background preloader

75 - paris

Facebook Twitter

Notes prises aux archives de l'état-civil de Paris, avenue Victoria,... Archives de Paris. Histoire Paris insolite et méconnu. Gravures anciennes, photographies autrefois. Rues, métiers, monuments, jardins, célébrités, cafés, monuments, patrimoine. Histoire de Paris, corporations métiers. (D'après Paris à travers les âges, histoire nationale de Paris et des Parisiens depuis la fondation de Lutèce jusqu'à nos jours, paru en 1879) Louis IX. – Blanche de Castille – Les écoliers. – Sainte-Catherine du Val des Écoliers. – Les cordeliers. – Les Filles-Dieu. – Un clou perdu. – Saint-Leu-Saint-Gilles. – La Sainte-Chapelle – Le collège des bernardins. – Le départ. – Les Pastoureaux. – L'affranchissement des serfs. – Le collège des prémontrés. – Les jacobins et les bedeaux. – Les blasphémateurs. – Supplices. – Les filles de joie. – Les juifs. – Les chartreux. – Les métiers. – Le bourreau.

Les pelletiers ou marchands de fourrures reçurent en 1183 du roi Philippe-Auguste dix-huit maisons confisquées sur les juifs ; ces dix-huit maisons étaient situées dans une rue de la Cité qui bordait la rivière et prit le nom de la rue de la Pelleterie ; cette rue fut supprimée lors de la construction du nouvel Hôtel-Dieu, et le Marché aux Fleurs occupe son emplacement. On dînait à midi. Les métiers et corporations de la ville de Paris : XIIIe siècle.... Corporations a Paris en 1691. Acte de naissance. Les PARIS d'Alain Rustenholz.

Charles POMEROL Histoire géologique de Paris à travers les noms de rues. TRAVAUX DU COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE - Troisième série - T.I (1987) Charles POMEROL Histoire géologique de Paris à travers les noms de rues. COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE (COFRHIGEO) (séance du 27 mai 1987) Au cours de sa longue histoire Paris a conservé, à travers ses noms de rues, non seulement la mémoire de son passé historique mais aussi celle de ses ressources en eau, des matériaux extraits de son sous-sol, de leur utilisation et de leur rôle dans la morphologie, sans oublier le nom de quelques-uns de ses enfants qui, devenus des savants, ont illustré les Sciences de la Terre. La substance de cet article est extraite du Guide géologique "Paris et environs. Les roches, l'eau et les hommes" par Ph. I. Les principales exploitations ont été celles du Calcaire grossier sur la rive gauche de la Seine, du gypse sur la rive droite, de l'argile plastique à Vaugirard et des alluvions grossières des terrasses de la Seine. 1°)-Emplacement d'anciennes carrières.

II. IV. Paris incendié. 1871. Album historique contenant : I. Historique, par H. de Bleignerie ; II. Notice sur les monuments, les rues incendiées, par E. Dangin ; III. Vingt photographies artistiques des plus remarquables ruines de Paris. Paris le nez en l'air. Village Losserand | Bienvenue. Liste des voies de Paris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente l'histoire, les caractéristiques et les événements significatifs ayant marqué le réseau viaire de Paris, en France. Désignation et numérotation[modifier | modifier le code] Le nombre des rues progressant (309 au XIIIe siècle, 789 sous Louis XV)[1], l'ordonnance du du lieutenant de police René Hérault fait poser une plaque portant le nom de la rue sur chaque première et dernière maison de celle-ci. L'année suivante, l'obligation s'applique aux angles des rues. Le numérotage des rues est institué en 1805 par Nicolas Frochot, préfet de la Seine, qui classe les rues selon leur orientation par rapport à la Seine : si elles sont parallèles à la Seine, les immeubles sont numérotés de l'amont vers l'aval du fleuve,si elles sont perpendiculaires à la Seine, les immeubles sont numérotés depuis la Seine vers les faubourgs.

Éclairage des voies[modifier | modifier le code] Statistiques[modifier | modifier le code] PARIS - Origine et historique des voies actuelles.