background preloader

Wikis de territoire

Facebook Twitter

La carte du wiki-territorial. Wikis. Un article de Wiki URFIST. Wikis et bibliothèques [modifier] fiches [modifier] objectifs Compréhension de l’outil wiki : fonction, caractéristiques techniques, spécificités par rapport à d’autres outils de gestion de contenu web..., Savoir utiliser les wikis existants pour la collecte d’information et pour la mise en ligne de contenu, Savoir évaluer la pertinence de l’utilisation de l’outil wiki pour la mise en ligne d’un contenu propre, Connaître les solutions techniques et les outils disponibles. [modifier] contenu Définition : qu’est-ce qu’un wiki ? Caractéristiques techniques fonctionnalités essentielles : contrôle d’accès, historique, langage spécifique L’exemple de Wikipedia les principes (pas d’autorité, pas de responsabilité) le développement : fiabilité des informations gestion des exceptions examen des fonctionnalités d’un wiki sur l’exemple de Wikipedia Quel type de mise en ligne de contenu ?

[modifier] Approche [modifier] première prise en mains (Wikipédia (090122) d'où: Wikis et bibliothèques. Un article de Wiki URFIST. (Cet article fait l'objet d'un chapitre dans l'ouvrage collectif: Le Web 2.0 en bibliothèques : quels services ? Quels usages ? / dirigé par Muriel Amar et Véronique Mesguich.- Editions du Cercle de la Libraire, décembre 2009 (ISBN 13: 978-2-7654-0976-2)) Dans le paysage des outils de gestion de contenu sur le web, l'outil "wiki" présente un cas tout à fait particulier, de plus d'un point de vue paradoxal. Le mot "wiki" est entré dans le vocabulaire de l'internaute moyen de manière relativement récente, trois, quatre ans, en même temps que se popularisait l'expression "web 2.0" pour désigner un ensemble de nouveaux outils et de nouvelles pratiques redéfinissant les modes d'échange de l'information sur Internet, au point qu'on a pu considérer l'outil "wiki" comme un des outils phares de ce nouveau paradigme du web.

[modifier] principe de fonctionnement [modifier] petit historique (voir l'article de Wikipedia: History of wikis[3]) [modifier] 1994/95: WikiWikiWeb. Bienvenue sur Wiki ChampsaurValgo. Wiki-Brest, les carnets collaboratifs du Pays de Brest. Wikithionville. Wikiguill.