background preloader

Alimentation durable

Facebook Twitter

Prix des terres et prés - Régions agricoles. Seed Journey: sur la piste des semences disparues. Amy Franceschini, correspondance Amy Franceschini a fondé Futurefarmers à San Francisco en 1995.

Seed Journey: sur la piste des semences disparues

Depuis plus de vingt ans, le collectif de designers, artistes, agriculteurs, illustrateurs, scientifiques, ingénieurs, développe des pratiques qui révèlent l’impact de la globalisation sur les politiques locales et constitue des plateformes pour l’apprentissage collectif dans l’objectif d’instiguer des pratiques de partage. Coop présente Karma, son concept de magasin 100% végétarien et vegan. Les végétariens et vegans sont de plus en plus nombreux chez nous, mais également partout dans le monde.

Coop présente Karma, son concept de magasin 100% végétarien et vegan

Forte de ce constat, la chaîne suisse de supermarchés Coop leur dédie un magasin entier. Le retailer a en effet inauguré Karma, un concept de point de vente entièrement consacré à l’offre végétarienne et vegane. Le premier magasin "Karma", le tout nouveau format de Coop, a ouvert ses portes à la gare de Zoug. Entièrement dédié aux produits végétariens et vegan, il propose le plus grand choix de Suisse en la matière. Outre des produits frais, l'assortiment comprend des aliments de base, des cosmétiques vegan ou végétariens et de nombreuses boissons fraîchement préparées, mais également des noix et des céréales en vrac ainsi qu'un vaste choix de produits convenience.

Un assortiment durable. Et si demain, on mangeait bio et moins cher ? L’enseigne BIOCOOP vient de lancer un programme à destination du Président de la République : 21 propositions pour pousser bien plus fort la filière agricole vers le bio.

Et si demain, on mangeait bio et moins cher ?

Et si demain, on mangeait bio et moins cher ? Voilà comment on pourrait synthétiser les 21 propositions de l’enseigne Biocoop. 21 propositions dont certaines très concrètes, puisqu’elles concernent notre portefeuille. Aujourd’hui, même quand on achète à manger, on paye de la TVA. 5,5%. En France, le boom du bio fait décoller l’emploi et la consommation - Sud Oue... A quelques jours du lancement, le 1er juin, de la quinzaine du Printemps Bio, le grand rendez-vous national annuel d’information et de valorisation du bio, les chiffres de l’Agence Bio pour l’année 2016 confirment l’explosion de la filière dans l’Hexagone.

En France, le boom du bio fait décoller l’emploi et la consommation - Sud Oue...

Amorcée en 2015, cette progression inédite profite à la Nouvelle-Aquitaine, première région agricole de France et troisième pour la production bio. Enjeux 2030 : épisode 1, la food révolution. Avec 11 milliards d'habitants sur Terre annoncés d'ici la fin du siècle et des ressources naturelles limitées, il est grand temps pour l’humanité de repenser sa façon de se nourrir.

Enjeux 2030 : épisode 1, la food révolution

Et cette révolution nécessaire de l’alimentation pourrait bien venir des start-up. De plus en plus de bouches à nourrir, de moins en moins de terres cultivables, et toujours plus de déchets. Surendettés, des éleveurs choisissent de sortir du « dépenser plus pour produ... Trois éleveurs laitiers de la Sarthe racontent comment ils ont réussi à réduire leur endettement en changeant de pratiques, à contre-courant des conseils du milieu.

Surendettés, des éleveurs choisissent de sortir du « dépenser plus pour produ...

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Manon Rescan Un dimanche de printemps 2014, Marie-Yvonne Lethuillier a vu la carapace de son mari se fendre : « Il m’a dit qu’il n’allait pas pouvoir faire la traite. » Une « grande fatigue » s’est abattue sur les épaules de Frédéric, éleveur laitier à Auvers-sous-Monfaucon (Sarthe). Une maladie dont il peine aujourd’hui à retrouver le nom en anglais. Son « burn-out », somme d’un trop plein de travail et d’une accumulation de dettes, lui vaudra quatre mois d’arrêt de travail et une grande remise en question. Les 5 chiffres qui montrent l'explosion du bio en France. VIDÉO - À l'occasion de notre émission spéciale sur le bio, Le Figaro fait le point sur ce secteur en pleine croissance.

Les 5 chiffres qui montrent l'explosion du bio en France

En l'espace d'une dizaine d'années, le bio s'est installé dans les cuisines et le quotidien des Français. Preuve de ce succès, l'Agence Bio, un groupement d'intérêt public français qui effectue chaque année un état des lieux du secteur, a qualifié 2016 «d'historique». Monsieur Macron, le temps de la transition écologique est venu. Dans une lettre publiée lundi 24 avril sur Facebook, Maxime de Rostolan, ingénieur et coordinateur du projet Fermes d'avenir, interpelle le candidat d'En Marche, arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle.

