background preloader

Gege13_11

Facebook Twitter

DOSSIER_PRESSE. ATT00004. Le Co-working. Consommation -économie collaborative. ShaREvolution. La génération Z passée aux rayons X. Ces derniers jours, une nouvelle expression s’est imiscée dans les médias : celle de "génération Z". Une nouvelle catégorie sociologique qui chasse la génération Y du devant de la scène. Mais que représente-t-elle vraiment ? Et quelles sont ses caractéristiques ? Décryptage. Après les générations X et Y, voici venu le temps de la génération Z. Si les enfants de la génération Z font aujourd'hui leur apparition dans les médias, c'est qu’ils atteignent l'âge adulte, et ne vont donc pas tarder à faire leur entrée sur le marché du travail. Au vu de son hyperconnectivité constante, les prophéties au sujet de cette génération se succèdent. Le second, tout juste âgé de 16 ans, appartient à cette génération Y.

Des incompétents ? En 2012, Le Figaro écrit un article intitulé : "Génération Z" : des connaissances superficielles. "Le titre de l’article du Figaro veut clairement dire que les jeunes sont incompétents, ce qui est choquant, analyse Eric Delcroix. "Vous me suivez ou je dégage" Tiers, hyper-lieu. Tiers-lieux. 16 Cool Coworking Spaces. You're automatically signed up for the Inc. Wire, so you never miss a single day's most important news, tips, or ideas. Roll over the name of the other Inc. newsletters to see how you can get great Inc. articles on the topics that matter most to you. The news-from all over the web-entrepreneurs need to know now. Brand, market, and sell your product or service, and how to use the latest apps, social media, and mobile devices to do it.

News, trends, and tactics to help you launch your business idea today. Keep up with (and make sense of) business technology trends and tools available today and tomorrow. Grow fast, beat the competition, and take off with actionable advice and personal stories from serial entrepreneurs, experts, and others who have done it before. We vet new gadgets and offerings to make it easier for you to run your business better. How to raise capital, set budgets, price products, account properly, and map out an exit strategy. Tiers-lieu : 3 articles pour aider à définir ce type de lieu partagé. Dans le champ pléthorique des définitions des lieux partagés, les mots se côtoient et les besoins de définitions s’affirment à mesure que les projets se structurent. Ainsi, on évoque souvent le terme polysémique de tiers-lieu (cf. l’article Third Place sur Wikipédia anglophone) autrement dit avec comme acceptation générale « un espace de travail réunissant des ressources matérielles et immatérielles propres à générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économiques »mais sans connaître forcément avec précision ce que ce mot composé recouvre.

Marie D. Martel, bibliothécaire (Ville de Montréal) et docteure en Philosophie a eu la bonne idée en avril 2012 de publier sur son blog Bibliomancienne une série de 3 articles qui aident à la compréhension de ce concept de tiers-lieu sur un point de vue historique, de lieu tiers (lié à la sphère du travail) et de ses déclinaisons possibles dans le secteur des bibliothèques. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International. Ces entreprises qui investissent dans les tiers lieux | La Poste - Collectivités et Territoires. Les tiers lieux, relais de proximité pour tous les citoyens. Ergostressie. Etude Aruba : Les nouveaux modes de « travail mobile » devraient améliorer les conditions de travail. Etude Aruba : Les nouveaux modes de « travail mobile » devraient améliorer les conditions de travail Aruba Networks a publié fin juin une nouvelle étude mondiale dans laquelle il révèle que 70 % des professionnels de l’informatique subissent une pression accrue de la part des cadres dirigeants et des employés de la #GenMobile (génération mobile) – demandeurs de plus de souplesse et de collaboration dans leur travail – les poussant à mettre en place un espace de travail entièrement sans fil.

Dans le prolongement d’une étude récente consacrée au travailleur mobile, Aruba a interrogé 1 000 professionnels de l’informatique dans le monde afin de mieux cerner la façon dont ceux-ci s’y prennent pour gérer le personnel de la #GenMobile. Parallèlement, Aruba a demandé au renommé cabinet de conseil The Future Laboratory, spécialisé dans l’analyse des tendances, d’étudier à quoi ressemblera l’espace de travail dans un futur proche.

