background preloader

Sols

Facebook Twitter

Jardinage : comment mesurer le pH du sol de façon naturelle. Le dialogue entre plante et champignon décrypté. Dans le monde complexe de la rhizosphère, des milliers d’espèces de bactéries et de champignons évoluent et entrent en compétition pour les ressources libérées par la plante.

Le dialogue entre plante et champignon décrypté.

Les mycorhizes sont des associations symbiotiques contractées par les racines des végétaux avec certains champignons du sol. Elles favorisent l'absorption par les racines des éléments minéraux de la rhizosphère et du sol et améliorent ainsi la nutrition de la plupart des espèces végétales. Ce mécanisme complexe basé sur un dialogue biochimique n'a pas encore livré tous ces secrets : Comment le champignon symbiotique reconnaît-il son partenaire végétal ?

Comment la plante-hôte distingue-t-elle le champignon bénéfique du champignon parasite ? Le rapport C/N. Afin de vous aider à calculer exactement le rapport C/N d'un mélange, vous trouverez ci-dessous un tableau reprenant le rapport C/N de différents composant: Exemple 1 : On mélange 2 brouettes de Gazon (C/N = 10) avec 1 brouette de branches broyées (C/N = 70): Le rapport C/N obtenu est de 30.

Le rapport C/N

Bon pour le compost mais le est-il assez riche en matériaux structurant? Exemple 2: On mélange 1 brouette de déjection de lapin (C/N = 15) avec 1 brouette de Paille (C/N = 65): Le rapport C/N obtenu est de 40. Les plantes bio-indicatrices. Plantes bio-indicatrices. Grâce à l'observation des plantes dites "bio-indicatrices", vous pouvez diagnostiquer l'état et la qualité de votre sol.

Plantes bio-indicatrices

Ce que l'on a coutume d'appeler des mauvaises herbes nous donnent donc des indications sur le compactage du sol, sa teneur en matière organique, les éléments minéraux bloqués... Regardons cela de plus près 1 - Que nous enseigne la levée des graines de plantes sauvages sur le sol ? Voyage entre sols et terre ! Claude et Lydia Bourguignon. Voyage entre sols et terre ! Claude et Lydia Bourguignon.