background preloader

Serveur - web et wifi - de fichiers : BiblioBox pirateBox docuBOX LibraryBox

Facebook Twitter

#livre #ebook #bibliothèque

Gallica. Public Domain. Tous les livres. OPDS - Un standard pour la distribution de contenus numériques. Ebooks libres et gratuits. Nos livres. Feedbooks | Free eBooks and Best Sellers. Les packs | eBookenBib.

The DART-Europe E-theses Portal. Catalogue SUDOC. Thèses. L'outil de cartographie ChronoFab. Qu’est-ce que le moteur de recherche PSL-Explore ? C’est un outil qui agrège les ressources des bibliothèques, des services d’archives, des musées, ainsi que les publications scientifiques des établissements de PSL. Vous y trouverez : des livres imprimés ou des ebooks,des revues imprimées ou électroniques,des articles scientifiques, des thèses, des actes de conférences,des images, des objets muséaux, des vidéos, des partitions, etc. ,des bases de données bibliographiques. Comment trouver une ressource ? Saisir une requête : sujet, auteur, titre d’une revue ou d’un livre, etc., et lancer la recherche. Règles d’écriture : Saisir des termes significatifs.Utiliser les guillemets pour rechercher une expression (exemple : "solar system").La troncature permet de faire une recherche à partir de la racine d’un mot (exemple : géogr*).L’ordre des termes saisis a une influence sur le classement des ressources mais ne modifie pas le nombre de résultats.

Liste de résultats : Les onglets : Bibebook, une autre plateforme pour télécharger des ebooks | culture numérique pour tous. Bibebook, une autre plateforme pour télécharger des ebooks Parmi les plateformes de téléchargement d’ebook gratuits dont on a déjà parlé ici, vous pouvez tester la plateforme Bibebook, créée par une association de promotion de l’écriture et de la lecture. Niveau design, c’est plutôt très sobre, voire austère. En revanche, la présentation visuelle et typographique homogène de leur ebooks en une collection unique est un bon point. Par ailleurs, comme le précise Bibebook, vous pouvez réutiliser et rediffuser les livres grâce à la licence Creative Commons CC-BY-SA sous laquelle ils sont placés. Le vrai + de cette plateforme, ce sont les packs. Si vous êtes tenté(e), Bibebook, c’est par ici. Vous aimerez aussi...

5 sites pour télécharger des ebooks gratuitement | culture numérique pour tous. 5 sites pour télécharger des ebooks gratuitement Découvrez 5 sites où vous pourrez télécharger au format PDF ou epub de nombreux ebooks gratuitement… Ils proposent pour la plupart des titres libres de droits car tombés dans le domaine public. Plus d’un million de documents consultable gratuitement : livres, manuscrits, cartes, plans, images, presses, revues, journaux, musiques, partitions, e-books GOOGLE BOOKS Immense biblitohèque numérique d’ouvrages provenant d’universités et de bibliothèques.

Catalogue d’ebooks. Les rubriques Livres originaux et Livres tombés dans le domaine public donnent accès à des titres gratuits. EBOOKSGRATUITSwww.ebooksgratuits.com Livres électroniques issus de textes libres de droits, à télécharger gratuitement. DIDACTIBOOKwww.didactibook.com Librairie virtuelle spécialisée dans les livres numériques consacrés à des sujets pratiques. Vous aimerez aussi... Internet en libre accès : guide juridique pour les bibliothécaires.

Détails Catégorie : Politiques publiques: culture, livres, internet,.. Création : jeudi 8 février 2018 08:37 Affichages : 1154 Un groupe de travail, constitué de La Quadrature du Net et avec l'aide du projet de recherche netCommons, vient de publier un guide bien pratique. Ce guide est destiné aux organisations qui fournissent un libre accès à Internet (bibliothèques, locaux associatifs, magasins...). Comme le souligne les auteurs de ce projet, "Nos droits à la liberté d'expression et à la protection des données ont dernièrement été l'objet de nombreux changements et débats. Quels sites peuvent être bloqués ? Présenté lors d'une rencontre métiers organisé par l'Association des Bibliothécaires de France, ce guide compte s'enrichir des retours de celles et ceux amenés à répondre à ces questions sur le terrain. Télécharger le guide juridique Internet en libre accès (PDF, 4 pages) Bibliofrance.org Source :

