background preloader

Loi et Normes RSE

Facebook Twitter

Des critères RSE intégrés ... Bernard Thibault : "L’OIT peut donner du sens à la RSE" Novethic.

Bernard Thibault : "L’OIT peut donner du sens à la RSE"

Il y a 3 ans, l’accident du Rana Plaza montrait au grand public les ravages d’un modèle devenu dominant basé sur des chaines d’approvisionnement de plus en plus complexes, souvent opaques, parfois mal maîtrisées par les donneurs d’ordre. "Devoir de vigilance" des multinationales : une loi au parcours chaotique. Optimisation fiscale : Bruxelles dégaine une nouvelle arme contre les multinationales.

C’est un véritable tournant dans la lutte contre l’optimisation fiscale pratiquée par les grandes entreprises.

Optimisation fiscale : Bruxelles dégaine une nouvelle arme contre les multinationales

Près d’un an après les révélations du Luxleaks sur l’existence d’accords fiscaux très avantageux entre les multinationales et le fisc luxembourgeois, la Commission européenne est passé à l’action. Optimisation fiscale - Comment les multinationales échappent à l'impôt. Vos obligations RSE en entreprise. La norme Iso 26000 et ses 36 domaines d'actions. To Attract Millennial Money, Corporate Social Responsibility is More Important Than Ever.

By Vincent Molinari Millennials didn’t see “Wall Street” when it was first released in 1987.

To Attract Millennial Money, Corporate Social Responsibility is More Important Than Ever

Many were born years after its release, while those who were alive were either still in diapers or barely out of kindergarten. Most, however, are familiar with Gordon Gekko’s famous utterance that “greed is good,” and they know exactly what they think of that maxim. In a survey conducted in October 2014, 75 percent of millennials polled said it was important for brands to give back to society. Socially conscious investments grew by $6 trillion between 1995 and 2014, and more than half of that growth came between 2012 and 2014. With 67 percent of millennials considering their investments as expressions of their social, political and environmental values, it’s clear who is driving this growth.

This isn’t a more honest and caring generation than those who came before it; the core issue is transparency. Monsanto : pour que justice germe. En ces temps où le monde se retrouve à la COP 21 pour bichonner le climat, donc l’avenir de l’humanité, rares sont ceux qui pointent du doigt les dégâts causés par l’agriculture industrielle.

Monsanto : pour que justice germe

Pourtant, celle-ci contribue, selon diverses sources de l’ONU, à au moins 30 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre dues à l’activité humaine. En cause : l’expansion de l’élevage intensif et des monocultures, synonymes de déforestation, de sols nus ou d’utilisation massive de pesticides et d’engrais d’origine pétrochimique. Ce chiffre grimpe autour de 50 % si l’on inclut l’ensemble de la chaîne agro-industrielle, y compris la transformation et le transport des aliments, selon un rapport de l’ONG Grain.

Au-delà de Monsanto, il s’agit de monter un «procès exemplaire» pour dénoncer «toutes les multinationales et entreprises qui ne sont mues que par la recherche du profit et qui, de ce fait, menacent la santé des humains et la sûreté de la planète». Ces chères entreprises qui trustent la COP21. Vue de l'intérieur, la COP21 ressemble parfois à un salon de l'entreprise.

Ces chères entreprises qui trustent la COP21

Au Bourget, de gros producteurs d'énergies fossiles tiennent une place de choix. Le pavillon des pays du golfe Persique est vraiment très impressionnant. On pourrait facilement y garer un jet privé. C'est ce qui nous frappe, alors qu'on déambule dans le grand hall des délégations, où les Etats mettent en valeur leur vision respective de la lutte contre le dérèglement climatique. Optimisation fiscale : les députés forcent les entreprises à déballer leurs chiffres sur Internet. Afin de lutter contre l’optimisation fiscale, l’Assemblée nationale a adopté vendredi – contre l’avis du gouvernement – un amendement qui pourrait contraindre près de 8 000 entreprises françaises à dévoiler sur Internet le montant de leurs impôts sur les bénéfices, les subventions publiques reçues, leur chiffre d’affaires, etc. « Un pas décisif » selon plusieurs ONG telle qu'Anticor ou ATTAC.

Optimisation fiscale : les députés forcent les entreprises à déballer leurs chiffres sur Internet

Le fameux amendement était soutenu à la fois par les écologistes, les communistes, la rapporteur Valérie Rabault (PS) ainsi qu’une poignée de députés socialistes. Après la COP21, les entreprises doivent passer aux actes. Après la saison des négociations et l'accord de Paris vient le temps de la mise en œuvre des actions de lutte contre le changement climatique et du suivi des engagements.

Après la COP21, les entreprises doivent passer aux actes

Le compte n'y est certes pas encore pour avoir une chance d'atteindre l'objectif de rester sous le seuil fatidique des deux degrés de réchauffement de la planète. ISR : le gouvernement officialise la création de ses labels pour produits financiers. Trois ans après son apparition, l’idée de la création d’un label ISR pour financer la transition énergétique se concrétise.

ISR : le gouvernement officialise la création de ses labels pour produits financiers

Ce sont même deux labels pour produits financiers intégrant des critères environnementaux et sociaux qui sont désormais sur la table. Une concrétisation qui intervient dix-huit mois après la conférence bancaire et financière de juin 2014. L'annonce de la création d'un label public sur l'ISR avait été faite à l’automne 2015 par le Ministre des finances, Michel Sapin, lors de la semaine de l’ISR.