background preloader

01 à 29

Facebook Twitter

AD 01 - Ain. AD 02 - Aisne. AD 03 - Allier. AD 04 - Alpes-de-Haute-Provence. AD 05 - Hautes-Alpes. AD 06 - Alpes-Maritimes. Les Archives départementales remplissent la mission légale de contrôle et de collecte des archives des administrations et des organismes chargés d'une mission de service public ayant leur siège dans les Alpes-Maritimes. Elles en assurent le classement, l'inventaire et la mise à disposition pour les recherches de toutes natures. Elles reçoivent en outre des archives privées et valorisent la documentation historique par des expositions et des dossiers pédagogiques. Les Archives départementales des Alpes-Maritimes, dont le plus ancien document date de 1022, s'enrichissent régulièrement de nouveaux fonds diversifiés : écrits, imprimés, iconographiques, sonores et audiovisuels.Consulter la rubrique Actualités.

Les Archives départementales des Alpes-Maritimes poursuivent une campagne de numérisation active permettant un accès aux documents sans se déplacer, consulter la rubrique Outils de recherche et archives numérisées. Historique des Archives départementales depuis 1860. AD 07 - Ardèche. AD 08 - Ardennes. AD 09 - Ariège. L’accès aux fonds Les Archives départementales sont un service public. L’accès en est libre et gratuit pour tous. Lors de son inscription, tout lecteur est invité à justifier de son identité. Les documents sont consultables en salle de lecture, sous réserve du respect des délais légaux et de l’état de conservation des documents. Un règlement de la salle de lecture précise les modalités de leur communication. Pour préserver les registres paroissiaux, indispensables aux recherches généalogiques, des microfilms sont réalisés et sont substitués aux originaux pour les consultations.

Communicabilité des archives Les délais de communicabilité des archives publiques sont fixés par la loi du 3 janvier 1979. AD 10 - Aube. AD 12 - Aveyron. AD 13 - Bouches-du-Rhône. AD 14 - Calvados. AD 15 - Cantal. AD 16 - Charente. Les Archives départementales de la Charente conservent d’importants fonds concernant le département. Leur intérêt documentaire est exceptionnel. La fragilité des documents et leur ancienneté obligent à limiter leur consultation malgré une demande croissante pour des travaux de recherche universitaires, pour une meilleure connaissance du patrimoine local par les scolaires ou pour le plaisir personnel de particuliers. Cet intérêt grandissant pour le patrimoine local et régional incite à rendre les collections accessibles à tous. Ceci est possible grâce à la numérisation et à la consultation sur site puis par la mise en ligne progressive des documents numérisés sur Internet.

Cela répond aux deux objectifs principaux que sont la préservation des documents et leur accès facile pour le public. Le Département met à disposition les archives numérisées sur un portail dédié. Participation au programme national de numérisation 2013 organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication : AD 17 - Charente-Maritime. AD 18 - Cher. Accueil du site > Actions > Culture, sport, jeunesse, tourisme > Archives départementales Archives départementales « Prière d’insérer » 2 avril Autour de la mémoire du massacre des puits de Guerry, le Musée de la Résistance et de la Déportation propose une installation/projection sonore et photographique de Valérie Milvoy et Frédéric Atlan du 17 avril au 4 mai 2014.

Les massacres des puits de Guerry à Savigny-en-Septaine, qui ont eu lieu les (...) Les cartes postales aux archives départementales du Cher 21 octobre 2013 Conférence sur le fonds cartes postales des archives départementales du Cher à l’occasion de la mises en ligne du fonds Maquaire sur le site des Archives du Cher. Le 14 novembre 2013 à 18h30 par Xavier Laurent, directeur des archives départementales et du patrimoine.

Numérisées et désormais ( page suivante Dans l'actualité Le Cnam à Vierzon Déjà implanté à Bourges, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est désormais également présent à Vierzon. AD 19 - Corrèze. AD 2A - Corse-du-Sud. AD 2B - Haute-Corse. AD 24 - Dordogne. AD 25 - Doubs. AD 26 - Drôme. AD 27 - Eure. AD 28 - Eure-et-Loir. AD 29 - Finistère. Mémoire des générations et des territoires : 28 kilomètres d’archives Les Archives départementales du Finistère assurent le contrôle , la collecte , le classement , la conservation , la communication et la valorisation des archives historiques.

Elles apportent également aide et conseil auprès des collectivités territoriales, de l’État, des entreprises, des particuliers… La mise à disposition des archives pour les recherches administratives, scientifiques et généalogiques s’effectue en salle de lecture ouverte au public 230 jours par an . Près de 3.000 lecteurs sont inscrits aux Archives générant annuellement près de 40.000 communications de documents . Les « trésors des archives » sont valorisés lors d’expositions réalisées par le service ou d’autres établissements culturels dans le Finistère ou ailleurs. Ils sont aussi utilisés par les médias (audiovisuel et édition) et mis à disposition du jeune public grâce à un service éducatif.

La salle de lecture Un espace dédié à la recherche Les métiers.