A quoi ressemblera l’espace de travail de demain ? Documentation. Quinzaine des Tiers-Lieux. Enquête Génération Y, Génération X et Baby Boomers. Le thème de la « Génération Y » (les jeunes de 18 à 30 ans) est d’actualité dans le monde des entreprises. Qui sont ces nouveaux collaborateurs ? En quoi se distinguent-ils des autres générations ? Sont-ils réellement si différents ? Pour cette raison, notre agence de communication a récemment mené sa propre étude au sujet des trois grandes générations actives sur le marché du travail (Génération Y, Génération X et Baby Boomers). Originalité : des questions très pratiques liées au vécu quotidien en entreprise, une approche directe et sans tabous des ressentis sur le lieu de travail.

L’objectif était de tenter de dégager les comportements et attitudes par lesquels les jeunes de la Génération Y se différencient… ou pas, de leurs collègues de la Génération X et des Baby Boomers dans le cadre du travail. Des résultats allant souvent à l’encontre des stéréotypes réducteurs qui circulent dans notre société actuelle.

L'alchimie des tiers-lieux. L’entreprise, version « nomade » RESTAURANT LE CHATEAUBRIAND PARIS. Coworking; comment pérenniser le business model ? Voici encore un article qui nous vient de Deskmag, le web magasine spécialisé dans les espaces de travail alternatifs. Il dessine les contours de possibles éléments de succès pour les espaces de coworking à travers le monde. Traduction libre… Depuis les cinq dernières années, le taux de croissance du nombre d’espaces de coworking a été de 100% par an. Mais dans le même temps, selon Emergent Research, près d’un espace sur cinq a dû fermer ses portes.

Les revenus générés par l’activité de location de bureau ne permettent pas souvent de couvrir tous les frais. Cela est particulièrement vrai dans les villes aux loyers élevés et celles où la concurrence est forte. Quels-sont les modèles économiques viables pour les espaces de coworking ? Aujourd’hui, Deskmag présente un bref résumé des principales idées qui en sont ressortis. D’abord, les espaces de coworking les plus pérennes sont localisés dans des lieux aisément accessibles pour les membres de la communauté. Tiers-lieux : commencer par créer la communauté d'utilisateurs. Cet article résume le travail de l’atelier du Barcamp Activity de Caen qui cherchait à identifier les leviers à actionner pour multiplier rapidement le nombre de tiers-lieux « travail » (télécentres ou espaces de coworking).

Il semble que tous les acteurs intéressés par les tiers-lieux soient obnubilés par les lieux et pas par les utilisateurs. Cette approche « top-down » présente le risque de mettre en place des lieux vides, sans vie. De plus, cette approche laisse en milieu rural l’initiative du côté des acteurs publics, pas toujours conscients des enjeux, et donc lents à progresser. Pour faire « exploser » rapidement le nombre de tiers-lieux en France (espaces de coworking ou télécentres), il nous paraît plus efficace d’inverser la proposition et de susciter la création de communautés d’utilisateurs. Se focaliser sur les porteurs de projets, pas sur les lieux On commence par créer de la vie dans les tiers-lieux, personne n’a envie de travailler dans un espace vide ! Et en ville ? Coworking France - Infos, répertoire et échange sur le Coworking.

Comment créer un espace de coworking? L'AWT a établi une liste non exhaustive de critères de réussite qu'il convient de prendre en compte lors de la création d'un espace de coworking Créer une communauté La base d'un espace de coworking repose sur la création d'une communauté de membres (les coworkers). Dans le cadre de l'appel à projets Coworking, l'appui sur des communautés et réseaux existants doit être démontré.

Ces entités doivent pouvoir être listées et leur participation assurée (communautés d'entrepreneurs, cercles d'étudiants et universités, hautes écoles, entreprises, réseaux locaux, associations, etc). La diversité des acteurs du projet et de ses cibles est un élément essentiel pour assurer une base solide à l'espace de coworking. Quelques outils utiles à exploiter: créer une mailing-list;créer un blog;communiquer via les réseaux sociaux (par exemple: groupe sur LinkedIn, profil Twitter, page Facebook, etc.) Identification du lieu Voici une série de critères à prendre en compte dans le choix du lieu: Fixer les tarifs.

LBMG Worklabs || Télétravail, Coworking, Télécentre. Coworking Conference Europe | Coworking Conference 2013 Barcelona.