Monsieur Macron, le temps de la transition écologique est venu

Il lui demande de clarifier sa position sur l'avenir de l'agriculture, et de s'engager véritablement pour la protection de l'environnement. Avec son accord, Usbek & Rica reproduit ici ce texte. Cher Monsieur, En février dernier, alors que la campagne battait son plein, vous êtes venu visiter notre ferme en Touraine pour comprendre comment le modèle agroécologique pouvait répondre aux enjeux d'autonomie alimentaire des territoires, d'efficacité énergétique dans la production agricole, de création d'emplois, de lutte contre le dérèglement climatique ou l'érosion de la biodiversité, de préservation des terroirs et de la qualité de nos productions.

La Relève et La Peste. Les graines et semences sont une problématique importante dans l’autonomie et la qualité agricole.

La Relève et La Peste

Malheureusement depuis des années les trois quarts des fruits, légumes et céréales ont disparu pour laisser place aux variétés hybrides de l’industrie agrochimique. Le marché des graines et semences en France Les graines et semences sont la base de toute production et alimentation. Aujourd’hui cependant les graines ne sont plus créées par les producteurs mais simplement achetées à l’industrie agrochimique. La disparition des petites exploitations et l’industrialisation du secteur ont en effet fait disparaitre la récolte pour les graines. 90 % des graines semées en Europe appartiennent à 5 entreprises, qui contrôlent donc à elles seules l’alimentation de tous et coupent, un peu plus encore, les producteurs d’autonomie.

La fin annoncée de l'hypermarché - Les Echos. 10 sociétés qui contrôlent presque tout ce que nous mangeons et buvons. Fouillez les rayons de votre supermarché, et vous pourriez être étonné de voir combien de types de Pringles il y a là-bas.

10 sociétés qui contrôlent presque tout ce que nous mangeons et buvons

Mais alors qu’il semble ne pas y avoir de fin à la diversité de la malbouffe, un infographique complet a été conçu pour vous montrer qu’il n’y a que quelques sociétés qui nous fournissent les centaines de produits disponibles. Oxfam International a créé cet infographique qui expose une réalité inconcevable: seulement 10 sociétés fabriquent la majorité de ce que nous achetons sur le marché. « Ce que nous avons fait , c’est que nous avons abordé certaines questions … [et] nous avons vu le genre d’impact qu’elles avaient sur le terrain», a déclaré Chris Jochnick d’Oxfam. « Nous avons publié des rapports sur ces questions et les impacts et comment ils sont liés aux 10 plus grandes entreprises alimentaires et aux boissons.

Et puis nous avons forcé les entreprises à commencer à y répondre ». Lydia Bourguignon : « L’agriculture est la seule source de richesse qu’il soit » Dans les années 1970, Claude et Lydia Bourguignon ont été parmi les premiers scientifiques à alerter l’opinion publique sur la diminution de matière organique dans les sols. Leur dernier ouvrage, Manifeste pour une agriculture durable (Actes Sud, 2017), propose de réactualiser la définition de l’agriculture afin de garantir une terre fertile. Entretien avec Lydia Bourguignon. Jardin cultivé en permaculture © Fanny Dion. Non, les pesticides ne sont pas nécessaires pour nourrir la planète. C’est un marché qui pèse 50 milliards de dollars par an (47 milliards d’euros) que l’industrie ne veut surtout pas lâcher, au point de véhiculer un «mythe» : les pesticides sont essentiels à la sécurité alimentaire d’une population mondiale qui devrait passer de 7 milliards aujourd’hui à 9 milliards en 2050.

C’est totalement faux, démonte un rapport présenté le 8 mars au conseil des droits de l’homme des Nations unies qui accuse les multinationales (Syngenta, Monsanto, Bayer…) de nier les risques sanitaires et environnementaux liés à l’usage de ces produits toxiques. Pour vendre toujours plus de pesticides, ces grands groupes se battent contre toutes restrictions ou limitations d’usage via des campagnes de lobbying auprès des gouvernements nationaux et des «stratégies marketings agressives et contraires à l’éthique». 200 000 décès par an.

