background preloader

Extreme-droite

Facebook Twitter

ALAIN SORAL - LA GUERRE CIVILE COMME STRATÉGIE D'ÉTAT ? Vie privée : le guide pour rester anonyme sur Internet. Alerte antifasciste : Etienne Chouard à Die les 2 et 3 février 2013. Cet article n’a pas été modéré. Les 2 et 3 février prochains le festival « Les utopies en marche » qui se déroule à Die dans la Drôme recevra Etienne Chouard. Mais, sous ses discours alléchants sur le système démocratique, se cache un idéologue qui n’hésite pas à faire régulièrement la promotion des thèses les plus nauséabondes, y compris négationnistes. Ces dernières années, Etienne Chouard s’est tour à tour déclaré admirateur de Thierry Meyssan (« un homme charmant, calme et cultivé, rigoureux dans ses analyses, très convaincant sur une série de sujets qu’il connaît parfaitement » [1]), de Jacques Cheminade ( « un homme cultivé et passionnant », une « authentique sentinelle du peuple » [2]), d’Alain Soral. Concernant ces trois personnes, il déclare :« je trouve l’accusation "fasciste" à leur endroit tout à fait diffamatoire et infondée » [3].

Des antifascistes drômois-e-s. Like this: J'aime chargement…

Extreme-droite France

Action Antifasciste. Régression française intellectuelle and co. Médias alternatifs. Nazisme/racisme/antisémitisme. Veille antifasciste. France. À voir. Documentaires. Divers luttes, anarchisme, alternatives. Anarchism. Anarchism. Extrême-droite: petit écart Aube dorée…en espérant que ça fera réfléchir plus d’unE! Extrême-droite: UDC suisse 1, la valse des étiquettes. (Suite de Extrême-droite: les origines du mal – 3) On est jamais mieux servi que par soi-même et on commence par la Fédération Helvétique, (encore appelée Confédération Helvétique), avec le fameux grand parti UDC, ou Union Démocrate du Centre (aussi nommée Union de Démagogues Conspirateurs) qui n’a plus grand-chose à voir avec le Centre… mais qui a tout de même certaines accointances avec la Ligue du Nord Italienne, petit aparté écrit au passage.

Si on peut nommer l’UDC comme parti d’extrême-droite, il faut gaffer de ne pas le caser sur l’échiquier politique d’extrême-droite fasciste au grand risque de froisser les acteurs sociaux qui préfèrent se qualifier de Droite Nationale. Alors pourquoi s’appeler encore UDC et non UDN? Une question fort pertinente que les Helvètes pourraient se poser à juste de titre, puisque cette Union Démocratique n’a plus rien de centriste! Tout le monde suit? Non parce que là, la vulgarisation bat son plein! Parmi les partis nationaux, n’omettons point: Like this: UDC: petit écart et retour sur l’initiative des minarets de fin 2009… (Référence à Extrême-droite: UDC suisse 1, la valse des étiquettes) Si il y a un homme qui a marqué les esprits avant de devenir Vice-Président de l’UDC en 2012, c’est Oskar Freysinger, austro-valaisan, enseignant au Collège de la Planta, en Valais.

Le Valais qui est, pour les ignorantEs, un canton bilingue qui longe la frontière italienne et dont la partie romande est accolée sur le flanc Est du Canton de Vaud. Petite leçon de géographie mise à part, Oskar s’adresse aux électeurs suisses comme il s’adresse à ses élèves. On peut le comprendre pour certaines et certains éecteurs-trices qui tombent sous le charme de son visage toujours bronzé et son immuable catogan, mais dans l’ensemble, il monopolise la parole sur les médias et a l’art d’énerver une autre partie de la population.

Pompon sur le bonnet, l’initiative contre les minarets acceptée par le peuple suisse en a surpris plus d’un, y compris Freysinger. Initiative votée par 53,4 % d’électeurs – trices, donc à relativiser quand même! Extrême-droite: UDC suisse 2, un modèle pour les Droites «nationales»? (Suite de Extrême-droite: UDC suisse 1, la valse des étiquettes) Comme écrit dans l’épisode précédent, l’UDC n’a plus «rien» avec l’extrême-droite fascisante des années 30, mais s’est à nouveau radicalisé à partir des années 80-90 à Zurich sous la houppette de Blocher, Christophe Blocher. Ses nouvelles recrues étant encore plus dures… Y a-t-il accointances avec le FN (Front National) français créé par Jean-Marie Le Pen, un ancien poujadiste mélancoliste qui a donné le flambeau de son parti à sa fifille Marine du même nom? Y a-t-il accointances avec le PVV (Partij voor de Vrijheid, Parti pour la Liberté en néerlandais) du blondinet fondateur Geert Wilders?