Les données du CCFr passent sous Licence Ouverte. Au 1er janvier 2018, les données du Catalogue collectif de France (CCFr) passeront sous Licence Ouverte et seront donc réutilisables librement et gratuitement. Plusieurs millions d’enregistrements rejoindront ainsi les données publiques déjà accessibles en ligne. L’ouverture de ces données, au 1er janvier 2018, répond à la mission du CCFr, qui est de mettre en valeur et de diffuser les richesses patrimoniales des bibliothèques françaises. Elle suit par ailleurs le processus d’ouverture des données publiques encouragé par l’Etat. A l’occasion de ce changement juridique, et pour faciliter l’accès aux enregistrements, ceux-ci seront extraits des bases citées ci-dessus pour constituer des jeux de données mis à disposition sur trois plateformes de diffusion : culturecommunication.gouv.fr/ et Bibliofrance.orgSource : BNF.

Vidéo Capitole du Libre :: Comment mettre en place une bibliothèque numérique ? Christophe Rhein. Intégrer COPS à une BiblioBox - BiblioBox - Le blog de l'actualité des Bibliobox & PirateBox. Pour avoir un catalogue tout beau. COPS est un catalogue de livres numériques triplement intéressants (rien que ça). D’une part la mise à jour du catalogue de livres numériques est plus souple par rapport à Calibre2OPDS, d’autre part, COPS offre une interface bien plus agréable que l’interface classique de la BiblioBox. Enfin, il est responsive design ! Préparons la recette Il faut que la version 5,1 de php soit installée sur la BiblioBox.

La recette COPS est initialement prévu pour être déployé sur de véritables serveurs ou sur des NAS. En précisant le bon chemin comme par exemple : Faites un test en saisissant dans votre navigateur librarybox.lan/cops/index.php Si tout s’est bien passé, vous devriez accéder à votre catalogue COPS. La touche personnelle J’ai constaté que par défaut les couvertures de livres ne s’affichent pas. Précisez un chemin de fichier pour activer les couvertures à côté de chaque titre : COPS constitue à mon sens un outil intéressant pour customiser la BiblioBox. Wikipedia : Calibre (logiciel) Pour les articles homonymes, voir Calibre. Calibre est un gestionnaire de livres numériques permettant l’affichage, la conversion, l’édition ou le classement de livres électroniques dans les principaux formats disponibles. C’est un logiciel libre créé par Kovid Goyal et distribué sous licence GNU GPL. Ses principales fonctionnalités[4] sont les suivantes : gestion de plusieurs bibliothèquesconversion des livres en divers formats numériquesmodification du code des livres numériquessynchronisation avec les liseuses et autres supports de lecture de livres numériquestéléchargement d'articles sur le web et édition sous forme de livre numériquelecteur de livre numériqueserveur de contenu pour l'accès en ligne à sa collection de livres.

Calibre est un programme activement maintenu par une équipe de développeurs bénévoles[5], qui assurent la mise à jour hebdomadaire du programme[6], proposent des modules complémentaires qui élargissent les fonctionnalités de calibre. Livre numérique. Tuto vidéo : CALIBRE - Calibre2OPDS. Intégrer Calibre2OPDS dans une #PirateBox. Cela faisait des mois que je souhaitais intégrer un catalogue dans la PirateBox. J’avais déjà vu cette fonctionnalité dans la PirateBox de l’ami @ruralsmart. A force de chercher, on finit par trouver !

Je vous propose un petit tuto qui, je l’espère, vous facilitera la vie ! Le grand intérêt d’intégrer un catalogue dans la box est de faciliter la recherche de livres mais surtout de la rendre plus esthétique. On peut toujours dire que la longue liste de fichiers présents dans la PirateBox favorise la sérendipité mais c’est quand même assez moche… Passons aux choses sérieuses Tout d’abord, commencez par télécharger Calibre et Calibre2opds. Après avoir cliqué sur Basculer/créer/déplacer, une nouvelle fenêtre apparaît.

Vous n’avez plus qu’à importer vos ebooks dans votre bibnum : Et vous obtenez ceci : Votre Bibnum est constituée. Calibre2opds Rappel : vous devez avoir téléchargé et installé calibre2opds Pour lancer le logiciel calibre2opds, ne cherchez pas de .exe. WinSCP Previous Next Bonus. Vidéo : ZOTERO Tutoriel Collecter des informations bibliographiques. FACILE - Service de validation de formats. Tuto bibliobox : routeur + Windows + OpenWrt. LogBox. En quelques mots Au LOGre on a pas de pétrole mais on a des idées, voici 3 déclinaisons maison de la PirateBox : T.A.Z.Box, PedagoBox et KokoBox La T.A.Z.Box Un peu comme un fork de la PirateBox originale de David Darts, la T.A.Z.Box a pour vocation d'être un "cyberobjet rebel".

