background preloader

Archives

Facebook Twitter

Le mètre linéaire, unité de mesure des archives | TRANSARCHIVISTIQUE. Je m’étonne toujours que « mètre linéaire » soit le mot-clé le plus utilisé par les internautes qui consultent mon blog www.marieannechabin.fr , même si j’ai évoqué le sujet plusieurs fois. Ce constat m’a inspiré le billet Rigolo mais j’avais gardé l’idée de creuser le sujet dans un cadre plus archivistique.

Ce que je fais aujourd’hui. J’aborderai successivement la définition du mètre linéaire d’archives et son usage, sa valeur archivistique limitée, les métrages de référence, l’équivalence avec les archives numériques et les autres indicateurs de mesure. Une unité de mesure logistique Les dirigeants qui se sont penchés sur la question de l’archivage aiment à dire qu’ils savent que les archives se comptent en mètres et en kilomètres. On trouve ici et là plusieurs définitions du mètre linéaire appliqué aux archives, certaines plus rigoureuses que d’autres. Le mètre linéaire est encore la façon de mesurer la taille d’un gros dossier, indépendamment de son rangement. Le regard de Janus | A propos de l'avenir du passé. Angers2013ArchivesParticipatives. Www.archivistes-experts.fr/index.html. Www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/718. Chiffres clés. Les Archives publiques en France / Chiffres-clefs, rapports et études / Données statistiques Données statistiques Vous trouverez ici les principaux indicateurs relatifs aux services d’archives en France : nombre de services, collecte, conservation, fréquentation, action culturelle, etc.

Pour accéder aux données statistiques 2012 des services d'archives départementales et régionales, cliquez sur la carte de France ci-dessous. Archives départementales : PDF ; tableur Archives régionales : PDF ; tableur Archives municipales et intercommunales : PDF ; tableur Services d'aide à l'archivage des centres de gestion : PDF ; tableur Les erreurs ou les ajouts à faire peuvent être signalés aux adresses suivantes : coraline.coutant@culture.gouv.fr ou camille.duclert@culture.gouv.fr Retrouvez aussi : Les chiffres-clefs des services éducatifs des Archives départementales 2005, 2010-2012 Les données 2011 : Carte donnant accès aux statistiques des archives départementales et régionales Archives départementales.

Des villages Cassini ... - Dossier "SOURCES" Archives et moisissures : à propos des champignons « Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada. Vous est-il déjà arrivé d’ouvrir votre frigo et d’y trouver un aliment couvert de mousse verdâtre? Ou de sentir une puissante odeur de moisi en feuilletant un vieux livre? Si c’est le cas, il y a de fortes chances que vous ayez été en contact avec des moisissures. Les spores de moisissure se retrouvent partout dans la nature et vous y êtes exposés tous les jours. Mais quand cela se produit à l’intérieur d’un centre d’archives, c’est une tout autre histoire. Les problèmes commencent lorsque les spores entrent en contact avec les documents dans un milieu qui favorise leur croissance. En plus des dommages physiques causés aux documents, les moisissures peuvent aussi affecter votre santé. Heureusement, la plupart des moisissures que nous rencontrons dans les collections de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) sont dormantes; c’est-à-dire que les spores sont dans un état d’hibernation, car la température et le taux d’humidité sont soigneusement contrôlés.

Questions ou commentaires? Mettre en ligne un guide de sources d’archives : un projet du M2 Bibliothèques de l’université d’Angers (2009-2010) (1) Forum des archivistes : Les archives, aujourd’hui et demain | 20 au 22 mars 2013, à Angers (49) A Béthune, archivistes municipaux et intercommunaux marchent vers la mutualisation. Archives Publié le 01/10/2012 • Par Hélène Girard • dans : A la une, France archives - © D.R La section « Archives municipales et intercommunales » de l’Association des archivistes français (AAF) tient son 10ème colloque national à Béthune (Pas-de-Calais) du 2 au 4 octobre 2012.

Au programme : la mutualisation. Un sujet qui monte en puissance, sous diverses formes, avec de multiples enjeux. «Toute modification d’une organisation a un impact sur les archives», pose d’emblée Laurence Perry, directrice des archives de la Communauté urbaine de Strasbourg (Bas -Rhin) et présidente de la section des archivistes municipaux et intercommunaux de l’Association des archivistes français Les archivistes sont en première ligne pour observer tout se qui se passe en matière de réorganisation territoriale et de recherches de mutualisation. » existe-il un service d’archives en mesure de recevoir les versements ?

Focus Archives intercommunales : que dit la loi ? Haut de page.