Y a-t-il accointances avec La Ligue du Nord (la Lega Nord per l’Indipendeza della Padadania, la Ligue du Nord pour l’Indépendance de la Padanie en italien) dirigée par Umberto Bossi? (Pratique peu appréciée par le Canton viticole du Valais… comme tous cantons ou régions viticoles…l’eau dans le vin, donc!) Like this: J'aime chargement… Extrême-droite: UDC suisse 3 et ses dadas. (Suite de Extrême-droite: UDC suisse 2, un modèle pour les Droites «nationales»?) Donc, l’UDC (ou le SVP) est un parti de Droite Nationale Populiste anti-multiculturaliste très à Droite.

Et si il a longtemps joué la carte de l’islamophobie, entre-temps un autre danger est venu s’inscrire dans le paysage politique de la Suisse: son e-u-r-o-p-é-a-n-i-s-a-t-i-o-n! Tout ceci sans compter la politique de l’asile qui s’est passablement durci ces dernières années. Bref, des thèmes récurants à souhait et bien rôdés: le refus de l’autre, de l’étranger quoi! (À ce propos, l’UDC a mis en vote la meilleure affiche UDC sur Farce-Bouc «Zottel»…Faut aimer!)

Comme c’est un parti populiste, il va jouer avec les émotions des personnes âgées qui ne sortent plus trop de chez elles et qui sont convaincues que tous les étrangers, cités sur les manchettes des caissettes à journaux, sont des créatures par qui l’insécurité se généralise. On ne discutera pas du sort d’un «ilèalaï» étranger…musulman de sur-croix… Extrême-droite: petit écart. Extrême-droite: les origines du mal – 1. Pierre Rosanvallon est avant tout un historien avant d’être un écrivain qui a pondu beaucoup de bouquins sur la question de la démocratie, sur la question du peuple, sur la question de l’égalité et de l’inégalité car c’est pour lui, quelque-chose de vraiment important. Il a une vraie rigueur historique qui est on ne peut plus claire et on le sent préoccupé par le contemporain. Il est très engagé dans sa perception et le dit, mais pas du tout de façon propagandiste. Il faut ajouter qu’il travaille depuis longtemps sur ces sujets et qu’il suit bien l’actualité.

Il défait les fils de l’égalité, de l’inégalité, de la légitimité démocratique depuis 20 ans et cela se sent dans ses derniers livres. Son travail devient une construction extrêmement solide, extrêmement pertinente, qui n’est pas seulement une réponse directe au problème, mais qui construit aussi le problème. Pour ce premier parcours oh combien sinueux de ce qu’est l’extrême-droite populiste, raciste et xénophobe, deux vidéos. Extrême-droite: les origines du mal – 2. (Suite de Extrême-droite: les origines du mal – 1) Plongeons gaiement dans les anales de l’Histoire et remontons jusque dans les années 1780-1790 pour rencontrer un des premiers démocrates, Maximilien Marie Isidore Robespierre, avocat licencié ès droit qui fut également un homme politique parmi un petit cénacle qui entreprit la Révolution Française. Une révolution qui fit tomber beaucoup de têtes, celle de Robespierre itou, à la grande joie de Guillotin qui eut inventé la guillotine après avoir étudié le fil à couper le beurre.

Ce qui ne nous empêche pas de revenir sur les principaux privilèges qui furent abolis et, par conséquent, sur de nouveaux droits acquis par les citoyens. Et parmi ceux-ci, les plus révolutionnaires: Abolition de l’esclavageAbolition de la peine de mortDroit de vote pour tous les gens de couleurs, de confessions et de choix de vieSuffrage universelÉgalité des droits de l’homme Et que se passe-t-il donc, lors de cette première mondialisation des années 1890?! Extrême-droite: les origines du mal – 3. (Suite de Extrême-droite: les origines du mal – 2) En 1888, le grand théoricien politicien nationaliste idéologique et populiste de l’extrême-droite Maurice Barrès publie son programme qui a pour titre: «Contre les étrangers!» , tiré de sa fameuse trilogie du «cul-bu-te Moi!» , et entre en politique aux côtés du Boulanger. Un fameux programme qui lui ouvrira les portes de la députation de Nancy en 1889. Une grande dépression sévit en 1892 et une politique protectionniste est mise en place, une sorte de taxe joliment nommée «pilule de Méline» qui favorise les producteurs mais pas les petits agriculteurs.

Et c’est lors des élections législatives de 1893 que se profile un grand tournant en France, même si les Boulangers se ramassent une tarte contre les Républicains. Les États-Unis ne sont pas en reste. Bien que le droit de vote soit égalitaire aux États-Unis, certains États vont introduire des conditions pour pouvoir voter. Le résultat ne se fait pas attendre. Like this: J'aime chargement…