De simple routeur autonome déconnecté du net hébergeant un espace de libre de droit à porte d'entrée vers des réseaux alternatifs, on peut tout imaginer... dans la limite du hardware, un petit routeur "mifi", le TP-Link TL-WR703N. Donc la T.A.Z.Box, c'est une PirateBox++ et potentiellement configurable pour que chacun puisse choisir quels services activer ou pas.

Point d'accès vers les autres T.A.Z.Box connectées, via un backbone virtuel crypté (VPN P2P Freelan). La PedagoBox La PédagoBox est une adaptation, aux usages pédagogiques, de la PirateBox La Kokobox La Kokobox est un portage de la PirateBox "originale" en python Infos pratiques Organisation L'équipe Nous avons pour communiquer/échanger/ Le projet Hardware Software.

PirateBox TP-Link MR3020. Nouvelle procédure d'installation pour la PirateBox v1 (fin 2014) Voir page : En résumé : on télécharge le zip piratebox et le firmware correspondant à son routeur on décompresse le zip on met le répertoire décompressé et le firmware à la racine d'une clef USB formattée en FAT32 on branche la cklef USB au routeur en mode 3G on se connecte à l'interface d'admin par défaut (admin & admin) on met à lour le firmware pour passer le routeur en openwrt on reboot le routeur Ancienne procédure d'installation avant la v1 En résumé, les grandes étapes de la transformation du routeur en PirateBox : Changer le système d'exploitation de son routeur pour OpenWRT La première étape consiste à remplacer le système d'exploitation du routeur par un système opensource OpenWRT qui va offrir de nombreuses fonctionnalités supplémentaires Quand le nouveau système d'exploitation est installé (openwrt), le routeur a changé d'adresse de base : c'est maintenant 192.168.1.1 telnet 192.168.1.1.

Construire sa BiblioBox avec un MR3020 - BiblioBox - Le blog de l'actualité des Bibliobox & PirateBox. Grâce à sa campagne de crowdfunding, Jason Griffey a pu développer une v2 de sa LibraryBox. La v2 apporte des changements majeurs à la BiblioBox. D’une part, l’installation est simplifiée. D’autre part, la v2 dispose de nouvelles fonctionnalités comme l’intégration de statistiques et un accès en FTP pour administrer sa BiblioBox. Nous vous proposons ci-dessous un tutoriel pour construire votre BiblioBox. Ce tuto est librement inspiré de celui de Jason Griffey Matériel nécessaire Un routeur TP-Link MR3020Une clé USB formatée en FAT32 (4GO minimum, plus votre clé dispose d’une grande capacité de stockage, plus vous pourrez stocker des contenus) Première étape : télécharger le firmware et le dossier d’installation LibraryBox Télécharger le firmware OpenWRT adapté au routeur MR-3020Télécharger le dossier d’installation LibraryBox (format zip)Dézipper le fichier d’installation et copier le dossier Install ET le firmware sur votre clé usb formatée en FAT32.

Définir un mot de passe Option : FTP. Fabricoler une Bibliobox. Start [ PIRATEBOX ] Piratebox. Une PirateBox est un dispositif électronique portable, souvent composé d'un routeur et d'un dispositif de stockage, créant un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs qui y sont connectés d'échanger des fichiers anonymement et de manière locale. Par définition, ce dispositif est déconnecté d'internet. 1). Ce tutoriel explique comment installer une PirateBox à l'aide d'un routeur TL-MR3020.

À ce moment-ci, le routeur ne devrait plus posséder l'interface d'administration d'origine. Il est cependant accessible en telnet via l'adresse IP 192.168.1.1. Nous allons maintenant créer un mot de passe administrateur et configurer le routage. Ouvrez un terminal. Telnet 192.168.1.1 Une fois connecté, tapez : passwd Enregistrez le mot de passe de votre choix. La création du mot de passe active le mode sécurisé (SSH). Pour la suite, vous allez avoir besoin de l'adresse IP de votre Livebox/Freebox/etc. Éditez le fichier /etc/config/network : nano /etc/config/network ssh root@192.168.x.x ping google.com. Guide : créer une PirateBox à partir d'une Raspberry Pi.