Agriculture: les Français plébiscitent une "transition" environnementale - Ma... Photo prise le 29 février 2012 à Saint-Vite, de l’un des vergers de l’exploitation du pépinièriste et arboriculteur Benoit Escande qui a sorti de l’oubli « Juliet », une pomme produite exclusivement en agriculture biologique© AFP/Archives JEAN-PIERRE MULLER Paris (AFP) – Les Français se déclarent massivement favorables à une « transition » vers une agriculture « plus respectueuse de l’environnement » et demandent une « réorientation » des subventions vers le bio, indique une étude Ifop réalisée pour sept organisations environnementales et paysannes. Pour 8 000 euros, cette serre connectée nourrit quatre personnes toute l'année.

La serre Myfood est capable de nourrir une famille entière. (Crédit : Myfood) Laisser tomber le supermarché pour se nourrir des produits du potager est un rêve pour de nombreux Français... mais qui reste hors de portée à moins de disposer de beaucoup de temps et d’espace pour jardiner. Mais une start-up française affirme avoir trouvé la solution. L’ONU appelle à renoncer à l’agriculture industrielle – EURACTIV.fr. La rapporteuse spéciale sur le droit à l’alimentation de l’ONU dresse un réquisitoire des conséquences délétères des pesticides sur la faune, la flore et l’être humain. Un article de notre partenaire, Le Journal de l’Environnement. «Être tributaire de pesticides dangereux est une solution à court terme qui porte atteinte au droit à une alimentation suffisante et au droit à la santé des générations actuelles et des générations futures.» Hilal Elver n’a pas la notoriété d’un Olivier De Schutter ou l’aura d’un Jean Ziegler, mais, tout comme ses prédécesseurs au poste de rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation, cette juriste turque a la plume acérée.

Dans un rapport consacré aux méfaits écologiques, sanitaires et sociaux des pesticides, elle dresse un réquisitoire implacable contre ces substances. Toxiques, mais légaux 200.000. >> Lire : Les faux pesticides handicapent l’économie européenne. Agricool lève 4 millions d'euros pour cultiver des légumes et des fruits dans... Cette start-up française a conçu des containers tout équipés pour permettre aux agriculteurs urbains de cultiver fruits et légumes en ville. Les start-up aiment les belles histoires. La justice donne raison à Greenpeace face aux producteurs de pommes. L’ONG avait mené campagne contre les pesticides utilisés massivement par des producteurs de pommes. Manger bio et local près de chez soi : ces applis qui localisent tous les poi... Les points de vente d’alimentation bio et locale se multiplient en France, mais comment les localiser, en fonction des produits que l'on recherche ? Une nouvelle génération de sites et d'applis se propose de vous orienter vers les lieux de vente les plus proches de chez vous : vente à la ferme, drive, magasins spécialisés...

Pascal Canfin : « Refonder un nouveau pacte agricole et alimentaire » Pour le directeur général du WWF France Pascal Canfin, notre modèle d’agro-industrie est en faillite. Ces agriculteurs qui court-circuitent la grande distribution. FIGARO DEMAIN - 35 paysans du Grand-Est se sont regroupés pour acheter un supermarché et ainsi vendre leurs produits directement aux consommateurs.

Manger bio diminue les risques d’obésité et de surpoids, conclut une étude sc... Plus vous avez d’aliments bio dans votre assiette, moins vous avez de risques d’être en surpoids ou obèse. C’est ce qu’observe une étude publiée par une équipe de recherche française dans le British Journal of Nutrition le 7 février 2017. La vie locale, c’est bien plus que les fruits et légumes de saison. Est-ce un retour aux sources ? Le besoin de se rappeler une évidence ? L’irrésistible expansion de l’agriculture biologique. Hambourg bannit les capsules de café et l’eau en bouteille. Le deuxième ville d’Allemagne s’est fixé pour objectif de devenir « un modèle » en matière de gestion écologique des approvisionnements. Save Our Agriculture : l’agriculture durable à la conquête des villes africai... 2 minutes tout compris - Alimentation, santé et environnement. Fermes d'Avenir - Bravo à DataGueule pour ce nouvel opus,... Des étudiants s’attaquent à la surconsommation d’alcool – EurActiv.fr.

Les menus végétariens s'invitent dans les cantines scolaires de la métropole. Le plan de Paris pour développer l’agriculture urbaine - La Croix. Réinventons l’alimentation à Paris, locale et de qualité. Rapport : les supermarchés reculent au profit du local et de l’alternatif. Miracle : les Français seraient entrés dans l'ère de la "déconsommation"

Etudes et publications

Consommation Responsable. Pratiques agricoles durables. Nutrition et Santé publique. Justice Sociale. Patrimoine & art de vivre. Enjeux du secteur agroalimentaire. FOODTECH & AGRITECH. Désactiver les bloqueur de publicités.