background preloader

PremSvision

Facebook Twitter

La vision des couleurs Séquence 1e L. TP: réalisation du champ visuel de l'oeil droit /simulation d'un type de daltonisme : logiciel De Visu /visualisation des aires visuelles primaires: logiciel EduAnatomist, proposé par Mireille Ranc, Lycée Edgar Quinet, Bourg en Bresse 1.

La vision des couleurs Séquence 1e L

La vision des couleurs, une construction rétinienne: a- Réalisation du champ visuel d'un oeil : Matériel: - fiche à télécharger pour impression A4« mesure du champ visuel » - 4 grandes allumettes ou aiguilles équipées d'un bout de couleur différente: rouge, vert, bleu, noir, - 4 feutres ou crayons de couleur: rouge, vert bleu, noir. Protocole expérimental Fixer la feuille « mesure du champ visuel » sur un mur en fonction de la taille du sujet à tester. Question1 : - Quelle hypothèse peut on formuler sur la sensibilité de la rétine aux différentes couleurs? B- Répartition des photorécepteurs: document1: Répartition des photorécepteurs réitiniens Question2: c- Caractéristiques des cônes et la vision trichromatique: Utilisation du logiciel DeVisu, module la rétine. Le Monde Intemporel. Physiologie humaine - Lauralee Sherwood. TP2_-_Organisation_structurale_de_la_retine.pdf (Objet application/pdf)

Oeil. Préparation microscopique de cellules de cristallin — SVT Lille. En balayant la lame, on observe très nettement les fibres constitutives du cristallin, aussi bien en coupe longitudinale (amas de fibres jointives parallèles) qu’en coupe transversale (amas d’hexagone). - La mise en évidence de l’effet loupe peut se faire en posant une lame à concavité sur le cristallin et en exerçant une pression plus ou moins forte. - Pour la préparation microscopique, les deux clés de la réussite sont la coloration et la dilacération des fibres du cristallin. - Pour la coloration, en présence de trop de bleu de méthylène, les cellules sont trop foncées, nous proposons donc de mettre le fragment dans l’eau et d’ajouter du bleu de méthylène pour obtenir une coloration suffisante mais non excessive.

Préparation microscopique de cellules de cristallin — SVT Lille

Cette remarque ne vaut que si le bleu de méthylène est concentré, il faudra donc veiller à tester la coloration. Réalisé par Isabelle Dégardin-Wiart (ATPL) et Karine Lamoureux (enseignante) (lycée Paul Duez, Cambrai) SVTpremière2011. L'œil et la vision des invertébrés. 1 - La cellule photosensible. On ne peut pas vraiment parler d'œil chez les Invertébrés inférieurs mais il y a quand même une perception de la lumière de différentes manières par des cellules ou des éléments de cellules spécialisés. Chez l'Euglène qui est un Protozoaire un élément de la cellule unique, le stigma est sensible à la lumière et informe la cellule qui peut ainsi fonctionner en autotrophie quand la lumière est suffisante pour faire de la photosynthèse et en hétérotrophie quand ce n'est pas le cas.

Euglène et stigma (S) Reproduction et utilisation interdites Chez les Coelentérés, les Mollusques et certaines larves d' Insectes ce sont des cellules de la peau qui sont sensibles à la lumière ou des photorécepteurs, uniques qui servent de cellules sensorielles. Ces cellules permettent de différencier des intensités lumineuses. Haliclystus auricula , méduse fixée au stade adulte © Christian König Reproduction et utilisation interdites. Voir avec la langue : universcience VOD - La plate-forme vidéo des sciences et des technologies. Les troubles de la vision. La VISION  en milieu sous. Le milieu marin accueille une grande variété de types d'organes visuels fort différents, d'évolution et de complexité réellement étonnantes. L'œil a pour fonctionnalité essentielle d'être un capteur .

Un capteur de mouvements, de sensations, d'évolutions de la lumière. Ces modifications d'environnement doivent être transmises au cerveau (ou son équivalent...) seul susceptible d'interpréter et de prendre les décisions qui s'imposent, face aux informations communiquées par l'œil. Il serait absurde d'étudier le système visuel des espèces sous-marines par comparaison avec la vision humaine : l'œil humain est loin d'être un modèle de perfection ! Les yeux de poissons sont souvent bien plus mobiles que les nôtres. 1.2 - L'Organe pinéal Certains spécialistes pensent qu'il s'agit d'un troisième œil atrophié . 1.3 – Les Photophores Les Photophores Les photophores sont un type particulier de glandes cutanées à propriétés lumineuses. On parle alors de BIOLUMINESCENCE Chaque espèce crée son monde.