background preloader

TPE

Facebook Twitter

Montée des eaux

II- Bilan environnemental - L'énergie solaire et photovoltaïque. Les panneaux photovoltaïques présentent sur le plan environnemental, comme sur le plan économique, des avantages mais aussi des inconvénients.

II- Bilan environnemental - L'énergie solaire et photovoltaïque

D'abord, le panneau photovoltaïque fini ne produit pas de déchets, comme la plupart des autres formes d'énergies renouvelables. Il est donc rentable pendant une durée approchant les trente ans. Ensuite, il peut être totalement recyclé en fin de vie, après purification des cellules de silicium qui vont être utilisées dans de nouveaux panneaux. Il ne rejette donc aucun déchet après utilisation. De plus, le photovoltaïque est une source d'énergie inépuisable, permettant de réduire l'impact écologique de son utilisateur puisqu'il n'utilise pas les ressources fossiles une fois le panneau installé. De tels avantages ne cachent-ils pas des limites?

Certes nous avons constaté que la technologie photovoltaïque présente de nombreux avantages. Peut-on toujours considérer l'énergie solaire comme une énergie totalement propre ? Source : Etude ACV - DRD. Pr4RVincent - Pr4RVincent.pdf. Méthode d’élaboration des VLEP, Valeurs limites d’exposition professionnelle. Les VLEP sont élaborées à partir des donnés de danger disponibles concernant la substance considérée.

Méthode d’élaboration des VLEP, Valeurs limites d’exposition professionnelle

Données de danger disponibles pour élaborer les VLEP, Valeurs limites d’exposition professionnelle 3 étapes pour élaborer une VLEP Données de danger disponibles pour élaborer les VLEP, Valeurs limites d’exposition professionnelle 3 types de données chez l’homme sont exploitables Les données épidémiologiques : ce sont des données sur de grandes cohortes, sur des salariés ou la population générale.Inconvénient : il s’agit d’exposition à un mélange de substances, ce sont souvent des données «par inhalation, voie cutanée, parfois mixte, c’est dire à la fois par voie respiratoire et cutanée».Les données cliniques :inhalation, voie cutanée, voie orale (données observées après une tentative de suicide, par exemple).Les données sur volontaires sains (données par inhalation) : ce sont souvent des quantités très faibles.

Données chez les animaux 3 étapes pour élaborer une VLEP. L'HOMEOPATHIE. II.Les effets sur le cerveau - TPE CHOCOLAT. 1.Le fonctionnement du cerveau Avant de voir quels constituants du chocolat agissent sur le cerveau, nous allons expliquer le fonctionnement de celui-ci.

II.Les effets sur le cerveau - TPE CHOCOLAT

Il existe dans le cerveau des circuits dont l'activité "procure du plaisir". Parmi les zones cérébrales "sensibles", l'une est un amas de neurones à dopamine situé à la base du cerveau. Lorsque ces neurones sont stimulés, ils libèrent des neurotransmetteurs dans diverses zones cérébrales notamment dans le cortex ; ces zones interviennent dans le contrôle de l'émotivité, de la motricité, de l'attention... L'ensemble de ces structures constituent les "circuits de la récompense" car ils sont activés lorsque les informations sensorielles, atteignant le cerveau, sont associées à "quelque chose d'agréable". Ce circuit s'est mit en place dans notre cerveau au cours de l'évolution, pour récompenser l'exécution de fonctions vitales (se nourrir, se défendre, se reproduire...), afin d'assurer la survie de notre espèce.

TPE_2010-2011.pdf (Objet application/pdf)

Bactéries

Risque psychologiques du sport. Les sportifs professionnels ont besoin d'un mental à toute épreuve mais la recherche de la performance peut entraîner certaines dérives : dopage, toxicomanie… Enfin, les sports de combats peuvent exposer à des risques neurologiques importants.

Risque psychologiques du sport

Sports violents quand le cerveau en prend un coup Les sports violents ont de plus en plus les faveurs d'un public avide d'adrénaline. Mais les participants s'exposent à des risques importants. Aux Etats-Unis, la polémique récemment lancée par un catcheur professionnel retraité s'appuie sur des données scientifiques. Lire notre article Du dopage à la dope. Pourquoi faire du sport ? Faire du sport est bon pour maigrir mais pas seulement.

Pourquoi faire du sport ?

Les conséquences bénéfiques de la pratique du sport sur la santé se situent au niveau physique mais aussi mental. Angoisse et dépression peuvent être combattues en faisant du sport. Le bien-être consécutif à la pratique sportive permet d'affirmer que le sport ajoute de la vie aux années. Il suffit pour cela de faire du sport tous les jours à raison de 30 minutes de marche rapide; c'est le seuil minimal d'activité physique préconisé par le Programme national nutrition-santé du Ministère de la Santé et de la Protection sociale.

Faire du sport entraine... Fourmi : TPE. Forum Sciences TPE - Rechercher une question. Intitulé de la question : Thème spécifique : Héros et personnages Deux créations de l’imaginaire Le personnage de fiction, pivot du récit dans la fiction traditionnelle (épique, théâtral, romanesque, cinématographique, etc.).

Forum Sciences TPE - Rechercher une question

De l’homme réel au personnage : le travail de l’imaginaire collectif. Récit de vie, passé et avenir du personnage (réel ou imaginaire), construction de l’identité du personnage. Personnage et structuration ro manesque : retour des personnages dans les cathédrales romanesques, sagas, etc. Le rôle des rites collectifs et des medias. Les personnages-types : personnages de la comedia dell’arte, personnages liés aux cultes religieux, personnages des théâtres orientaux et extrême-orientaux (T azieh, Kathakali, Nô, etc.). Le héros antique : demi-dieux et créatures mythologiques.