportunités économiques».

Favoriser le cumul d'activités, consolider la protection sociale des travailleurs «uberisés» sont autant de pistes proposées dans ce rapport pour faire face aux mutations de l'emploi à l'heure du numérique. L’entrepreneur qui a lancé l’initiative pour un revenu de base inconditionnel - Le Temps. Daniel Häni a commencé à s’intéresser au revenu universel il y a 25 ans.

L’entrepreneur qui a lancé l’initiative pour un revenu de base inconditionnel - Le Temps

Depuis, cette idée-là ne le lâche plus. «J’ai énervé tout mon entourage en parlant de cela, sans cesse. Puis je me suis dit qu’il fallait en faire une grande question, pour toute la Suisse.» Les secrets bien gardés du revenu universel. Il en va du revenu universel comme d’une vague : après une période de relative accalmie, le sujet ressurgit de tous côtés au travers d’initiatives politiques éparses, de nouveaux rapports et de débats passionnés.

Les secrets bien gardés du revenu universel

Autant qu’une proposition politique radicale, il est une piqûre de rappel : au milieu des incertitudes sur le devenir de nos sociétés et les transformations du travail, tout n’a pas encore été essayé. Aujourd’hui, alors que la Finlande s’apprêterait à expérimenter un revenu universel, qu’une initiative populaire pour un revenu inconditionnel a depuis longtemps vu le jour en Suisse, et que le rapport sur les “Nouvelles trajectoires” du Conseil National du Numérique préconise de “clarifier et expertiser les différentes propositions et expérimentations autour du revenu de base”, il est grand temps de passer aux rayons X un projet bien plus subversif qu’il n’y paraît.

Mesure technocratique ou projet de société ? Ce sont ces tensions implicites que je souhaite explorer. Notes : Pour une société du revenu citoyen. Pour une société du revenu citoyen Notre gouvernement a signifié hier en la personne du ministre des Finances son mépris pour l’idée du revenu de base.

Pour une société du revenu citoyen

Michel Sapin y voit une “société de l’assistance”. C’est méconnaitre qui contribue au pays (tous les citoyens à travers leurs actions et les taxes dont la TVA) et l’objectif du politique : libérer l’Homme des aliénations et des injustices pour le faire participer à la marche du Progrès. Nous allons changer de système politique, cela fait de moins en moins de doute. Le revenu universel, généalogie d’une utopie. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Antoine Reverchon Si, le 5 juin, les Suisses votent « oui » à la proposition de création d’un ­ « revenu de base universel et inconditionnel », la Confédération helvétique vivra une petite révolution : chaque citoyen suisse, actif ou inactif, SDF ou banquier, jeune ou âgé, recevra un revenu versé par l’Etat.

Le revenu universel, généalogie d’une utopie

En Finlande et au Québec, les gouvernements ont engagé une consultation pour étudier la faisabilité d’une telle mesure. En Italie, elle est défendue par le mouvement 5 Stelle (« cinq étoiles »). En France, en revanche, aucun parti n’a inclus cette question dans son programme.