Qui dit PirateBox ne dit pas forcément Pirate, l’objet est avant tout destiné au partage d’information. Ce nom générique lui colle à la peau et lui donne mauvaise presse, mais l’idée générale est bien plus simple et positive que celle d’un outil ayant la vocation du piratage. Avant d’aller plus loin dans la lecture de ce billet, si le projet vous intéresse il faudra télécharger Raspbian qui pèse presque 1 Go.

Vous pouvez donc commencer dés maintenant en cliquant sur ce lien. La PirateBox c’est une boite qui sert à stocker des informations afin de les partager localement sur un réseau Wifi. Créées à l’origine pour échanger des documents libres du domaine public, ces drôles d’objets peuvent avoir une foule d’autres usages pratiques. Le principe est simple, on prend sa machine habituelle, on se connecte à la PirateBox via Wifi en direct et on communique avec son stockage au travers d’une interface. Quel usage avoir d’une PirateBox ? Une carte de stockage au format de votre Raspberry Pi.

PirateBox sur RaspberryPi. Références génériques PB on Wifi + Ethernet Pour faire une PB sans wifi par le port ethernet ad-hoc: nano /etc/network/interfaces auto lo iface lo inet loopback iface eth0 inet dhcp auto wlan0 iface wlan0 inet static address 192.168.2.1 netmask 255.255.255.0 wireless-channel 1 wireless-essid PIWI wireless-mode ad-hoc auto eth0 structure auto wlan0 iface wlan0 inet dhcp wpa-ssid ESSID wpa-psk PWD Config Réseau wifi WPA2 à la main Méthode clean soit créer un fichier /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev update_config=1 network={ ssid="Your SSID Here" proto=RSN key_mgmt=WPA-PSK pairwise=CCMP TKIP group=CCMP TKIP psk="YourPresharedKeyHere" Méthode speed : sudo nano /etc/network/interfaces Replace it with the following profile: Méthode 100% manuelle.

Installation d'un serveur WEB Lighttpd + PHP + MySQL - Code 4 Pi. Durant ce tutoriel, vous allez découvrir comment installer et configurer un serveur web sur votre Raspberry Pi (que j’appellerais RPi tout au long de cet article). Celui-ci va vous permettre d’héberger tout vos projets web sur votre RPi.

Simple à mettre en place, ce serveur web va servir de base dans de nombreux projets qui nécessitent un retour graphique (monitoring, contrôle à distance…). Tout d’abord, il vous faut un RPi déjà configuré et prêt à fonctionner. Si ce n’est pas le cas, reportez-vous à ces tutoriels : Création de la carte SD de démarrage & Connexion au RPi en SSH. Prérequis Connectez-vous donc en SSH à votre RPi. Sudo apt-get update sudo apt-get upgrade Une fois ces deux étapes terminées, nous allons pouvoir commencer l’installation du serveur Web.

Lighttpd Lighttpd (prononcé « Lighty ») est une alternative efficace à Apache. Commencez par installer Lighty via le gestionnaire de paquets : sudo apt-get install lighttpd sudo service lighttpd restart sudo sh -c 'echo "<? MySQL. Android [ PIRATEBOX ] Tuto pour installer Piratebox sur android | Ma-Geek. PirateBox sur Ordinateur. PirateBox Vilhosc1 — WikiEntrepierres. Transformez votre ordinateur en hotspot (ou répéteur) WiFi. Lighttpd. Arch Linux : Lighttpd. Lighttpd. PHP: Lighttpd 1.4 sur les systèmes Unix - Manual. Modèle OSI. Couche réseau. Network address translation. Routeur. Dynamic Host Configuration Protocol. Les masques de sous-réseau IP. Commutateur réseau. Address Resolution Protocol. Le système d'exploitation GNU-Linux/Réseaux sans fil.

Hostapd - Documentation Ubuntu Francophone. Wi-Fi. Le système d'exploitation GNU-Linux/Configuration du réseau. Projets:fab_briquebox [La Fab'Brique - Documentation] Labomédia PirateBox. Bibliobox — Bibliopedia. Capitole du Libre | Bibliobox,Piratebox kezako? Filou fait le GeekNik. PirateBox — Wiki du Parti Pirate. BiblioBox - Le blog de l'actualité des Bibliobox & PirateBox. Bibliopedia. BiblioBox. Groupe public BiblioBox. PirateBox.