background preloader

Secondth2

Facebook Twitter

L'eau dans le sol. L'eau dans le sol ne représente qu'une infime part de l'eau douce (0.1%), mais à l'instar de la vapeur d'eau, elle-même fraction infime dans l'atmosphère et néanmoins fondamentale pour le cycle de l'eau, l'eau dans le sol est indispensable pour la continuité du cycle ; à la fois par l'intermédiaire de l'évapotranspiration (plantes et surface des sols) et en entretenant l'approvisionnement des nappes phréatiques et des aquifères.

L'eau dans le sol

Toute l'eau dans le sol n'est pas pareillement ou totalement disponible pour les plantes ou pour les aquifères. En effet, l'eau entretient avec les différents matériaux composant les sols, des relations particulières qui la rendent plus ou moins durablement indisponible. Cette fraction de l'eau est totalement indisponible, au moins jusqu'à ce que la roche soit altérée. Une autre fraction de l'eau est fortement adsorbée à la surface des colloïdes minéraux et organiques (argiles, humus), mais aussi sur divers autres minéraux. Typologie des aquifères Voir aussi : Proprietes. Propriétés du sol.

proprietes

Propriétés physiques. TEXTURE. Définition: La TEXTURE du sol se définit par les PROPORTIONS RELATIVES DE PARTICULES DE DIMENSIONS DIFFERNTES. La texture peut s'apprécier sur le terrain ou être déduite de l'analyse granulométrique qui permet, précisément, de déterminer les proportions des diverses particules, réparties en classes de dimentions. Importance de la texture: La connaissance de la texture permet d'indiquer les tendances du sol quant à ses qualités physiques. Par exemple: Définition: La SRUCTURE du sol se définit par le MODE D4ASSEMBLAGE DES CONSTITUANTS SOLIDES. Teneurs équilibrées en argile et en humus, riche en acides humiques présence de calcium teneurs suffisantes en oxydes de fer et d'aluminium présence de vers de terre ( surtout les espèces fouisseuses ) jouant un rôle primordial dans la formation des complexes argilo-humiques.

Facteurs défavorables: Caractérisation morphologique de la structure: Trois critères sont pris en considération: Suds en ligne : Les dossiers thématiques de l'IRD. IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD Overcoming Malaria (english version) Malaria, also called paludism, is an infection caused by a parasite transmitted to humans by mosquitoes which kills more than a million people every year.

Suds en ligne : Les dossiers thématiques de l'IRD

This disease threatens a third of mankind, mainly in the tropics. A major obstacle to development, malaria represents a true challenge for research. [2013] Vaincre le paludisme (version française) Le paludisme, infection due à un parasite transmis à l’homme par un moustique, tue chaque année plus d’un million de personnes. Cette maladie menace un tiers de l’humanité, essentiellement dans les régions tropicales. La nutrition, un défi pour la planète Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale est atteinte par une forme ou une autre de malnutrition, maladies de carences et/ou d’excès.

La désertification dans tous ses états La science et la technologie constituent des outils essentiels dans la lutte contre la désertification. Perpetual Ocean (2005-2007) [1080p] Bouteilles et océanographie - Science au quotidien (divers) 222. 2e - Enjeux planétaires. 2.

2e - Enjeux planétaires

Fiches & Documents 1er enjeu planétaire - L'énergie Le soleil, une source d'énergie essentielle Introduction L'impressionnant visage changeant de la Terre vu par satellites en quelques dizaines d'années - Notre-planète.info A. TP.1 - La production de matière organique par les végétaux verts Fiche TP - Fiche corrigée - Ultérieurement Ci-contre résultat de deux chromatographies pigmentaires obtenues avec une feuille rouge et une feuille verte (TP Terminale S spécialité 2010). TP.2 - Importance planétaire de la photosynthèse TP.3 - Exemple de biomasse fossile : le charbon B.

TP.4 - Les combustibles fossiles et le rejet de dioxyde de carbone. AL7SN20TEPA0011-Sequence-06.pdf (Objet application/pdf) Eau et sol, deux ressources inégalement réparties à la surface de la planète. Quelques définitions : La ressource en eau renouvelable d'un pays correspond au volume d'eau de surface ou souterraine renouvelé chaque année grâce aux pluies.

Eau et sol, deux ressources inégalement réparties à la surface de la planète

Cette eau peut provenir de pays voisins. Seulement une partie est pratiquement exploitable. Ressource renouvelable : Le stock peut se reconstituer sur une période courte. Les terres cultivées = terres arables et cultures permanentes. Les terres arables correspondent aux terres avec cultures saisonnières, prairies pour faire du foin, ou pour le pâturage, jardins domestiques, et terres temporairement en jachère (depuis moins de cinq ans). Les cultures permanentes correspondent aux cultures du café, caoutchouc, cacao, vignes ...) Terres cultivables : terres qui peuvent être cultivées, labourées.