background preloader

Réformisme & féminisme islamiques

Facebook Twitter

Tareq Oubrou, imam de Bordeaux: "Il faut combattre l’extrémisme par la culture et le savoir" Tareq Oubrou a contribué à la fondation de la mosquée de Bordeaux ainsi qu'à la création de l'Institut de découverte et d'étude des mondes musulmans.

Tareq Oubrou, imam de Bordeaux: "Il faut combattre l’extrémisme par la culture et le savoir"

Connu pour ses prises de position en faveur d'un islam libéral, il plaide pour une "visibilité discrète" de la religion musulmane et considère que la lecture du Coran doit être réactualisée, de même que l'enseignement du monde musulman à l'école. Tareq Oubrou, écrivain et imam français né au Maroc, est connu pour ses prises de position publiques en faveur d'un islam libéral. Après les attaques du mois de janvier contre Charlie Hebdo, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve l'avait choisi comme l'un des interlocuteurs privilégié des pouvoirs publics afin de relancer le dialogue avec les représentants des musulmans de France. Des imams "à côté de leurs babouches" Une radicalisation qui se joue principalement en dehors des mosquées Réviser le concept de laïcité ? Donner plus de place à l'histoire du monde musulman à l'école.

Tareq Oubrou : «Une personne frustrée ne peut penser la religion» - oct 2013. L'imam et théologien Tareq Oubrou était l'invité de la Plateforme de Paris vendredi 18 octobre avec Christophe Roucou à l'occasion de la sortie de leur livre Le prêtre et l'imam aux éditions Bayard.

Tareq Oubrou : «Une personne frustrée ne peut penser la religion» - oct 2013

Zaman France l'a rencontré à cette occasion. Une interview exclusive où le théologien revient sur ses positions concernant le foulard, la visibilité religieuse, les rapports entre islam et laïcité mais aussi sur ce que lui inspire l'expérience religieuse de la Turquie et des Turcs de France. Vous appelez régulièrement les musulmans à faire preuve de visibilité modérée. Quel sens précis donnez-vous à cette expression ? Mohamed Bajrafil - La laïcité, une chance pour l’islam - 2015. Dans le tohu-bohu qui tient bien souvent lieu de débat autour de la présence de l’islam en France, une accusation revient sans cesse : les musulmans dédouaneraient leur confession de la dérive djihado-fondamentaliste en soutenant qu’elle est étrangère au vrai islam, religion de paix, affirmation qui les dispenserait d’introspection.

Mohamed Bajrafil - La laïcité, une chance pour l’islam - 2015

Mohamed Bajrafil inscrit son livre dans cette controverse. Abdennour Bidar : “Je suis convaincu qu'existe un universel ­humaniste” - janvier 2015. Pour le philosophe, un islam humaniste, respectueux des droits de l'homme, est possible.

Abdennour Bidar : “Je suis convaincu qu'existe un universel ­humaniste” - janvier 2015

Il appelle le monde musulman à se battre contre la barbarie et à inventer une nouvelle spiritualité. Et si les intellectuels de culture ou de confession musulmane faisaient enfin entendre massivement leurs voix ? Dans le New York Times, vingt-trois d'entre eux, américains, canadiens, anglais, viennent de lancer un retentissant appel à une « réforme de l'islam ». En France, Abdennour Bidar, 44 ans, philosophe, producteur à France Culture, chargé de mission sur la laïcité au ministère de l'Education nationale, ne les avait pas attendus : depuis dix ans, il s'est engagé à montrer que la spiritualité musulmane aurait tout à gagner d'une complète remise en cause des interprétations actuelles du Coran.

Sa « Lettre ouverte au monde musulman » est un vibrant appel à l'autocritique et à la réforme. Comment avez-vous réagi aux massacres des 7, 8 et 9 janvier ? Comment avait été reçue votre lettre ? Muslims Against Islamism - New York Times -2015. Musawah - Equality in the Muslim Family. Hanane Karimi, porte parole de « Femmes dans la mosquée » - Collectif féministes pour l'égalité. Femmes, Religion et Emancipation Le CFPE me demande d’intervenir en tant que porte-parole des « Femmes dans la mosquée ».

Hanane Karimi, porte parole de « Femmes dans la mosquée » - Collectif féministes pour l'égalité

Asma Lamrabet - Contre la polygamie et l'héritage inégalitaire - 2015. Nous relayons ici un article sur Asma Lamrabet, écrit par Sarah ZOUAK, dans le cadre du Women sense tour (Le Women SenseTour est un projet initié par Sarah Zouak, jeune diplômée française d’origine marocaine, désirant rencontrer, soutenir et (re)valoriser l’image des femmes Musulmanes actrices de changement en faveur de l’autonomisation des femmes et des filles au cours d’un voyage de 5 mois au Maroc, en Tunisie, en Turquie, en Iran et en Indonésie ): « Asma Lamrabet est médecin biologiste et directrice du Centre d’Etudes et de Recherches sur la question des Femmes dans l’Islam (CERFI) à Rabat.

Asma Lamrabet - Contre la polygamie et l'héritage inégalitaire - 2015

C’est Ahmed Abadi, le secrétaire général de la Rabita des Oulémas du Maroc, qui lui a confié ce poste, suite à la lecture de ses nombreux ouvrages sur la place de la femme dans la religion musulmane. Les mouvements féministes au Maroc. Au Maroc, L’Islam est la religion d’Etat et les féministes marocaines ne peuvent agir sans prendre en compte ce contexte religieux. Sarah ZOUAK Source: J'aime : Ziba Mir-Hosseini. Féminisme islamique: le Coran au féminin.

Depuis deux décennies, des musulmanes s’acharnent à rétablir leurs droits en prouvant que le Coran est féministe.

Féminisme islamique: le Coran au féminin

Mais les hommes ont toujours interprété très différemment le texte sacré. «Pourquoi alors qu’Aïcha, la femme du prophète Mohammed, était mufti, cette fonction nous est-elle interdite aujourd’hui?» , se demandent beaucoup de musulmanes. «Parce que l’égalité hommes/femmes est inscrite dans le Coran, mais que quatorze siècles de lecture exclusivement masculine nous ont volé nos droits!»

, répondent les féministes islamiques. Depuis vingt ans, des universitaires et des militantes ont entrepris un acte de bravoure: pratiquer l’interprétation (ijtihad en arabe) des textes musulmans originels —prérogative que se sont auto-attribué les hommes. Le féminisme islamique aujourd'hui - 2010. 1Le Féminisme peut-il être Islamique ?

Le féminisme islamique aujourd'hui - 2010